Athéna🔗 autorités
Pallás
Œuvre
Nom : Athéna Promachos
Auteur : Culture crétoise (Gortyne)
Date : -660 – -650
Nature : Sculpture sur argile
Source : Musée archéologique d’Héraklion
Culture crétoise (Gortyne)
Œuvre
Nom : Naissance d’Athéna, surgissant du crâne de Zeus
Auteur : Culture hellénistique (athénienne)
Date : -570 – -560
Objet : Tripode à figures noires
Nature : Argile cuite
Source : Musée du Louvre
Culture hellénistique (athénienne)
Œuvre
Nom : Athéna soumet Encelade
Auteur : attr. Oltos
Date : -525
Objet : Plat attique à figures rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée du Louvre
attr. Oltos
Œuvre
Nom : Thésée, Amphitrite et Athéna
Auteur : Onésimos
Date : -500 – -490
Objet : Plat attique à figures rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée du Louvre
Onésimos
Œuvre
Nom : Athéna et une chouette
Auteur : attr. Peintre de Brygos
Date : -490 – -480
Objet : Lekythos à figure rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée d’Art Métropolitain
attr. Peintre de Brygos
Œuvre
Nom : Athéna devant Jason sortant de la bouche du Dragon de Colchide
Auteur : attr. Douris
Date : -475 – -450
Objet : Kylix à figure rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée étrusque du Vatican
attr. Douris
Œuvre
Nom : Atlas apportant les Pommes des Hespérides
Auteur : attr. Maître d’Olympie
Date : -470 – -457
Nature : Sculpture sur marbre de Paros
Source : Musée archéologique d’Olympie
attr. Maître d’Olympie
Œuvre
Nom : Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale
Auteur : attr. Maître d’Olympie
Date : -460
Nature : Sculpture sur marbre de Paros
Source : Musée du Louvre
attr. Maître d’Olympie
Œuvre
Nom : Athéna pensante
Auteur : Culture hellénistique (Athènes)
Date : -460
Nature : Sculpture sur marbre de Paros
Source : Musée de l’Acropole d’Athènes
Culture hellénistique (Athènes)
Œuvre
Nom : Athéna et Héphaïstos à la procession des Panathénées
Auteur : Phidias
Date : -447 – -433
Nature : Sculpture sur marbre pentélique
Source : in Frise du Parthénon bs. Musée britannique
Phidias
Œuvre
Nom : Athéna conseillant Thésée contre le Minotaure
Auteur : Aison
Date : -420 – -410
Objet : Kylix à figures rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée archéologique de Madrid
Aison
Œuvre
Nom : Athéna
Auteur : attr. Peintre de Meidias (style du)
Date : -420 – -400
Objet : Lekythos à figure rouges
Nature : Argile cuite
Source : in 1887,0801.46 bs. Musée britannique
attr. Peintre de Meidias
Œuvre
Nom : Athéna et Poséidon (Face A d’un Cratère)
Auteur : Peintre de Nazzano
Date : -360
Objet : Céramique à figures rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée du Louvre
Peintre de Nazzano
Œuvre
Nom : Athéna soumettant les Géants
Auteur : Culture hellénistique (Pergame)
Date : -197 – -159
Nature : Sculpture sur marbre
Source : in Grand autel de Pergame bs. Musée de Pergame
attr. Culture hellénistique (Pergame)
Œuvre
Nom : Athéna Farnèse
Auteur : Pyrrhos de l’école de Phidias
Date : -440 – -420 (originale)
Objet : Copie romaine du I
Nature : Sculpture sur marbre
Source : Palais de Farnese
Pyrrhos
Œuvre
Nom : Sulis Minerva
Auteur : Culture romaine
Date : I
Nature : Sculpture sur bronze doré
Source : Thermes de Bath
Culture romaine
Œuvre
Nom : Athéna Mattéi
Auteur : Culture romaine
Date : -350 – -340 (orig.)
