🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

La Prophéties des Papes
Vaticinia de Summis Pontificibus


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
𝔏 ecr. Joachim (de Flore)f.XIIILittérature (tech.)ItalieDivination
Christianisme

► Vraisemblablement inspiré des Oracles de Léon le Sage, la série de manuscrits relatifs à la Prophétie des Papes remonte à la f.XIII. Fort de son succès, elle fut agrandie au XIV (Série « Genus nequam » et série « Ascende calve »). On en trouve de nombreuses éditions, dont l’une des plus connues est présentée ici (𝕍 aussi Ms.Lat.qu.944 de la Bibliothèque d’État de Berlin, le Latin 10834 de la Bibliothèque Nationale de France ou le MS.M.272 de la Bibliothèque et musée Morgan). Comme d’autres prophéties à cette époque, elle fut attribuée à Joachim de Flore. Traitant du futur de l’Église catholique, elle demeure la plus célèbre de cette catégorie avec la Prophétie de saint Malachie et les Prophéties de Merlin.

◆ Les Prognostications ou la Prophétie des Papes de Malachie sont des exemples d’avatars de cette littérature à la croisée de l’hermésisme, la divination et la critique politique.

■ Les séries illustrées de papes ne se recoupant pas, nous les avons simplement mise l’une à la suite de l’autre. La totalité de la série démarre donc en 1277, laisse un espace entre 1455 et 1572 pour terminer en 1878. Par facilité, nous avons reporté les commentaires de la Bibliothèque Britannique identifiant les papes de leur ms.. Nous avons tout de même parfois ajouté avec un point d’interrogation ce que la logique de succession des papes dicterait.

Illustrations : én. de la Prophétie des Papes, d.q.XV | bs. Bibliothèque Britannique (Londres, Royaume-Uni). Lien vers l’œuvre

Illustrations : én. de la Prophétie des Papes, 1605. | bs. Bibliothèque Universitaire de livres rares de Thomas Fisher (Toronto, Canada). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur