🔍
Bouton_Accueil

Métamorphoses
Metamorphōseōn librī


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Ovideecr. 1-10Littérature (Poétique)publ. ItalieSymbolique

► Dorbon-Aîné, ref.3433/3434/3435.

► Chef-d’œuvre de la littérature occidentale, cette épopée narrative est composé sur 15 livres de plus de 250 mythes, présentés sous forme de fables et ordonnés dans un ordre chronologique, de la formation de l’univers jusqu’à l’apothéose d’Auguste. La figure de Cupidon et le thème de la métamorphose (à bien des degrés, des êtres comme des dieux) y sont dominants et l’auteur aborde dans son œuvre des sujets tout aussi variés que les différents styles qu’il emploie successivement. Les Métamorphoses évoquent la richesse des croyances des peuples européens où la frontière entre l’orthodoxe et l’hétérodoxe, le savant et le populaire, le réel et le symbolique est difficile à délimiter.

↳ Cette richesse alliée au style du poète à fait que durant l’histoire, nombre de ses fables ont inspiré les arts de manière durable et outre son influence très importante dans le domaine poétique, l’impact fut transversal, en témoigne les sculptures, peintures ou compositions qui en sont tirées. L’œuvre à su s’adapter à l’époque et elle aura pu traverser la période chrétienne sur son piédestal en s’adaptant sous une forme moralisée et christianisée.

Illustrations : én. de Picta poesis Ovidiana in Hiéroglyphes, 1574. | bs. Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (Urbana et Champaign, États-Unis). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur