🔍
Bouton_Accueil

Le Jeu du gouvernement du monde
Tarot de Mantegna


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut

attr. erronée : Andrea Mantegna
publ. 1465, 1530 et 1485Estampespubl. Ferrare (Italie)Symbolisme
Néo-platonisme

► Ce tarocco partage quelques points communs au niveau symbolique avec le tarot français dit "De Marseille" mais on ne peut pas le considérer comme un tarot au sens strict du terme, ne serait-ce que par ce qu’il est dépourvu d’arcanes mineures. Il peut être aussi comparé au Minchiate florentin qui est également de la renaissance et avec qui il partage l’évocation des vertus cardinales et théologales.

► Cinq séries de dix figures accompagnées d’une lettre se dégagent de l’ensemble allant du plus matériel au plus subtil : tout d’abord elles représentent les dignités humaines, puis Apollon accompagné des Muses. Vient ensuite une énumération étendue des arts libéraux, s’en suit les trois principes de la nature accompagnés des vertus cardinales et théologales et enfin le système des sphères célestes, partant de la Lune pour arriver à la cause première.

► Il existe deux versions de la série, nommée "E" et "S" du au fait que la lettre employée dans la première série de dix estampes n’est pas la même. Elles ne proviennent pas du même artiste, sont séparées de 10 ou 20 ans et se distinguent graphiquement. Nous ne pouvons vous proposer qu’une numérisation très médiocre de la série "S", dont nous ignorons, du reste, la provenance. Nous améliorerons la situation dès que possible. À noter que Dürer 👁 à réalisé des copies de certaines cartes.

► On a proposé plusieurs auteurs à qui attribuer cette œuvre : Andrea Mantegna(1), Michele Parrasio, Baccio Baldini ou encore le Pape Pie II.

■ On peut trouver une dizaine de représentations de ces estampes, la série dont la numérisation est la plus convaincante est celle de la Galerie nationale d’Art de Washington, néanmoins quatre illustrations étant manquantes(2) nous avons complété la série à l’aide de numérisations du Musée Britannique et du Musée des beaux-arts de Boston. Nous avons placé la numérotation des images selon leur position dans la série entière et non selon leur provenance. Nous ne plaçons pas les deux séries côte à côte, attendu que nous aurons certainement dans le futur, des variations de ces séries à vous proposer.



1. Dont le nom s’est imposé pour désigner le nom usuel du jeu.

2. Alors qu’elle propose aussi des illustrations pour la série "S".


Illustrations : én. du Jeu du gouvernement du monde, 1465. | bs. Gallerie d’Art Nationale (Washington, États-Unis d’Amérique). Lien vers le site

Illustrations : én. du Jeu du gouvernement du monde, 1530 1561. | bs. Musée britannique (Londres, Angleterre). Lien vers le site

Illustrations : én. du Jeu du gouvernement du monde, 1465. | bs. Musée des beaux-arts de Boston (Boston, États-Unis d’Amérique).

Illustrations : én. du Jeu du gouvernement du monde, 1485. | bs. via Trionfi. Lien vers l’œuvre

séparateur

Série "E"

Série "S"