🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Grenat
Escarboucle

👁

Données générales

PléochroïsmeÉclatSystème cristallinComposition chimiqueDuretéPropriétésRépartitionVertusAstralitéInterpénétration
Marron
Noir
Rouge
Vert foncé
Vitreux
Résineux
Cubique
Dodécaèdre rhombique
Nésosilicate6.5 7.5HydrofugeIndeÉnergie
Franchise
Vitalité
MarsEscarboucle
Cornaline
Rubis
Spinelle

Occurrences

► Le grenat est une pierre chaude et sèche qui stimule l’esprit et l’énergie, permet d’être plus attirant et en dernier ressort, rend invulnérable. Elle symbolise l’amitié et la fidélité, la sincérité, la franchise et l’honnêteté. La gemme, fortifie le cœur et le cerveau. Elle combat la mélancolie, la tristesse et l’insomnie, antineurasthénique, elle rend de bonne humeur. Le grenat, favorise l’appareil circulatoire et calme les palpitations. Elle est aussi hémostatique et anti-inflammatoire, guérit les brûlures et favorise les accouchements. En outre, elle étanche la soif et finalement, conforte le vieillard. Elle préserve en outre de la foudre et des accidents de voyage.

► Asiatiques et amérindiens pensaient que charger un fusil avec des balles de grenat produisait une blessure hémorragique.

► Première rangée du pectoral d’Aaron dans l’Exode avec la topaze et l’émeraude et sixième assise de la Jérusalem Céleste dans l’Apocalypse.

► Grégoire Ier estime que le grenat correspond à l’ordre angélique des archanges.

Lapidaires

► Théophraste dit qu’elle est incombustible car elle n’a aucune humidité et qu’elle ressemble à un ἄνθραξ {charbon} ardent quand elle est mise face au soleil.

► Le Nautique indique que porté dès l’enfance, il empêche d’être englouti durant les naufrages.

► Marbode estime à l’entrée "carbunculus" que la nuit ne peut attenter à son rayonnement, mais il s’agit peut-être du rubis. Il cite une "hyacinthe" qui comprend le granati (ainsi que "citrini" et "venetique") en variété. Celle-ci chasse les soupçons et chagrins et fait que l’on est bien reçu partout.

► Le Chrétien confond à la fois grenat, spinelle et sarde. Elle rend aimable et fiable, permet d’avoir l’estime des puissants. Elle permet aussi de voir ses contrats honorés et d’être bien reçu ainsi que de se maintenir hors de danger. Il compare cette pierre à la terre que prit Dieu pour faire Adam.

Hildegarde estime que l’escarboucle se forme pendant les éclipses de lune, alors que le soleil redonne de la vitalité à la lune moribonde, aussi, c’est une pierre fort rare et aussi puissante, qu’il faut utiliser avec circonspection. Sa force croît avec la nuit.

↳ Si on la met sur le nombril d’un Homme souffrant, il obtiendra un regain de feu intérieur, mais on doit se garder de la laisser trop longtemps, sans quoi, elle causerait des dommages par assèchement. Si on a mal à la tête, il suffira de la pose sur sa nuque assez longtemps pour sentir sa chaleur, puis la retirer aussitôt. Mise au contact des objets, elle peut également empêcher leur décrépitude. Enfin, elle écarte les fantômes, qui en ont peur.

► Sydrac, si on se réfère à son entrée sur l’escarboucle, estime qu’il s’agit de la pierre la plus noble, elle rend l’Homme jeune et joyeux et rend difficile à vaincre. Les poisons, les maladies et les démons fuient devant elle. Il cite pourtant également le rubis et plus loin le grenat : il dit qu’il étanche la soif et écarte le venin, Sydrac ajoute qu’il partage des propriétés du rubis et du balais.

► Leonardi dit que la pierre garde le corps en bonne santé et écarte les maladies, rend joyeux et chasse les mauvaises pensées. En outre, elle rend prospère et écarte les conflits.

► Mandeville assure que la pierre rend vaillant, joyeux et écarte la tristesse.

► Pour Buddhabatta, le grenat est issu de la lymphe de Balāsura transporté par les nāgas. Enfilé sur un cordon il est fortement purificatoire.

Notes

► Aisément confondue avec le rubis, la hyacinthe et la spinelle.

► L’escarboucle qui peut désigner n’importe quelle pierre rouge, mais qui semble se rapprocher plus aisément du grenat, est tenue pour être l’œil unique des dragons. Vient du Lat. carbunculus {Petite braise}.

► La famille des grenats contient plusieurs espèces dont la composition chimique diffère notablement, le plus répandu est le grenat Almandin.