🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Scorpion
Scorpiones

Données générales

Règne (Classe)OrdreRégimeRépartitionOrigineEntitésVertusAstralité
Animal (Insecte)ScorpionesCarnivore
Insectivore
+ 55°N (au-dessous)Amérique du nord (Ouest)SerketDanger
Transformation
Violence
Mars

Symbolisme général

► Le scorpion partage des aspects à la fois reptiliens et insectoïde. Animal chtonien, il vit en profondeur et caché, c’est un farouche empoisonneur, cuirassé comme un chevalier. Son dard se dresse comme un phallus, et sa piqûre évoque l’acte sexuel, c’est un outil de génération et de renouveau. Il est l’image de l’infini et du renouvellement par la mort, mais aussi de l’auto-destruction (on raconte qu’il se suicide si le feu l’entoure). Dans le tarot c’est la Maison-dieu 👁, la tour foudroyée.

Dans l’astrologie occidentale, c’est le huitième signe, il correspond au mois de novembre, au labour, à la fin de l’été et un à un nouveau départ en terre. Associé à l’eau et à Pluton en tant que planète cachée, obscure, il représente la mort et la transmutation. Il est associé au sexe dans l’homme zodiacal.

Occurrences mythiques

Europe

Christianisme

► C’est l’ennemi du croyant et du Christ. Utilisé pour représenter les hérétiques et les mécréants de toutes sortes. Particulièrement les juifs et les romains, assassins du Christ.

► Représente aussi la flatterie dangereuse et l’approche fourbe avant la piqûre fatale.

► Des scorpions sortent des bouches des exorcisés. Entrent dans les oreilles pour tenter les pécheurs. Rejoignent ainsi le serpent dans le bestiaire démoniaque.

Judaïsme

► Attribut de la tribu de Dan.

► Ennemis de la parole divine dans le Livre d’Ézéchiel (II:6).

Polythéisme grec

Vengeur d’Artémis qui, offensée par Orion voulant tuer toute la faune du monde, envoya un scorpion piquer son adversaire au talon. Cette scène forme le couple de constellations où l’on voit Orion fuir le scorpion.

Afrique

Polythéisme égyptien

Attribut de la déesse Serket. Parfois épouse d’Horus et protectrices des viscères (ce qui est caché). Ses fidèles parvenaient à charmer ces insectes et possédaient des pouvoirs de guérison.