Objet : Copie romaine du f.II – d.I de l’Athéna du Pirée en bronze d’Euphranor
Nature : Sculpture sur marbre de Paros
Source : Musée du Louvre
Culture romaine
Œuvre
Nom : Athéna de Varvakeion
Auteur : Culture romaine
Date : -438 (originale)
Objet : Copie romaine de la pm.III
Nature : Sculpture sur marbre pentélique
Source : Musée national archéologique d’Athènes
Commentaire : Il s’agit de la copie la mieux conservée de la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos de Phidias.
Document :
Auteur : MarsyasDate : 2005
Culture romaine
Œuvre
Nom : Athéna à l’Égide
Auteur : Culture romaine
Date : III
Nature : Mosaïque
Source : Musée Pio-Clementino
Culture romaine
Œuvre
Nom : Mosaïque de la légende de l’Attique (Athéna, Niké et Poséidon)
Auteur : Culture romaine
Date : sm.IV
Nature : Mosaïque
Source : Musée archéologique de Sousse
Culture romaine
Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||
Religion | Polythéisme hellénistique | ||||||||||||||||||||||||||||||
Premières traces | ≈ -XI (Tablettes mycéniennes) | ||||||||||||||||||||||||||||||
Date de stabilisation | VIII (Illiade) | ||||||||||||||||||||||||||||||
Zone de vénération | Grèce hellénistique | ||||||||||||||||||||||||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Parthénon, Athènes ➧ Alea, Argolis ➧ Tegea, Tripoli | ||||||||||||||||||||||||||||||
Fêtes consacrées |
➧ Arrhephoria ➧ Khalkeia ➧ Lampadophoria ➧ Panathenaea ➧ Plynteria ➧ Proteleia ➧ Procharisteria ➧ Quinquatria ➧ Skiraphoria | ||||||||||||||||||||||||||||||
Jours Fastes |
➧ Juin ➧ Solstice d’été | ||||||||||||||||||||||||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Illiade (Homère) ➧ Odyssée (Homère) ➧ La Théogonie (Hésiode) ➧ Hymnes homériques ➧ La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore) ➧ Les Métamorphoses (Ovide) | ||||||||||||||||||||||||||||||
Emprunts |
● Déesse de tribus matriarcales pré-helléniques ● P.Min. : ? Atano | ||||||||||||||||||||||||||||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||
Type | Mercuriel | ||||||||||
Polarité | Féminin | ||||||||||
Qualité | Sagesse | ||||||||||
Demeure | Olympe | ||||||||||
Physique |
➧ Haute stature, physionomie masculine ➧ Visage majestueux, attitude contemplative ➧ Habillement militaire (Chiton masculin, péplos, parfois chlamyde) | ||||||||||
Attributs |
| ||||||||||
Groupes |
Olympiens | ||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |||
Calligraphie locale | ● Grc. : Ἀθηνᾶ, Ἀθήνη | ||
Romanisation |
➧ Athéna ➧ Athéné ➧ Athānā | ||
Transcription littérale |
● Grc. : Celle qui est imprégné de l’esprit de Dieu {a theonoa} ● Grc. : Celle qui connaît les lois divines {ta theia noousa} | ||
Fonctions |
➧ Personnification de l’éther ➧ Parangon de l’ingéniosité technique et de l’inventivité, de l’intelligence et de la sagesse ➧ Détentrice et gardienne des secrets de l’artisanat (ntm. agriculture, poterie, fonderie d’art, cuisine et tissage) ➧ Protectrice des activités artistiques (stt. littérature et philosophie) ➧ Détient les arcanes de la guerre stratégique et prudente, défensive et juste ➧ Veille à la sécurité des citadelles, murailles, frontières, villes et ports, de la santé humaine en général ➧ Incarne l’ordre, la raison, la mesure et la justice ➧ Guide des héros et psychopompe ➧ Veille sur les jeunes filles | ||
Caractères |
➧ Savoir – Sagesse – Raison ➧ Chasteté – Vertu – Intangibilité | ||
Épithètes |
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Formes Épiclèses |
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⟴Mythes principaux
I. La naissance de la déesse aux yeux pairs
► Il existe un grand nombre de mythe rendant compte de différentes ascendances à Athéna. Hésiode (Théogonie) a propagé la version la plus connue et nous narre les circonstances singulières ayant précédé sa naissance. Athéna, fille de Zeus et de Métis la plus sage d’entre les Immortels et les hommes mortels
, est, avant sa naissance, avalée avec sa mère par Zeus. Si Brontios prit cette décision, c’est parce que Gaïa et Ouranos le mirent en garde : si Métis devait enfanter, le fils de cette dernière détrônerait Zeus. Ce faisant, Zeus, devenu hermaphrodite par assimilation, obtint la connaissance du bien et du mal. Coup du destin précise Apollodore (I:2,1) : il avala celle-là même qui lui donna le breuvage ayant fait régurgiter Cronos, cet acte met donc ainsi fin aux parricides caractérisant sa lignée.
