🔍
Bouton_Accueil

Traité méthodique de science occulte


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
Papus1891Littérature (tech.)FranceÉsotérisme
Occultisme

► Cet ouvrage constitue probablement le chef-d’œuvre de Papus.

■ À l’appui de son texte, l’auteur incorpore plusieurs tableaux, schémas, ou dessins que nous n’avons pas tous rapporté : NAOUS, privilégiant les plus grands formats. Si vous voulez consulter toutes les illustrations, VSO.

separateur

🕮 Bosc, ref.2070.

🕮 Dujols, 5,10,16,17,19 ref.383,62,338,336,209 :

1. Ce travail gigantesque, dont le contenu justifie amplement le titre, est assez célèbre et fiévreusement recherché pour qu’il soit inutile d’insister sur sa haute valeur et son importance capitale pour l’étude méthodique et complète de l’occultisme ; être préfacé par Ad. Franck est d’ailleurs la meilleure garantie scientifique. Nous nous bornerons simplement à donner un extrait succinct de la table des matières : La science occulte dans l’antiquité, définition, fondements, méthode. — La Vie universelle (Cosmogonie) ; l’Homme et sa constitution occulte (Androgonie) ; la naissance, la mort, et les transformations de l’Ame (Psychurgie). La Tradition. Origines du Christianisme ; science des Egyptiens ; l’histoire du Sépher de Moïse, traduction des 10 premiers chapitres par F. d’Olivet. Résumé méthodique de la Kabbale (100 p.). La Gnose. La Tradition au Moyen-âge. Traité méthodique et complet d’Alchimie (50 p.). La Franc-Maçonnerie. La Rose-Croix. Les 33 degrés de l’Ecossisme et leurs secrets. Esotérisme de la Légende d’Hiram. Exposé de la Tradition orientale. Importation de la tradition ésotérique en Europe. Les Bohémiens. Le monde des invisibles et la divination. La magie, le magnétisme, le spiritisme. L’Astral. Histoire de la Tradition, de 1750 à 1800, dans toutes ses branches, etc., etc...

2. Cet ouvrage monumental est consacré en grande partie à l’étude de la Franc-Maçonnerie, tant au point de vue de la doctrine que de l’histoire, et la partie symbolique y est traitée avec une compétence de premier ordre. Voici un aperçu de la partie maç∴ qu’il contient : L’initiation aux Mystères sacrés. La tradition. La Kabbale. Origine du christianisme. La Gnose. La Rose-Croix. Le courant alchimique. Origines de la Franc-Maçonnerie. Les trente-trois degrés de l’écossisme et leurs secrets. Porte de la Tradition. Les textes. La Légende d’Hiram et son ésotérisme. Histoire résumée du mysticisme, par Wronski. La tradition des Bohémiens, etc., etc.

3. Œuvre classique, fondamentale, indispensable, devenue introuvable.

🕮 Yves-Plessis, ref.48 : Voir plus spécialement toute la 3° partie (pp. 795-944). — Cet excellent ouvrage a été résumé par son auteur sous le titre : " Traité élémentaire de science occulte mettant chacun à même de comprendre et d’expliquer les théories et les symboles employés par les anciens, par les alchimistes, les astrologues, les E∴ de la V∴, les kabbalistes, etc., etc.". Paris, Chamuel, 1898, in-12.


Illustrations : én. du Traité méthodique de science occulte, 1891. | bs. Bibliothèque Wellcome (États-Unis d’Amérique). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Wellcome

séparateur