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La Sacrée magie que Dieu donna à Moyse
Livre d’Abramelin


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
attr. Abraham ben Siméon de Worms
attr. Blaise de Vigenère
XVIIILittérature (tech.)FranceMagie
Théurgie
Goétie

► Il s’agit ici d’une copie du XVIII d’un ms. qui prétend venir de milieux juifs et de 1438. Il est plus vraisemblablement issu d’Allemagne et au minimum d.XVII si on se réfère à la plus ancienne édition sur laquelle cette copie est basée, i.e. le Cod. Guelf. 47.13 Aug. 4° Lien vers le catalogue de la Bibliothèque Herzog-August. Ce texte est surtout connu par l’intermédiaire de Mathers sous le nom de Livre d’Abramelin qu’il publiera à partir du ms. en question. La transcription étant incomplète, il faudra attendre Ambelain en 1959 pour plus d’exhaustivité. L’ouvrage influencera divers émules de l’Aube Dorée comme Crowley — qui pratiqua le rituel indiqué dans l’ouvrage — ou Franz Bardon.

► Il diffère de la plupart des grimoires occidentaux d’alors sur plusieurs points. Tout d’abord sur la forme, les instructions sont claire et explicites : lieu, organisation, matériel ou durée de la retraite. Ensuite sur le fond, il propose un système évocatoire de l’ange gardien prenant appui sur une longue ascèse tant morale que physique faite de purifications, d’oraisons et de contemplations. Dans la première partie et en rapport avec l’état d’esprit de l’aspirant, l’auteur décrit ces attentes en narrant les difficultés d’Abraham ben Simon dans sa quête de la sapience. Cette quête qui touche au but lorsque en Égypte, il rencontre Abramelin qui lui confie les clefs désirées. Cette quête initiatique rappelle celle de Flamel dans le Livre des figures hiéroglyphiques

► L’ouvrage se destine finalement à soumettre des démons. Il transmet ensuite nombre de carrés magiques palindromiques afin d’obtenir l’assistance des hiérarchies infernales ; Ces carrés correspondant aux différentes choses que l’on peut demander aux esprits. Pour cette raison l’ouvrage à une réputation ambivalente : tantôt classé en théurgie, tantôt considéré comme un ouvrage crypto-goétique. L’auteur insiste auprès celui qui se destine à pratiquer le rituel : qu’il suive scrupuleusement ses instructions durant les six lunaisons que doit durer l’opération, notamment dans la relation qu’il établira avec les entités angéliques et démoniaques.

Illustrations : én. de La Sacrée magie que Dieu donna à Moyse, XVIII. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

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