↪ Cependant, Apollodore poursuit (I:3,6) : prit de douleurs au chef près du lac Triton en Libye antique(1), Zeus demande à Prométhée(2) de lui fendre le crâne. De cette blessure jaillit Athéna, toute armée, résurrection de Métis. Homère (Hymnes) ajoute qu’à cette naissance la terre en poussa de grands cris, la mer se troubla, ses vagues profondes furent soulevées, l’onde amère resta suspendue. Le fils brillant d’Hypérion arrêta pendant longtemps ses coursiers fougueux, jusqu’à ce que Pallas eût rejeté de ses épaules les armes divines
. Strabon (XIV) ajoute que suite à cet évènement, une pluie d’or tomba à Rhodes. Un mythe crétois la fait par ailleurs simplement créée par Zeus à partir des nuages qu’il frappe de sa tête.
↳ Élaborée dans le sein de son père, c’est la favorite de la cour de Zeus et sa plus proche conseillère. Arès lui-même fait ce reproche à Brontios : Nous sommes tous irrités contre toi, Jupiter, qui as mis au monde cette fille insensée et funeste qui médite sans cesse les plus affreux desseins. Les dieux de l’Olympe t’obéissent et sont soumis à tes ordres ; cependant tu n’emploies ni paroles ni châtiment pour retenir Minerve dans de justes limites : bien plus, excitée par toi, père de cette odieuse furie, elle pousse le fier Diomède à s’attaquer aux immortels eux-mêmes !
(Illiade, Chant V).
↳ Favorisée donc, elle sait même manier le foudre. Eschyle dans ses Euménides lui fait dire : Jupiter m’aime aussi. Que te dirai-je encor ? / Seule parmi les dieux, j’ai les clefs du trésor / Où sous l’auguste sceau la foudre dort cachée
. Et Callimaque dans ses Hymnes ajoute : car à Minerve, seule d’entre ses filles, Jupiter a communiqué les attributs qui distinguent son pouvoir
. Dans sa forme étrusque, elle est d’ailleurs associé à l’éclair et l’orage. Du reste cette spécificité reste encore visible dans l’analyse de ses épithètes et ses caractéristiques tant symboliques qu’allégoriques. Homère précise cependant qu’Athéna ne possède aucune arme et que si elle doit combattre, elle les emprunte à Zeus.
↳ Homère précise dans ses Hymnes (VIII) que cette naissance avait contrarié Héra qui : dans son indignation contre Jupiter lorsqu’il conçut dans son cerveau l’illustre Minerve
, engendra à son tour, seule, Typhon. Mais pour Hésiode dans sa Théogonie, il s’agit plutôt d’Héphaïstos.
