🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Gilbert Bourdin
Hamsah Manarah, Hamsananda Sarasvati, Le messie cosmoplanétaire, Hierokarantine

Données générales

PériodeLieu
GénéralXXFrance
Naissance25 juin 1923, 04h30 Le Lamentin, Martinique
Décès19 mars 1998 (74 ans)Hôpital de Grasse, France
Cause
Inhumation
Cimetière de Castillon (Castellane, France)

DomaineCourantOrdre
Yoga
Naturopathie
Advaïta Vedanta
Vajrayana
Aumisme 🎓
Association des Chevaliers du lotus d’or 🎓

RelationsNom
Influence
MaîtreShivananda Sarasvati

Repères biographiques

► Né dans une famille catholique, il poursuit des études de droit et de médecine. Il fréquente des ordres initiatiques (Franc-maçonnerie, Rose-Croix, Martinisme et Société Théosophique), s’intéresse à la naturopathie et est pendant un temps enseignant dans l’éducation nationale. Il devient ensuite professeur de yoga en Martinique. Il sera marié et divorcé par deux fois. À 37 ans, il se rend à Rishikesh où il devient le disciple de Shivananda Sarasvati. De retour en France deux ans plus tard, il se retire dans une grotte du Vaucluse où il dit avoir expérimenté l’union avec Dieu.

► Encouragé par des disciples, il fonde à 44 ans l’Association des chevaliers du lotus d’or (qui deviendra en 1995 l’Association du Vajra triomphant) et s’installe deux ans plus tard sur un terrain proche de Castellane où il fait construire un ashram : la Cité sainte du Mandarom Shambhasalem. Il fait construire sur place divers bâtiments représentants chaque religion ainsi qu’une statue à son effigie qui engendrera des polémiques et sera dynamitée en 2001 par les forces de l’ordre. À 67 ans, il s’autoproclame "messie cosmoplanétaire" et "avatar de synthèse", affirmant que l’âge d’or était arrivé. Il aura écrit 22 livres traitant surtout de yoga et de spiritualité.

■ Vers la fin de sa vie et à l’instar d’autres gourous modernes comme Aivanhov ou Osho, il sera accusé de viol par une ancienne adepte, aucune suite ne sera néanmoins donnée puisque Bourdin décède avant la fin de l’instruction. D’une réputation sulfureuse, on lui reprochait principalement - en particulier au fil des années - d’être égocentrique (Il se sera paré d’un nombre important de titres) et paranoïaque, mettant souvent en avant son agression par des entités spirituelles. Il affirmera lui-même avoir détruit ou converti un nombre extravagant de dieux.

◆ Le principe de l’aumisme est universaliste, syncrétique, messianique et non prosélyte. Le Mandarom est aujourd’hui toujours en activité et l’aumisme compte encore quelques centaines d’adeptes. Notons que le mouvement à fait l’objet de divers études sociologiques.

Concernant l’aumisme, 𝕍 le mémoire L’aumisme, étude religiologique, Odette Bélanger, 2012.

Œuvres choisies

  • Le Yoga de la divinisation, XX.
  • Naturopathie et Yoga, XX.
  • Le Yoga de l’amour dans la force, XX.
  • Vers un âge d’Or d’unité, XX.

Citations

Ne vous laissez pas maîtriser par le mal, mais maîtrisez le mal par le bien.
Le Yoga de l’amour dans la force
La vie est un combat à retardement contre une mort à plus ou moins brève échéance, ouvrant la porte à une nouvelle vie enrichie, selon les mérites acquis sur terre, par nos efforts en vue du perfectionnement.
Le Yoga de l’amour dans la force
Travaillons sans cesse à notre propre perfectionnement, en vue de la Haute Sagesse, car le temps presse.
Le Yoga de l’amour dans la force
Il y a un travail immense à faire pour accélérer le progrès de l’humanité. Les gens, en général, ne le sentent pas ; et ceux qui en ont l’intuition ne possèdent pas les éléments nécessaires, ou tout au moins le courage d’agir. Il faut en effet de l’oubli de soi-même, le sentiment de sa solidarité avec tous les êtres de l’Univers, l’esprit d’abnégation nécessaire, pour vouloir se lancer dans l’aventure.
Le Yoga de l’amour dans la force
Le sentiment de séparativité que nous ressentons face aux autres êtres est une illusion. En réalité, nous sommes dans l’Un, inséparables malgré les apparences. Par nos pensées, nous pouvons faire du mal, mais tôt ou tard - malgré notre art de dévier le courant sur un arbre ou un animal - celles-ci reviennent vers nous et nous affectent, nous écrasent, nous détruisent.
Le Yoga de l’amour dans la force
Toute activité, aussi prosaïque soit-elle, peut et doit être spiritualisée. Une spiritualité intelligente porte à utiliser toutes les situations, afin de se mettre en harmonie avec soi-même et la Conscience Divine.
Le Yoga de l’amour dans la force
Il est consolant de penser que l’on puisse neutraliser les mauvaises tendances de son ciel astrologique par une attitude vigilante, éclairée grâce à des données ésotériques. Cela prouve qu’en mettant en œuvre un aspect du libre arbitre face à un déterminisme apparent, l’on peut prendre en main sa destinée. Les astrologues eux-mêmes disent que "les Astres inclinent mais ne nécessitent pas".
Le Yoga de l’amour dans la force