Dionysos🔗 autorités
Bákkhos
Œuvre
Nom : Ménades présentant une chèvre à Dionysos
Auteur : Peintre d’Amasis
Date : -540 – -530
Objet : Amphore attique à figures noires
Nature : Terre cuite
Source : Cabinet des médailles       
Peintre d’Amasis
Œuvre
Nom : Hermès récupérant Dionysos des soins de Silène et des nysiades
Auteur : Peintre de la phiale de Boston
Date : -440 – -435
Objet : Cratère attique à figures rouges
Nature : Terre cuite
Source : Musées du Vatican
Peintre de la phiale de Boston
Œuvre
Nom : Les mystères de Dionysos
Auteur : Culture romaine
Date : -60 – -50
Objet : Murs d’une pièce de la Villa des Mystères
Nature : Fresque
Lieu : Pompéi
Culture Romaine (Pompéi)
Œuvre
Nom : Dionysos et Cora
Auteur : Culture Romaine
Date : II
Objet : Copie d’un original grec du -III – -IV
Nature : Sculpture sur marbre
Source : Musée de l’Ermitage
Culture Romaine
Œuvre
Nom : Eiphonie de Dionysos
Auteur : Culture Romaine
Date : II
Nature : Mosaïque
Source : Musée archéologique de Dion
Culture Romaine
Contexte | |||||||||||||||||
Religion | Polythéisme Grec | ||||||||||||||||
Premières traces | -XIV (Tablettes Mycénienne) | ||||||||||||||||
Date de stabilisation |
-VIII (Illiade) | ||||||||||||||||
Zone de vénération |
➧ Crète ➧ Grèce | ||||||||||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Théâtre de Dionysos ➧ Athènes | ||||||||||||||||
Fêtes consacrées |
➧ Dionysies ➧ Anthestéries ➧ Lénéennes | ||||||||||||||||
Jours Fastes |
➧ 21 décembre ➧ Fin février | ||||||||||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Illiade (Homère) ➧ La Théogonie (Hésiode) ➧ Les Bacchantes (Euripides) ➧ La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore) ➧ Les Hymnes Orphiques | ||||||||||||||||
Emprunts | ● P.Phr. : ⨳ Sabazios puis ≚ | ||||||||||||||||
Influences | ● P.Rom. : ≛ Bacchus | ||||||||||||||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||||||||||||
Type | Aquatique | ||||||||||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||||||||||
Qualité | Extase | ||||||||||||||||||||
Demeure | Errant | ||||||||||||||||||||
Physique |
➧ Nu, air désinvolte ➧ Chevelure fournie de feuilles et grappes de vigne ➧ Parfois barbu | ||||||||||||||||||||
Véhicule | Panthère | ||||||||||||||||||||
Attributs |
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Groupes |
➧ Olympiens (selon les versions) ➧ Thiase | ||||||||||||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |||
Calligraphie locale | Διώνυσος | ||
Romanisation |
➧ Dionysos ➧ Dionisus | ||
Transcription littérale |
➧ Celui qui presse l’Arbre (du-monde) {Dios-Nusa} ➧ L’Éclatant du Mont Nysa {Dios-Nysa} | ||
Fonctions |
➧ Pourvoie l’extase dans l’ivresse ➧ Dissolvateur des lois ➧ Amène la fureur poétique | ||
Caractères |
➧ Ivresse — Transe — Tragédies ➧ Frénésie — Mystères — Ésotérisme ➧ Chaos — Transmutation — Démesure | ||
Épithètes |
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Épiclèses |
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⟴Mythes principaux
► Le mythe qui expose la seconde naissance de Dionysos est vraisemblablement d’origine égéenne et thraco-phrygienne. Fils de Zeus et de Sémélé, elle-même fille de Cadmos de Thèbes, il est victime de la jalousie d’Héra. Celle-ci tend un piège à Sémélée alors enceinte du Dieu. Exigeant de voir Zeus dans toute sa splendeur, elle meurt foudroyée par cette vision. Zeus récupère l’enfant dans le ventre de la mère, et afin de terminer sa gestation, le coud alors dans sa cuisse. C’est ainsi qu’il est dit Δίγονος (Dígonos) {Le Deux fois né}. Il existe de nombreuses variantes de cette histoire dont la plus connue est la version de l’Illiade.
⟴Notes
► Dionysos était certainement déjà connu à l’époque mycéenne, comme en témoigne l’inscription "Di-wo-nu-so-jo" sur des tablettes mycéniennes du -XIII découvertes à Pylos.
► Les pratiques initiatiques relatives au dyonisme sont inspirées dans la forme par celles d’Eleusis par la célébration de mystères et dans le fond doctrinal en corrélation avec l’orphisme, puisqu’il insiste sur une sotériologie. Son influence sera importante sur l’ésotérisme፧ ultérieur, puisque le dyonisme est fort d’une mystique omniprésente et d’un mythe au symbolisme fort où un dieu enfant possédant une part humaine est démembré, va en enfer et revient à la vie.
► Suite à la pratique des cortèges exubérants comme les phallophories, le culte officiel de Dionysos se développe au travers de plusieurs fêtes, faisant la belle part aux processions et à l’organisation de jeux. On peut citer les petites dionysies, célébrées en milieu rural et qui étaient des fêtes de la fertilité ainsi que les grandes dionysies qui avaient lieu dans les villes et étaient de nature plus solennelles et officielles. Mais encore les lénéennes en l’honneur de Dionysos Lénaios ou bien les anthestéries pour commémorer le retour du printemps et qui sont les célébrations les plus anciennes. Il est intéressant de signaliser que des cultes dissidents pouvaient aisément s’amalgamer à ces célébrations et qu’en conséquence, notamment lors de l’époque classique, Dionysos devenait le patron d’associations initiatiques mineures.
⟴Représentations postérieures
Œuvre
Nom : Bacchus
Auteur : Attribué à Léonard de Vinci 👁
Date : 1510 – 1515
Nature : Huile sur toile
Source : Musée du Louvre
Document :
Auteur : GallerixLéonard de Vinci
Œuvre
Nom : Ariane, Aphrodite et Dionysos
Auteur : Le Tintoret 👁
Date : 1576 – 1578
Objet : Salle du Collège
Nature : Huile sur toile
Source : Palais Ducal
Le Tintoret
Œuvre
Nom : Jupiter et Sémélé
Auteur : Gustave Moreau 👁
Date : 1895
Nature : Huile sur toile
Source : Musée Gustave Moreau
Gustave Moreau
Version: 1.0
Maj : 07/12/2024