► Dans son De la nature des dieux (III:23), Cicéron distingue cinq Minerve : La première Minerve est celle dont nous avons dit plus haut qu’elle est la mère d’Apollon ; la seconde est née du Nil et les Égyptiens de Saïs lui rendent un culte ; la troisième est celle dont nous avons dit plus haut que Jupiter l’avait engendrée ; la quatrième est fille de Jupiter et de Coryphé, elle-même fille d’Océanus : les Arcadiens l’appellent Koria et lui attribuent l’invention des quadriges. La cinquième est fille de Pallas et elle passe pour avoir tué son père qui voulait lui ravir sa virginité : on la représente avec des talonnières ailées.
II. Le décès accidentel de Pallas
► Apollodore (III:12,3) nous raconte que suite à sa naissance, la jeune Athéna fut confiée à Triton(3). Élevée aux cotés de Pallas, fille de Triton dans les arts du combat, elle tue accidentellement sa sœur par adoption lors d’un duel d’entraînement. Zeus en effet, voulant protéger sa fille, stupéfait Pallas avec l’Égide, sorte de cuirasse en peau de chèvre(4). Aussi, Pallas n’évite pas une attaque rudimentaire et se fait transpercer par la lance d’Athéna. Regrettant son geste involontaire et afin d’honorer sa défunte sœur, Athéna fabrique le palladium, simulacre en bois représentant Pallas, fixe l’Égide dessus puis la place à coté de Zeus. Ce dernier précipitera le palladium en même temps que la Pléiade Électre sur Terre(5). Elle fut ensuite trouvée ou obtenue par Ilos, fondateur éponyme de Troie (anciennement Ilion).
↪ Ce mythe explique pourquoi Athéna porte l’épiclèse de "Pallas" et fait du Palladium un bétyle aérolithe(6). Notons que chez Apollodore, Pallas est un des deux géant qu’Athéna tua — l’autre étant Encelade qu’elle écrase avec la Sicile — durant la Gigantomachie et dont elle se fit une cuirasse avec la peau. Chez Cicéron encore, Pallas est un géant, père d’Athéna, qu’elle tue (passage livré plus haut).
III. Éducatrice des Hommes et conseillère des héros
► Athéna partage avec Héphaïstos la domination sur les ouvrages ingénieux, même si elle est plus volontiers associée aux domaines féminins. Plus encore, c’est elle, tout d’abord, qui anima l’Homme formé par Prométhée du limon de la terre. Et c’est elle aussi qui apprit à l’Homme à maîtriser le feu que Prométhée lui apporta. Elle est ensuite l’inventrice du mors, du timon et du quadrige ainsi que de l’araire et du râteau. Elle invente encore les chiffres, la navigation, supervise également la construction du massif Argo et enseigne le dressage des animaux(7) comme l’agriculture(8). Elle invente également la fabrication de l’huile d’olive et conçoit la salpinx ainsi que le aulos (instruments militaires) en imitant sur un roseau (ou un os de cerf) les gémissements des deux gorgones immortelles Euryale et Sthéno (pour d’autres c’est le râle de Méduse). Elle est également tenue pour être la créatrice de l’aréopage(9). D’une façon générale, elle patronne les arts et les sciences qui, en temps de paix, se développent dans la cité et sont également, par le biais de la prospérité, le meilleur soutien de la paix.
► Puissante et vaillante autant que sage et prudente, généreuse et douce autant que constante et opportune, mais aussi inflexible dans ses décisions quoique clémente dans ses jugements, Athéna intervient de façon appuyée et propice auprès de plusieurs héros car, fidèle aux Hommes vertueux épris de justice à qui elle offre le courage, l’habileté et le charisme, elle abandonne les insolents et les scélérats. Son soutien apporte invariablement la victoire car les décisions de la fille de Zeus sont irrévocables et sa victoire face à l’adversité, irrémédiable.
↳ Elle est proche d’Héraclès qu’elle arme dès qu’il entreprend ses Travaux. Elle le protège durant la bataille, lui confie les cymbales d’airain dont le son pu effrayer les oiseaux du lac Stymphale et l’aide même à soutenir le monde lors de son onzième travail. D’ailleurs, il lui offre les Pommes d’Or des Hespérides lorsque Eurysthée les restitue au héros et elle-même, rendra ces pommes, propriété d’Héra, aux nymphes. Elle l’escorte même dans l’Hadès pour son dernier travail et l’accueille finalement lors de son apothéose. En retour de sa bienveillance, le héros combat aux cotés d’Athéna durant la gigantomachie.
