🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

L’interprétation des figures qui ont été trouvées à Nuremberg
Außlegung der Figuren, so zu Nürenberg gefunden seind worden


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. Paracelse
Ill. Hans Sachs
publ. 1569Littératurepubl. Bâle (Allemagne)Divination

► Il s’agit de commentaires que Paracelse base sur des figures qu’il a trouvé alors qu’il était probablement en déplacement à Nuremberg dans un monastère de l’Ordre des Chartreux. Prophétiques, ils sont aussi engagés puisqu’il y affirme la chute inéluctable de la papauté du fait de ses multiples manquements moraux. Il poursuivra ce travail astrologique et prophétique avec sa Prognostication.

◆ La figure 15 est la plus célèbre de toutes, en témoigne d’ailleurs le fait qu’elle à été déplacée en vignette dès l’édition de 1569. A l’origine, on la trouve (ainsi que les autres) dans un ouvrage Luthérien anti-papal, illustrant ainsi le dirigeant de l’église catholique de manière parodique et chimérique. La série de gravure a été commandé à l’origine par Andreas Osiander à Hans Sachs. Paracelse en fera lui, la description d’une salamandre et encore aujourd’hui on s’en sert volontiers pour illustrer l’apparence "classique" de cette créature.

■ Nous avons trouvé d’autres éditions dont la numérisation était moins intéressante, par exemple toujours à la Bibliothèque d’État de Bavière, dans le recueil Opera, Bücher und Schrifften, 1603.

Illustrations : én. de L’interprétation des figures qui ont été trouvées à Nuremberg, 1569. | bs. Bibliothèque d’État de Bavière (Munich, Allemagne). Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque d’État de Bavière

séparateur