🔍
Bouton_Accueil

La Génération et Opération du Grand Œuvre pour faire de l’or


AuteursDatesTypeLieuThèmes
ecr. 1620Dessinecr. FranceAlchimie

■ Outre les quelques images présentes dans l’ouvrage de Jacques Le Tesson datant également du XVII : L’Œuvre du Lion Verd in Le grand et excellent œuvre des sages que nous avons placé à titre de comparaison, nous avons également placé cinq images de la Bibliothèque Wellcome qui sont les seules de la série qu’ils possèdent, à ceci près qu’elles font parti d’une série de huit images. 𝕍 la fiche de l’Alchimie de Flamel afin de voir les autres dessins de cette série car c’est à cet ouvrage que la seconde partie de cette série est à comparer. A coté de ces images en feuillets seuls, d’autres sont des reproductions de figures que l’on trouve dans les ouvrages de Nicolas Flamel.

Fulcanelli citera l’ouvrage dans ses Demeures Philosophales : […] un splendide manuscrit enluminé, exécuté au début du XVIIIe siècle, renferme vingt et une figures peintes adaptées chacune aux vingt et une opérations de l’Œuvre. ce ms. ajoute-il ailleurs, vante les hautes vertus de la médecine des sages.

Illustrations : én. de La Génération et Opération du Grand Œuvre pour faire de l’or, 1620. | bs. Bibliothèque municipale de Lyon (Lyon, France).

Illustrations : én. de La Génération et Opération du Grand Œuvre pour faire de l’or in le Grand et excellent œuvre des sages, XVII. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France).

Illustrations : én. d’une série de feuillets Alchimiques, XVII. | bs. Bibliothèque Wellcome (Londres, Royaume-Uni).

séparateur

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13