↳ Elle est également proche d’Ulysse qu’elle aide à rentrer à Ithaque par des conseils et une assistance qu’elle assure de nombreuses fois dans l’Odysée : elle envoie par exemple des songes à Nausicaa pour lui inspirer une rencontre opportune avec Ulysse ou intercède auprès de Zeus pour libérer son protégé de Callisto. Elle est aussi proche de son fils Télémaque : elle prend l’apparence de plusieurs Mentès (Chant I) puis Mentor (dès le Chant II). Elle aide enfin les deux hommes à prendre le palais d’Ithaque (Chant XXII) en repoussant les attaques et en terrorisant les adversaires avec l’Égide.
↳ Elle apporte de même son appui à Persée en lui donnant le bouclier poli qu’elle garde ensuite dans certaines versions pour y placer la tête de Gorgone, trophée dont le héros lui fait don. Elle guide également le bras de Persée et pour certaines traditions, c’est Athéna elle-même qui tue Méduse dans son sommeil(10). Elle aide encore Bellérophon, à qui elle parle de Pégase et lui remet la bride d’or.
↳ Chez Apollonius de Rhodes comme chez Flaccus ou dans la version orphique, elle suggère à Jason la construction de l’Argo et supervise sa construction. Elle place à la proue le fameux bois de chêne parlant qui fut coupé dans la forêt de Dodone et par lequel elle dispense ses conseils.
↳ Elle aide Cadmos à fonder Thèbes : la déesse lui conseille de semer les dents du dragon d’Arès qu’il avait vaincu, ce qui engendre les Spartes.
↳ Dans l’Illiade, elle apporte son appui à Achille également, qu’elle empêche de frapper Agamemnon en le saisissant par les cheveux(11), elle l’aide en outre à tuer Hector. Chez Pindare (Xème Ode Néméenne), elle rend aussi immortel Diomède après l’avoir protégé nombre de fois durant la Guerre de Troie et même, dirigé son arme afin qu’il puisse blesser Arès lui-même. Cette protection elle l’accorde également à Ménélas contre la flèche qu’elle fit décocher par Pandare : Elle la détourna comme une mère chasse une mouche loin de son enfant enveloppé par le doux sommeil
(Rhapsodie IV). Chez Homère, Athéna est en effet du coté des achéens puisqu’elle est hostile aux troyens depuis que Pâris lui a refusé la victoire durant son choix sur l’Ida. Elle inspire d’ailleurs l’idée du cheval de bois. Dans une légende rapportée par Pausanias (VIII:29), elle maudit Teuthis (ou Ornytos) et son peuple pour avoir refusé de prendre part aux affrontements : Athéna, ayant pris l’apparence d’un mortel, tenta de convaincre Teuthis de renoncer à son dessein mais celui-ci frappa la déesse à la cuisse de sa lance. Cependant, juste mais impartiale, une fois Troie conquise, elle imposa plusieurs malheurs aux achéens : ces derniers n’avaient pas puni Ajax fils d’Oïlée pour le viol de Cassandre qu’il arracha au temple d’Athéna (il ne prit pas cette peine pour accomplir son méfait selon certains).
↳ Athéna enfin, est celle qui, selon une version du mythe, parvient à sauver le cœur de Dionysos enfant, alors démembré et consommé mi-cuit par les Titans qui l’enlevèrent sur l’intrigue d’Héra. Zeus poursuivant la théophagie, fait ensuite manger ledit cœur à Sémélé, la fécondant ainsi du second Dionysos.
