🔍
Bouton_Accueil

Tortue
Testudines

Données générales

Règne (Classe)OrdreRégimeRépartitionOrigineEntitésVertusAstralité
Animal (Reptile)TestudinesCarnivore
Herbivore
Insectivore
Omnivore
+ 50°S 50°N
- Amérique du sud (Ouest)
- Chine (Nord)
- Péninsule arabique
Information inconnueChéloneSagesse
Ancienneté
Saturne

Symbolisme général

► La tortue, par sa carapace, est le symbole de la retraite et de l’isolement, capable de trouver sa tour d’ivoire elle-même, elle est à la fois l’ermite et l’ermitage. Ses caractéristiques physiques, lenteur, lourdeur et stabilité mais aussi longévité en font le symbole de tout ce qui soutient de façon durable et solide.

► C’est un animal récurrent des cosmogonies, elle donne le sentiment d’être un être sage et primordial et image du monde, manifestation reptilienne entre le ciel et la terre, elle porte l’univers sur ses épaules.

► La mâchoire de la tortue évoque aussi la ténacité mais dans le motif de La Tortue et les oiseaux qui la montre s’agrippant à un bâton, on souligne son imprudence.

Occurrences mythiques

Europe

1. Alchimie

► Hermès et la carapace en union sont un symbole du grand-œuvre.

► C’est aussi un symbole de la transformation lente, la voie humide.

2. Polythéisme grec

► C’est Atlas portant le monde.

► Quoique l’animal soit considéré comme chtonien car fouisseur, il est l’attribut d’Hermès qui, à partir de sa carapace, inventa la cithare qui charma Apollon.

► L’oréade Chélone, refusant de rendre au mariage de Zeus et d’Hera et se moquant d’eux, punie par Hermès, elle eut pour châtiment de se trouver envoyée dans les profondeurs abyssales de la mer, condamnée à porter sa maison par dessus elle et de demeurer muette.

Orient

1. Hindouisme

► Dans l’épisode du Barattage de la mer de lait, Vishnu se transforme en Kūrma la tortue pour supporter le poids du mont Mandara, qui allait s’engloutir.

La tortue Akupāra, porte sur son dos quatre éléphants qui, eux-même portent la Terre. Dans l’iconographie sculpturale, elle porte les statues des dieux.

2. Shenisme

► Xuánwǔ la tortue noire est un des quatre animaux et est associé au nord.

► Sa chaire était utilisée comme contre-poison.

► On estimait que son regard suffisait à couver les œufs qu’elle avait pondu.

► Bìxì, tortue-dragon est représentée en piédestal des piliers des temples et des stèles.