🔍
Bouton_Accueil

Maïs
Zea mays Blé des Indes occidentales Blé de Turquie

Données générales

TaxinomieFamilleIndigénéitéPropriétésVertusAstralité
Végétal (Magnoliophyte)PoaceaeAmérique du nord
Amérique du sud
Europe
Mésoamérique
Soie
AntihémorragiqueF
CalmantF
CholagogueF
DiurétiqueF
VieSoleil

Présentation

► Lors de la découverte du Nouveau monde, la plante était cultivée au Pérou, en Mésoamérique et en Amérique du Nord, notamment par les anasazi puis les pueblos. Elle fut rapportée en Espagne en 1520 mais convainc d’abord les turcs qui le réintroduisent en Europe. Comme elle est récente en occident, son symbolisme est essentiellement lié à celui de l’Amérique.

Occurrences mythiques

Folklore

► Les tziganes de Transylvanie se servent des grains de maïs pour favoriser la fécondité ou prévoir la grossesse.

Polythéisme mésoaméricain

► Dans les cultures mésoaméricaines, d’où la plante est vraisemblablement issue (Oaxaca, -6000), le maïs était la source fondamentale de nourriture. Il représente à la fois l’Homme, le Monde et le Soleil. Le pollen de maïs éparpillé dans les airs fait pleuvoir. Chez les aztèques, Quetzalcoatl à ravi le maïs des enfers pour le donner aux Hommes et Centeotl est le dieu du maïs même.

► Dans le Popol Vuh, le premier Homme était d’argile et fut tué par une inondation, le second de bois et fut tué par la pluie et le dernier, l’Homme actuel, est fait de maïs, d’eau et de sang de serpent. La plupart des peuples qui vivaient du maïs observaient une continence vis à vis de la viande le temps des semailles et parfois jusqu’aux récoltes.

Polythéisme nord-amérindien

► Chez les abénakis une légende raconte que c’est le sacrifice d’une femme qui permis aux Hommes affamés de se voir remettre le maïs, expliquant ainsi la chevelure dorée de la plante.

► Pour les iroquois, le héros Hiawatha est le gardien des champs de maïs.

► Pour les hopis, le maïs représentant la mère universelle et donc, la vie, il est de première importance pour leur cosmologie. Il était utilisé dans les rituels : le maïs bleu, de première importance, était associé au sud-ouest. Le jaune était associé au nord-ouest, le blanc au nord-est et le rouge au sud-est. Le pourpre (ou noir) correspondait aux cieux tandis que le maïs tacheté et multicolore était associé à la terre.

Phytothérapie

Avec le riz et le blé, c’est la céréale la plus cultivée et la plus employée, elle est utile dans l’alimentation des Hommes et des animaux ainsi que dans l’industrie. Les mexicains l’utilisent pour fabriquer la Chicha, une boisson alcoolique.