IV. La dispute pour l’Attique
► Athéna et Poséidon se disputèrent le patronage de l’Attique en général et de la cité-État d’Athènes en particulier. Les olympiens arbitrèrent le conflit (ou Zeus désigne Cécrops et Cranaos) et édictèrent que celui qui donnerait la chose la plus utile à la cité en prendrait le contrôle. Poséidon grâce à son trident, fournit un lac salé (ou un cheval) et Athéna planta un olivier(12). La majestueuse Athéna remporta la victoire car selon Cécrops, elle fut la première à agir. Dès lors, les athéniens rendirent à la déesse un culte quasi exclusif dont il reste aujourd’hui une puissante trace archéologique avec le Parthénon {Demeure des vierges} de l’Acropole construit au m.-V. Athéna était fort populaire et aussi vénérée en Grèce ntm. à Thèbes, Corinthe, Delphes et Épidaure, jusqu’à Sparte, Olympie ou Agrigente.
V. Une déesse inaccessible aux passions
► En tant qu’eau céleste, personnification de l’éther(13), Athéna est vierge et austère(14), de nature pudique(15) et civilisée(16), pour ainsi dire inviolable(17). Certaines occasions pourtant font, d’une façon certes bornée, exception à ces caractéristiques.
↪ La déesse eut un fils. Apollodore (III,14,6) explique, que, voulant se procurer des armes, la déesse se rendit chez Héphaïstos mais le dieu, abandonné par Aphrodite, conçut un violent désir pour elle. Il la poursuit de ses avances, mais elle se refusa à lui. Cependant, il mouilla sa jambe et de dégoût, Athéna s’essuya avec de la laine qu’elle jeta sur le sol. De Gaïa fécondée naquit ainsi Érichthonios qu’Athéna considéra néanmoins comme son fils. Elle éleva l’enfant dans le secret et projeta de le rendre immortel. Sous la garde d’un serpent (ou doté d’un corps à moitié ophidien), elle l’enferma dans une corbeille qu’elle confia aux trois filles de Cécrops, autochtone et premier roi légendaire d’Attique (dont le corps est également à moitié ophidien). Malgré l’interdiction d’Athéna, deux des filles, curieuses, ouvrirent la corbeille. Un corbeau rapporta cette traîtrise à Athéna et en punition, elle rendit ces deux filles folles pour les punir et elles se jetèrent du haut de l’Acropole. Érichthonios devint par la suite roi d’Athènes en chassant Amphictyon, érigeât sur l’Acropole la statue de bois d’Athéna et institua la fête des Panathénées. Il se marie à la naïade Praxithée et leur fils, Pandion, succède à son père.
↪ Apollodore nous rapporte (III:6,7) via Phérécyde de Léros l’une des versions expliquant la cécité de Tirésias : Cette déesse aimait beaucoup Chariclo (Nymphe, mère de Tirésias) : Tirésias étant survenu, [comme elles étaient au bain ensemble] vit la déesse absolument nue. Minerve alors lui mit les mains sur les yeux, et le rendit aveugle sur-le-champ. Chariclo la pria de lui rendre la vue ; mais la déesse ne le pouvant pas, lui nettoya l’ouïe de manière à ce qu’il entendit le langage des oiseaux, et elle lui donna un bâton de cormier, avec lequel il se conduisait aussi sûrement que ceux qui voyaient.
↪ Redoutable pour les mortels impies, bienveillante et pleine de sagesse pour les hommes de bien
(Hymnes orphiques, XXXI), elle ne se met en colère que dans le mythe d’Arachné d’abord mis en scène par Ovide (Métamorphoses, VI:1-145). Arachné est une tisseuse douée, qui refuse de reconnaître le patronage d’Athéna en la matière et provoque même la divinité. Athéna, estimée sur l’Olympe comme la meilleure tisseuse(18), la met au défi de se mesurer à elle dans un concours pour la meilleure tapisserie. Aucun défaut ne parait dans l’ouvrage d’Arachné et pleine d’insolence, elle représente les adultères de Zeus. Athéna, excédée, déchire la tapisserie et frappe Arachné qui décide de se pendre. Mais Athéna l’empêche d’accomplir ce geste et la change plutôt en araignée. Athéna, cependant est toujours prête à défendre les fileuses qui sont ses protégées : elle fait perdre la raison à Alcinoé qui après un an de travail, refusa de payer une de ces femmes, Nicandra qui pria Athéna de la venger. Alcinoé quitta alors sa famille pour rejoindre l’objet de sa passion, un étranger nommé Xanthos, mais prise de remords, elle met fin à ses jours en se jetant dans la mer.
