Albrecht Dürer🔗 horoscope 🔗 autorités
Albertus Dürer Noricusⁱ, Dürer Alemanusⁱ
Œuvre
Nom : Autoportrait à 13 ans
Auteur : Albrecht Dürer
Date : 1484 (13 ans)
Type : Encre sur papier
Source : Palais Albertina
Œuvre
Nom : Portrait de l’artiste tenant un chardon
Auteur : Albrecht Dürer
Date : 1493 (≈ 22 ans)
Type : Parchemin marouflé sur toile
Source : Musée du Louvre
Œuvre
Nom : Autoportrait
Auteur : Albrecht Dürer
Date : 1498 (≈ 27 ans)
Type : Huile sur bois
Source : Musée du Prado
Œuvre
Nom : Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure
Auteur : Albrecht Dürer
Date : 1500 (28 ans)
Type : Huile sur bois
Source : Ancienne Pinacothèque
⟴Données générales
Période | Lieu | |
---|---|---|
Général | XV – XVI | Allemagne |
Naissance | 21 mai 1471, 10h25 ♁ | Nuremberg, Allemagne |
Décès | 6 avril 1528 (56 ans) | Nuremberg, Allemagne |
Cause | Inhumation | |
Cimetière de Johanniskirchhof (Nuremberg, Allemagne) |
Domaine | Courant | Ordre |
---|---|---|
➧Peinture ➧Gravure ➧Théorie de l’art | Haute Renaissance |
Relations | Nom |
---|---|
Entourage | |
Mécène | ➧Charles Quint ➧Maximilien Ier du Saint-Empire |
Collaborateur | Johann Stabius |
Rencontre | ➧Érasme ➧Philippe Mélanchthon |
Influence | |
Par | ➧Agrippa de Nettesheim ➧Andrea Mantegna ➧Martin Schongauer ➧Vitruve |
Sur | John Dee |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Il naquit comme le troisième enfant d’une famille nombreuse et très pieuse. Son père l’employa à l’orfèvrerie familiale, mais c’est dans le dessin qu’il se distingua dès treize ans en produisant son auto-portrait. Son père accepta alors qu’il parti en apprentissage chez un peintre, Michael Wolgemut avec qui il reste trois ans afin de s’initier à divers techniques artistiques. Son père l’envoya ensuite faire son tour de compagnon et Albrecht parcouru l’Allemagne durant quatre années, cherchant la compagnie des artistes renommés de son temps. On le voit travailler à Colmar, Bâle et Strasbourg. De retour chez lui, à vingt trois ans, il est marié avec une jeune femme avec qui du reste, il ne s’entendra que peu.
► Peu après son mariage, il part en Italie par deux fois, principalement à Venise où il exécute quelques commandes et assimile les techniques italiennes notamment au niveau mathématique. Mais c’est à 41 ans qu’il devient le peintre officiel de Maximilien Ier du Saint-Empire, recevant titres et pension. Puis, à la mort de ce dernier, il se rend auprès de Charles Quint au Pays-bas. Revenu enfin dans son pays, il écrit des traités sur la théorie de l’art.
II. Influence
■ Outre son indéniable talent artistique, faisant de lui une des figures majeures de l’art de la renaissance, on fait de lui un initié, pour la raison principale qu’il illustra de nombreux traités d’occultisme et d’ésotérisme. Sa Mélancolie jouit d’une réputation toute particulière à cet égard et à été particulièrement commentée (Klibansky, Louis Barmont, Piobb). Si Botticelli 👁 illustre la pensée de Ficin, Dürer lui, comme le montre le Saturne et la mélancolie (1964) de Klibansky, expose celle d’Agrippa.
⟴Œuvres choisies
- Un Lion, 1494.
- La Grande Passion, 1497 – 1510.
- Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure, 1500.
- L’Adoration des mages, 1504.
- La Vierge de la fête du rosaire, 1506.
- Adam et Ève, 1507.
- Le Martyre des dix mille chrétiens, 1508.
- L’Adoration de la Sainte Trinité, 1511.
- L’Empereur Charlemagne et L’empereur Sigismond, 1513.
- La Mélancolie, 1514.
- St. Jérôme dans son étude, 1521.
- Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheyt {Instruction sur la manière de mesurer ou Instruction pour la mesure à la règle et au compas}, 1525 [Traité].
- Les Quatre Apôtres, 1526.
- Érasme de Rotterdam, 1526.
- Hierinn sind begriffen vier bücher von menschlicher Proportion {Traité des proportions du corps humain}, 1528 ⚱️ [Traité].
⟴Citations
Une peinture fait plus de bien que de tort, lorsque elle est bien exécutée, avec art et probité.
L’art de la peinture ne peut être bien compris que par ceux qui eux-mêmes sont de bons peintres.
L’artiste est choisi par Dieu pour accomplir sa volonté et ne doit jamais se sentir accablé par l’opinion publique.
Pour devenir un grand peintre, un éminent artiste, il faut copier assidûment les œuvres des bons maîtres jusqu’à ce que l’on ait acquis une complète liberté de main.
Pourquoi Dieu m’a-il donné un tel talent ? C’est une malédiction autant qu’une bénédiction.
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024