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La Sacrée magie que Dieu donna à Moyse
Livre d’Abramelin


AuteursDatesTypeLieuThèmes
attr. Abraham ben Siméon de Worms
attr. Blaise de Vigenère
XVIIILittérature (tech.)FranceMagie
Théurgie
Goétie

► Il s’agit ici d’une copie du XVIII d’un manuscrit (par ailleurs retranscrit et publié par Ambelain en 1959) qui prétend venir de milieux juifs et de 1438. Il est plus vraisemblablement issu d’Allemagne et au minimum d.XVII si on se réfère à la plus ancienne édition sur laquelle cette copie est basée, c’est-à-dire le Cod. Guelf. 47.13 Aug. 4° de la Bibliothèque Herzog-August. Ce texte est plus connu par l’intermédiaire de Mathers sous le nom de Livre d’Abramelin qu'il publiera à partir du maniscrit de la Bibliothèque Britannique. Il influencera divers émules de l’Aube Dorée comme Crowley qui pratiqua le rituel indiqué dans l'ouvrage ou Franz Bardon.

► Il diffère de la plupart des grimoires occidentaux d’alors sur plusieurs points. Tout d'abord sur la forme, les instructions sont claire et explicites, lieu, organisation, matériel ou durée de la retraite. Ensuite sur le fond, il propose un système évocatoire de l’ange gardien prenant appui sur une longue ascèse tant morale que physique faite de purifications, d'oraisons et de contemplations. Dans la première partie il décrit ces attentes quant à l'état d'esprit de l'aspirant en narrant les difficultés d'Abraham ben Simon dans sa quête de la sapience, quête qui touche au but lorsque en Égypte, il rencontre Abramelin qui lui confie les clefs désirées. Cette quête initiatique rappelle celle de Flamel dans le Livre des figures hiéroglyphiques

► L'ouvrage se donne finalement pour finalité de soumettre des démons et à il transmet ensuite nombre de carrés magiques palindromiques afin d’obtenir l’assistance des hiérarchies infernales et correspondant aux différentes choses que l'on peut demander aux esprits. Pour cette raison l’ouvrage à une réputation ambivalente, tantôt classé en théurgie, tantôt considéré comme un ouvrage crypto-goétique. L'auteur insiste pour que celui qui se destine à pratiquer le rituel, suive scrupuleusement les instructions durant les six lunaisons que doit durer l'opération notamment dans la relation qu'il établira avec les entités angéliques et démoniaques.

► Kabbale juive. Deux versions: un à la BL et l'autre Arsenal. La 1er traduite par Mathers. Ambelain a retranscrit et publié le second.

Illustrations : én. de La Sacrée magie que Dieu donna à Moyse, XVIII. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

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