Ishtar🔗 autorités
Annunītum
Œuvre
Nom : Ninishkun et Ishtar accompagné du lion et du Dingir
Auteur : Culture akkadienne
Date : -2330 – -2150
Objet : Impression issu d’un sceau-cylindre
Nature : Argile
Source : Institut oriental de Chicago
Document :
Auteur : DaderotCulture Akkadienne
Œuvre
Nom : Ishtar
Auteur : Culture babylonienne
Date : d.-2000
Objet : Plaque issu d’Eshnunna
Nature : Bas-relief en terre cuite
Source : Musée du Louvre
Document :
Auteur : Marie-Lan NguyenCulture babylonienne (Eshnunna)
Œuvre
Nom : La Reine de la Nuit
Auteur : Culture paléo-Babylonienne
Date : -1792 – -1750
Objet : Plaque Burney
Nature : Bas-relief en terre cuite
Source : Musée britannique
Commentaire : La déesse figurant sur ce relief en terre cuite n’est pas formellement identifiée. Tenant deux anneaux-bâtons, trônant sur une montagne (représenté par le motif en écaille) et accompagnée de lions et de chouettes, on croit distinguer dans cette figure Ereshkigal voir Ishtar/Inanna et également mais moins vraisemblablement le démon Lilitu.
Grâce à plusieurs traces restantes de pigments on a pu déduire les couleurs d’origine du relief qui pour l’époque étaient d’une excellente qualité, l’objet était certainement destinés à un emploi cultuel. La déesse était rouge sur fond noir, les attributs furent dorés, les lions en blanc et les plumes (de la déesse et des chouettes) polychromées de noir, blanc et rouge. 𝕍 le document subsidiaire.
Culture babylonienne
Œuvre
Nom : Ishtar ou La Dame d’Arbèles
Auteur : Culture assyrienne
Date : -VIII
Nature : Bas-relief sur roche
Source : Musée du Louvre
Culture assyrienne (Tell Ahmar)
Contexte | |||||||||||||||||
Religion | Polythéisme Mésopotamien | ||||||||||||||||
Premières traces | -XL (Culte d’Uruk) | ||||||||||||||||
Date de stabilisation | ≈ -2000 (La Catabase d’Inanna) | ||||||||||||||||
Zone de vénération | Proche Orient | ||||||||||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Uruk (É-anna) ➧ Ninive ➧ Arbèles ➧ Ashshour | ||||||||||||||||
Jours Fastes |
➧ 21 décembre ➧ Fin février | ||||||||||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ La Catabase d’Inanna ➧ Épopée de Gilgamesh ➧ Enmerkar et le seigneur d’Aratta ➧ Enmerkar et En-suhgir-ana | ||||||||||||||||
Emprunts |
● P.Sum. : ≚ Déesse du ciel | ||||||||||||||||
Influences |
| ||||||||||||||||
Rapprochements |
|
Statut | |||||||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||||||
Type | Aquatique | ||||||||||||||
Polarité | Féminin | ||||||||||||||
Qualité | Sexe | ||||||||||||||
Demeure | Vénus (Étoile du matin) | ||||||||||||||
Physique |
➧ Tiare à cornes ➧ Tenue militaire masculine ➧ Armé ➧ Parfois ailée, nu | ||||||||||||||
Véhicule | Lion | ||||||||||||||
Attributs |
➧ Dinĝir (Étoile à huit branche) ➧ Lion ➧ 15 | ||||||||||||||
Relations |
|
Caractéristiques | |
Romanisation |
● Sum. : ➧ nin.an.a(k) ➧ Inanna ● Akk. : ➧ ʿaštar ➧ Ishtar ➧ Astarté ➧ Ashtar ➧ Estar |
Transcription littérale |
● Sum. : nin.an.a(k) {Dame du Ciel} |
Fonctions |
➧ Garante de la victoire ➧ Détentrice du pouvoir royal ➧ Règne par l’intermédiaire du roi ➧ Patronne du désir sexuel |
Caractères |
➧ Omnipotence – Matriarcat – Compassion ➧ Séduction – Androgynisme – Martial ➧ Vigueur – Passion – Chaos – Destruction |
Épithètes |
➧ Annunītum {Qui assiste aux batailles} ➧ Kar-kid {Patronne des prostituées} ➧ Dame du combat ➧ Déesse des joutes guerrières ➧ La Dame d’Arbel (Arba’ilu) ➧ Dame d’An |
⟴Notes
► Divinité principale du panthéon sumérien, elle est présente et déterminante dans les épopées et les mythes sumériens et on lui dédie de nombreux hymnes. Elle est aussi la plus complexe. En effet, bien qu'étant une divinité spécialement guerrière et secondairement dédiée à l'amour (telle qu'elle apparaît dans l'Épopée de Gilgamesh), elle combine les attributs d'un grand nombre de déesses et on lui attribue beaucoup d'épithètes. Ainsi, lorsque Enki organise le monde, il n'adresse aucune tâche spécifique à Inanna, car il estime qu'elle s'occupe de tout à la fois.
Version: 1.0
Maj : 29/11/2024