🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

L’Interprétation des figures qui ont été trouvées à Nuremberg
Außlegung der Figuren, so zu Nürenberg gefunden seind worden


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. Paracelse
Ill. Hans Sachs
publ. 1569Littératurepubl. Bâle (Allemagne)Divination

► Il s’agit de commentaires que Paracelse base sur des figures qu’il a trouvé alors qu’il était probablement en déplacement à Nuremberg dans un monastère de l’Ordre des Chartreux. Prophétiques, ils sont aussi engagés puisqu’il y affirme la chute inéluctable de la papauté du fait de ses multiples manquements moraux. Il poursuivra ce travail astrologique et prophétique avec sa Prognostication.

◆ La figure 15 est la plus célèbre de toutes, en témoigne d’ailleurs le fait qu’elle à été déplacée en vignette dès l’édition de 1569. À l’origine, on la trouve (ainsi que les autres) dans un ouvrage luthérien anti-papal, illustrant ainsi le dirigeant de l’Église catholique de manière parodique et chimérique. La série de gravure a été commandé à l’origine par le théologien réformateur Andreas Osiander au meistersingers Hans Sachs. Paracelse en fera lui, la description d’une salamandre et encore aujourd’hui on s’en sert volontiers pour illustrer l’apparence "classique" de cette créature.

■ Nous avons trouvé d’autres éditions dont la numérisation était moins intéressante, par exemple toujours à la Bibliothèque d’État de Bavière, dans le recueil Opera, Bücher und Schrifften, 1603.


Illustrations : én. de L’Interprétation des figures qui ont été trouvées à Nuremberg, 1569. | bs. Bibliothèque d’État de Bavière (Munich, Allemagne). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque d’État de Bavière

séparateur