🔍
Bouton_Accueil

L’ordre des Franc-maçons trahi
Le Secret des Francs-Maçons, L’Ordre des Francs-Maçons mis à jour par Monsieur de XX


AuteursDatesTypeLieuThèmes
ecr. et ? ill. attr. Gabriel-Louis Calabre Péraupubl. 1745Littératurepubl. Amsterdam (Pays-Bas)Franc-maçonnerie

► Dorbon-Aîné, ref.6446 : Édition dont la collation diffère de celles précédemment décrites, quoique le contenu en soit le même (Le Secret des Francs-Maçons ; Réception du Maître ; Catéchismes des Francs-Maçons ; Serment, chiffre, signes des F.-M. ; Remarques sur divers usages de la Maçonnerie ; Le Secret des Mopses ; Chanson). Cette collation est de 16 pp. n. ch. et 175 pp. ch. — L’illustration, entièrement en taille-douce, comporte : une vignette sur le titre, la signature en caractères maçonniques de l’auteur au bas de l’Épître au F∴ Procope, 5 pages de musique gravée pour les Chansons, 1 du Chiffre des Franc-Maçons, 3 figures représentant des initiations dont une en Loge mixte et 5 plans repliés de Loges.

► Aux cotés du Catéchisme des Francs-Maçons de Léonard Gabanon [Louis Travenol] (1744) ce livre fait parti des premières divulgations sérieuses sur la maçonnerie française et pour cause : les deux auteurs étaient eux-mêmes initiés. Les plans de loge présents dans l’ouvrage tirent d’ailleurs leur origine de l’ouvrage de Gabanon. Le phénomène débuta en Angleterre, suite à la publication des constitutions de la Grande Loge de Londres en 1723, qui provoqua l’édition de la La Maçonnerie disséquée de Samuel Prichard en 1730.

■ Il s’agit d’une réédition augmentée du Secret des Francs-Maçons (1742) y est adjointe, un autre texte : Le secret des Mopses révélé. Cette compilation à eu un grand succès comme un témoigne la dizaine d’édition en une génération. Cette œuvre se démarque encore par la présence de dessins et de partitions musicales.

■ Un ouvrage, Les Francs-Maçons Écrasés écrit par l’Abbé Larudan à été publié deux ans plus tard. L’auteur affirmera être celui qui avait écrit L’ordre des Franc-maçons trahi, cette affirmation est ceci dit improbable étant donné que le contenu de son livre est bien inférieur au livre sus-cité.

■ Nous avons eu quelque difficulté à trouver une numérisation viable. Nous avons donc placé deux images en plus que nous avons obtenu PSI, mais nous ne connaissons malheureusement pas leur source, étant donné que le trait du dessin est différent, on ne peut que dire qu’il ne s’agit pas de la même édition.

Illustrations : én. de L’ordre des Franc-maçons trahi, 1745. | bs. ? Bibliothèque municipale de Lyon (Lyon, France)

Illustrations : reproduction d’illustrations d’une édition de L’ordre des Franc-maçons trahi.

séparateur

Le secret des Franc-maçons

1

2

3

Le secret des Mopses révélé

1

2

3