⟴Notes
◆ Durant les lampadophories athéniennes qui avaient lieu trois fois par an, Héphaïstos, Prométhée et Athéna faisaient autel commun(19). On portait allumait multitude de lampes, puisque le premier dieu apporta la métallurgie, le second le feu et la dernière l’huile. On faisait aussi une course au flambeau. Chez les romains, Minerve fait parti de la Triade capitoline, avec Jupiter et Junon.
◆ Dans son D’Isis et Osiris Plutarque nous apprend que À Sais, on lisait sur le temple de Minerve, qu’on croit être la même qu’Isis, l’inscription suivante : Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera. Nul mortel n’a pu lever jusqu’ici le voile qui me couvre
.
⟴Représentations postérieures
Œuvre
Nom : Minerve et Pallas Athéna auprès de leurs acolytes
Auteur : attr. Maître de la Cité des Dames
Date : 1410 – 1414
Type : Enluminure
Source : in Le Livre de la Reine (Harley MS 4431 ) bs. Musée britannique
attr. Maître de la Cité des Dames
Œuvre
Nom : Pallas et le Centaure
Auteur : Sandro Botticelli 👁
Date : 1482
Type : Tempera sur bois
Source : Musée des Offices
Sandro Botticelli
Œuvre
Nom : Minerve triomphant de l’ignorance
Auteur : Bartholomeus Spranger 👁
Date : 1506
Nature : Huile sur toile
Source : Musée d’histoire de l’art de Vienne
Bartholomeus Spranger
Œuvre
Nom : Bataille de Poséidon et Athéna pour le contrôle d’Athènes
Auteur : Benvenuto Tisi
Date : 1512
Type : Huile sur toile
Benvenuto Tisi
Œuvre
Nom : La Forge de Vulcain
Auteur : Giorgio Vasari
Date : 1564
Nature : Huile sur cuivre
Source : Musée des Offices
Document :
Auteur : The Yorck ProjectDate : 2002
Giorgio Vasari
Girolamo Genga
Œuvre
Nom : Athéna
Auteur : Jan Harmensz Müller (attribué) d’après Bartholomeus Spranger
Date : 1598 – 1602
Nature : Estampe sur papier d’une gravure
Source : Musée d’Art Métropolitain
Jan Harmensz Müller
Œuvre
Nom : Athéna et Cronos protégeant l’Art et la Science de l’Envie et le Mensonge
Auteur : Joachim von Sandrart
Date : 1611
Nature : Huile sur toile
Source : Musée d’histoire de l’art de Vienne
Joachim von Sandrart
Œuvre
Nom : Minerve, personnification de la sagesse
Auteur : Hendrick Goltzius
Date : 1644
Nature : Huile sur toile
Source : Musée Frans Hals
Hendrick Goltzius
Œuvre
Nom : Pallas Athéna
Auteur : Rembrandt van Rijn 👁
Date : 1655
Type : Huile sur toile
Source : Musée Calouste-Gulbenkian
Rembrandt van Rijn
René-Antoine Houasse
Œuvre
Nom : Minerve naissant toute armée du cerveau de Jupiter
Auteur : René-Antoine Houasse
Date : f.XVII – d.XVIII
Nature : Huile sur toile
René-Antoine Houasse
Œuvre
Nom : Pallas Athena
Auteur : Tommaso Conca
Date : sm.XVIII – d.XIX
Nature : Huile sur toile
Source : Musée National de Stockholm
Tommaso Conca
Œuvre
Nom : Le Combat de Mars et Minerve
Auteur : Joseph-Benoît Suvée
Date : 1771
Nature : Huile sur toile
Source : Palais des beaux-arts de Lille
Joseph-Benoît Suvée
Œuvre
Nom : Tirésias et Athéna
