🔍
Bouton_Accueil

Opale
Paidérôs Pierre de trompette Pierre des voleurs

👁

Données générales

PléochroïsmeÉclatSystème cristallinComposition chimiqueDuretéPropriétésRépartitionVertusAstralitéInterpénétration
Multicolore
Diverses
Vitreux
Nacré
Cireux
AmorpheDioxyde de silicium
Eau
5.5 6FluorescenceAustralieLiberté
Lucidité
Dynamisme
MercureNon applicable

Occurrences

► Dans le monde antique, l’opale est un porte-bonheur estimé et jusqu’en orient, on pense qu’elle tient à l’abri du mal. Elle donne du courage et de la vitalité mais le porteur doit être pur pour ne pas que la pierre devienne néfaste. Elle préserve en outre, des maladies infectieuses et contagieuses, du venin et de la possibilité d’être capturé.

► Dans l’hindouisme, sa chatoyance lui vaut d’être associée à la trimurti : Brahma lui donne son éclat bleu, Vishnu le jaune et Shiva le rouge.

► L’opale ornait les bâtons de commandement des centurions romains afin de leur assurer la victoire (IAC).

► Pour le folklore russe, la gemme attire le mauvais œil.

► Le publication en 1829 d’Anne de Geierstein, la fille du brouillard par Walter Scott, impressionna si fortement les lecteurs que l’opale eu pour réputation d’être une pierre de malheur et on la surnomma la "pierre de larmes". En effet dans le roman, Hermione, qui semble être un démon, se sert d’une opale comme phylactère.

Lapidaires

► Pline loue la beauté de l’opale car il y trouve le feu subtil de l’escarboucle, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude et il ajoute que toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues.

► Orphée estime que cette pierre, outre le fait qu’elle protège les yeux, est appréciée des dieux grâce à la sa jolie couleur rosée évoquant une peau adolescente.

► Socrate/Denys indique que la pierre est en sympathie avec tout, surtout avec le Soleil, elle permet que les demandes que le porteur formulera à des supérieurs soit exaucées et elle attire l’amour des garçons. Elle écarte en sus les maléfices, surtout ceux d’Hécate.

► Damigéron/Evax dit que quiconque la porte n’aura jamais mal aux yeux. Elle évite également aux voleurs d’être pris car elle obscurcit la vue de ceux qui regardent celui qui la porte.

► Marbode écrit que la pierre apporte une vue claire mais met en garde sur l’avantage que peuvent en tirer les voleurs.

► Leonardi l’estime suprême sur les maladies touchant les yeux.

Notes

► Du Skr. उपल (upala) {Pierre, gemme).

► L’espère comporte un grand nombre de variétés aux couleurs touchant toutes les gammes chromatiques.