Cybèle🔗 autorités
Magna Mater
Œuvre
Nom : Magna Mater ou la déesse d’Akpinar
Auteur : Culture hittite
Date : -XX
Objet : Falaise d’Akpinar
Nature : Sculpture sur roche
Source : Bibliothèque de Bodley
Culture hittite (Falaise d’Akpinar)
Œuvre
Nom : Cybèle sur son trône accompagné de Hermès Kadmilos et Hécate
Auteur : Culture hellénistique
Date : -IV
Objet : Naïskos provenant du Pirée
Nature : Sculpture sur roche
Source : Musée de Pergame
Culture hellénistique (Le Pirée)
Œuvre
Nom : Cybèle
Auteur : Culture romaine
Date : 40 – 60
Objet : Statue provenant de Rome
Nature : Sculpture sur roche
Source : Institut de Recherche Getty
Culture romaine (Rome)
Œuvre
Nom : Déméter et Cybèle aux côtés de Perséphone et Iacchos
Auteur : Culture hellénistique
Date : 360-370
Objet : Bas-relief d’un autel à taurobole
Nature : Sculpture sur roche
Culture hellénistique (Attique)
Contexte | |||||||||||||||
Religion | Polythéisme Phrygien | ||||||||||||||
Premières traces | -III (relief de Manisa) | ||||||||||||||
Date de stabilisation | -VI (inscription Matar Kubileya) | ||||||||||||||
Zone de vénération | Anatolie | ||||||||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Mont Dindymon ➧ Éphèse (Artémis-Cybèle) | ||||||||||||||
Fêtes consacrées | Culte à mystères | ||||||||||||||
Jours Fastes | Printemps | ||||||||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore) | ||||||||||||||
Emprunts |
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Influences | ● P.Grc. : ≛ Rhéa | ||||||||||||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||
Type | Chthonien | ||||||||
Polarité | Féminin | ||||||||
Qualité | Mystère | ||||||||
Demeure | Mont Dindymon | ||||||||
Physique | Femme âgée et forte portant le chiton | ||||||||
Véhicule | Char attelé de deux lions (avatars d’Atalante et Hippomène) | ||||||||
Attributs |
➧ Lion ➧ Polos (Tiare) ➧ Chêne ➧ Tour ➧ Tympanon (tambour) ➧ Bétyle ➧ Clef ➧ Trône ➧ Vert | ||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |
Romanisation |
➧ Cybèle ➧ Agdistis ➧ La Bérécynthienne |
Transcription littérale |
➧ Bétyle (Pierre noir) {Kubélè} ➧ Gardienne des savoirs {Kybélê} |
Fonctions |
➧ Défenderesse des cités et du foyer ➧ Dompteuse des fauves ➧ Reine des mystères orgiaques |
Caractères |
➧ Rempart – Ancien – Matriarcat – Amazone ➧ Inconscience – Omnipotence – Domination ➧ Savoirs – Transe – Enchantement – Troie |
Épiclèse |
➧ {Mère de la montagne} ➧ Magna Mater {La très grande Mère} ➧ Dyndimenê {Celle du mont Dyndimon} ➧ Phrygia Mater {Mère de Phrygie} ➧ Adrastée {de qui on ne peut échapper} ➧ Hippa |
Épithètes |
Née d’une Pierre |
⟴Notes
► Le culte agricole oriental de Cybèle fut introduit de façon officielle à Rome durant la seconde guerre punique en -204 sur les conseils tirés de la consultation des Livres sibyllins. La bétyle, aérolithe noire symbolisant Cybèle, fut ainsi rapportée de Pessinonte à Rome. Il s’agit du premier culte introduit de cette sorte et le temple de Niké accueille provisoirement le culte qui est exclusivement rendu par des prêtres orientaux (longtemps préférablement phrygiens) : les Galles. Dès 191 un temple est construit sur le Palatin et s’organisent, dès le 4 Avril, les Megalesia principalement composées de représentations théâtrales et des Ludi Megalenses {Jeux mégalésiens}. Malgré le fait que le dénouement entre Rome et Hannibal fut favorable aux romains(1), le culte reste d’abord confiné au temple durant plus d’un siècle et il est interdit aux citoyens romains comme aux esclaves d’y participer. Le Sénat n’accorde par ailleurs qu’une procession annuelle à ce culte étranger en expansion, perçu comme grandiloquent et carnavalesque à l’instar de celui de Bacchus.
↪ Le culte est cependant porté par le peuple qui est sans doute sensible à la chatoyance et aux fond orgiaque de ses manifestations culturelles, impressionné par les prouesses ascétiques de ses dévots(2) et touché par les expériences mystiques impliquées par ce culte de possession. Le culte fini par être protégé par Auguste (pourtant hostile aux cultes orientaux) puis réglementé sous Claude. Les rites, d’abord axés sur la vénération fétichiste du pin, des pierres et des fauves sont progressivement assimilés à une religion du salut et évoluent au II avec l’adjonction de la figure d’Attis et des archigalles(3), prêtres sélectionnés parmi les citoyens romains. Populaire parmi les femmes(4) ainsi qu’en Afrique du Nord et en Gaule transalpine, le culte cependant décline comme les autres avec l’avènement du christianisme au IV.
↳ La liturgie d’une semaine liée au mythe d’Attis est célébrée du 15 au 27 mars. Elle se compose d’abord d’une procession de porteurs de roseaux (cannophori) et un taurobole le 15, suivi d’une semaine de continence et d’abstinence. Elle aboutit au 22, au transport par les dendrophores d’un pin enveloppé d’un suaire et de violettes pour symboliser Attis mort. Des mortifications et des jeûnes avaient lieu le 24 en même temps que les funérailles du dieu. Puis un banquet se produisait le 25 (Hilaria) pour célébrer sa résurrection. Enfin une lavatio de la statue de la déesse (Faite d’argent et dans laquelle fut insérée la bétyle) avait lieu dans l’Almone le 27. À partir du III on y ajoute l’aspersion du fidèle du sang du taurobole et ce, à des fins purificatoires.
⟴Cybèle dans les arts
Œuvre
Nom : Cybèle sur son trône accompagné de Hermès Kadmilos et Hécate
Auteur : Maître au Dé d’après Baldassare Tommaso Peruzzi
Date : 1530 – 1560
Nature : Estampe sur papier
Source : Musée d’Art Métropolitain
Maître au Dé ap. Baldassare Peruzzi
Œuvre
Nom : Cybèle sur son char
Auteur : Cornelis Bloemaert II d’après Giacinto Gimignani
Date : 1633 – 1692
Nature : Estampe sur papier
Source : Musée d’État d’Amsterdam
Cornelis Bloemaert II ap. Giacinto Gimignani
1.⟴ Le Père de la Stratégie devra renoncer à attaquer la future "Ville Éternelle".
2.⟴ Les bien connues mutilation et émasculation des prêtres.
3.⟴ Qui ne sont pas eunuques.
4.⟴ Écartées du culte de Mithra.
Version: 1.0
Maj : 07/12/2024