Auteur : Louis Jean François Lagrenée
Date : 1775
Nature : Huile sur toile
Source : ⅊
Louis Jean François Lagrenée
Œuvre
Nom : Pallas Athéna
Auteur : Gustav Klimt
Date : 1898
Nature : Huile sur toile
Source : Musées de Vienne
Gustav Klimt
Œuvre
Nom : Athéna attaquée à cheval
Auteur : Richard Borrmeister
Date : 1920
Nature : Huile sur toile
Source : ? ⅊
Richard Borrmeister
Œuvre
Nom : Athena Parthenos (12,53 m)
Auteur : Alan LeQuire
Date : 1990
Objet : Copie de l’Athena Parthenos de Phidias ajd. perdue
Nature : Plâtre, fibre de verre et acier doré
Source : in Parthénon de Nashville
Commentaire : La statue est contenue dans réplique grandeur nature approximative du Parthénon d’Athènes de William Crawford Smith construit en 1897 et reconstruit en béton en 1920. L’édifice abrite un musée. Cette statue d’Athéna est, en occident, la plus grande sculpture d’intérieur.
William Crawford Smith
1.⟴ Pour d’autres, signale Pausanias en IX:33, près d’un torrent du même nom mais en Béotie ; le fait qu’il y avait beaucoup de fleuves qui portèrent ce nom afin de s’attribuer le lieu de naissance de la déesse.
2.⟴ Pour d’autres le maïeuticien est Héphaïstos, Hermès voir Palamaon.
3.⟴ Pour d’autres elle sera confiée à Alalcoménée, autochtone de Béotie et premier homme engendré par Gaïa.
4.⟴ ? Amalthée, pour Euripide in Ion:989-993 il s’agit de la peau de Gorgone.
5.⟴ Une autre version estime que c’est Athéna elle-même qui le fit.
6.⟴ Il est dit qu’Athéna, déesse céleste, figurant l’intelligence universelle dispensée par le ciel, est venue des cieux.
7.⟴ Bœufs et chevaux afin de les employer avec des outils.
8.⟴ Elle passe pour avoir introduit en Grèce l’olivier et le figuier et du reste, Athéna liée à la fonction fécondante de la rosée céleste.
9.⟴ Et en cas d’égalité des voix, elle intime de rendre le jugement en faveur de l’accusé comme lors du jugement d’Oreste pour le meurtre de Clytemnestre.
10.⟴ Pétri de propriétés magico-médicales, elle fera don du sang de sa victime à Asclépios ou à Erichthonios.
11.⟴ Je viens des cieux pour apaiser ta colère, si toutefois tu veux m’écouter. […] Termine ces débats, et n’arme plus ta main du glaive. […] Mais contiens ta colère, et obéis-nous
(Rhapsodie I).
12.⟴ On disait que celui-ci était encore visible au temps de Périclès.
13.⟴ Sous sa forme fulgurante, fulgurance incarnée par son regard perçant et lumineux.
14.⟴ Quoique capable et habituée à la polymorphie, stt. en oiseaux.
15.⟴ La déesse est dans son iconographie primitive, toujours figurée habillée et les monstrations de ses effigies l’étaient tout autant.
16.⟴ Liée au bon gouvernement et protectrice du droit, elle s’oppose en cela à Artémis.
17.⟴ Elle résiste même au pouvoir de subjugation d’Aphrodite.
18.⟴ Elle a d’ailleurs tissé le voile d’Héra et apprit cet art à Pandore.
19.⟴ Quoique chaque lampadophorie était plus spécialement dédiée à l’un d’entre eux.
Version: 2.0
Maj : 29/11/2024