🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

La Théosophie pratique
Theosophia practica, Epîtres théosophiques


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. Ill. Johann Georg Gichtel
comp. Johann Wilhelm Ueberfeld
publ. 1700
publ. 1708
publ. 1722
LittératureLeyde (Pays-Bas)Théosophie

► Caillet, ref.4521 : Magnifique ouvrage du célèbre mystique et kabbaliste allemand […] Cette œuvre est aussi savante que celles de Jacob Bohme.

► Dorbon-Aîné, ref.1861 : Avec 5 planches couleurs. — Traduction due à, P. Sédir, sous la direction de René Philipon.

► Publié par Johann Wilhelm Ueberfeld qui était le plus proche disciple de Gichtel, cet ouvrage imposant contient 30 ans de correspondances épistolaires du théosophe avec des personnalités diverses, Gichtel n’aura lui-même jamais écrit de livre.

■ L’ouvrage à connu trois éditions (1700, 1708 et 1722), à chaque fois plus grandes pour arriver à la forme finale de sept volumes. L’éditeur, Gottfried Arnold, était également théosophe.

► Le grand public connaît Gichtel surtout par les illustrations contenu dans cet ouvrage. Des auteurs comme Papus ou Leadbeater les ont récupérées au XIX pour illustrer leurs propres travaux.

■ C’est seulement dans les éditions de Une brève introduction et instruction sur les trois principes et les trois mondes de l’homme {Eine kurze Eröffnung und Anweisung der dreyen Principien und Welten im Menschen}, dont le texte à été extrait et édité à part de la Théosophie pratique que figurent les illustrations présentées ici.

Illustrations : éditions en ligne de Une brève introduction et instruction sur les trois principes et les trois mondes de l’homme, 1723. | bs. Institut de Recherche Getty (Los Angeles, États-Unis d’Amérique). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Illustrations : éditions en ligne de Une brève introduction et instruction sur les trois principes et les trois mondes de l’homme, 1736. | bs. Bibliothèque d’État de Bavière. Cette édition ne donne pas une numérisation satisfaisante de la figure centrale, raison pour laquelle nous ne l’avons pas reproduite.

Illustrations : éditions en ligne de Une brève introduction et instruction sur les trois principes et les trois mondes de l’homme, 1779. | bs. Université de Lausanne (Lausanne, Suisse).

On trouve le texte complet de La Théosophie pratique dans l’édition de 1722 à la Bibliothèque d’État de Bavière. Pour une traduction française concernant Une brève introduction et instruction sur les trois principes et les trois mondes de l’homme, référez vous à l’édition Chamuel d’ailleurs abusivement titrée Theosophia practica. Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

séparateur

1

2

3

4

5