🔍
Bouton_Accueil

Théodore Henri de Tschudy
Chevalier de Lussy, Comte de Puttelange

Portrait inexistant

Données générales

PériodeLieu
GénéralXVIIIFrance
Naissance21 Août 1727 Metz, France
Décès25 mai 1769 (41 ans)Parais, France
Cause
Inhumation

DomaineCourantOrdre
Franc-maçonnerie
Occultisme
Hermétisme (Franc-maçonnerie)Noblesse 🎓
Franc-maçonnerie 🎓

RelationsNom
Influence
ParCosmopolite (I)
Raimondo di Sangro
SurEliphas Levi
Oswald Wirth

Repères biographiques

► Issu d’une famille noble de militaires et de notables, il poursuivra ses études de droit à Nancy. Avocat à 21 ans, il est également vénérable de la Loge Ancienne de Metz. Il voyage ensuite en Italie. Suite à une bulle de Benoît XIV interdisant aux catholiques d’entrer en maçonnerie, Tschudy - lui aussi catholique - réplique avec deux pamphlets. Il fut emprisonné à Naples mais s’évade, part pour les Pays-bas où il intègre une troupe de théâtre.

► Il part ensuite pour la Russie où intégrant la troupe française du théâtre de cour de Saint-Pétersbourg, il devient secrétaire pour un proche de l’impératrice Élisabeth I du fait de ses connaissances linguistiques. À 28 ans, il créé à Saint-Pétersbourg un hebdomadaire artistique en français : Le Caméléon littéraire. Il gravite dans la cour de l’impératrice, est embastillé lors d’une mission secrète, prend part part à la fondation du Corps des pages, s’investissant toujours en maçonnerie. Il retourne à Metz à 33 ans où il réveille la loge dont il fut vénérable et qu’il renomme Loge Saint Jean de l’Amitié de Saint Étienne. En raison de discordes internes, il s’établit à Paris d’où il critique les hauts grades et écrit des ouvrages principalement consacrés à la maçonnerie.

■ On trouve plusieurs variantes du nom : Tschudy, Tschoudy, Tschudi et Tschoudi.

Œuvres choisies

Citations

- Quelle idée me donnerez-vous de la nature ? - Elle n’est point visible, quoiqu’elle agisse visiblement, car ce n’est qu’un esprit volatil, qui fait son office dans les corps, et qui est animé par l’esprit universel, que nous connaissons en Maçonnerie vulgaire sous le respectable emblème de l’Etoile Flamboyante. - Que représente-elle positivement ? - Le souffle divin, le feu central et universel, qui vivifie tout ce qui existe.
L’étoile flamboyante (Catéchisme pour le grade d’Adepte)
- Où se trouve la semence et la vie des métaux et minéraux ? - La semence des minéraux est proprement l’eau qui se trouve au centre et au cœur du minéral. - Comment la nature opère-t-elle par le secours de l’art ? - Toute semence, quelle qu’elle soit, est de nulle valeur, si par l’art ou par la nature elle n’est mise en une matrice convenable, où elle reçoit sa vie en faisant pourrir le germe, et causant la congellation du point pur ou grain fixe.
L’étoile flamboyante (Catéchisme pour le grade d’Adepte)
- Quelle précaution doit-on prendre en lisant les Philosophes hermétiques ? - Il faut surtout avoir grand soin de ne pas prendre ce qu’ils disent à ce sujet au pied de la lettre, et suivant le son des mots : Car la lettre tue et l’esprit vivifie.
L’étoile flamboyante (Catéchisme pour le grade d’Adepte)