Seth
hai

Œuvre
Seth et Horus
Auteur : Culture égyptienne
Date : -XIX
Objet :

Nature : Bas-relief sur roche
Lieu : Al-Lisht



Culture égyptienne


Œuvre
Seth donnant vie à Thoutmosis
Auteur : Culture égyptienne
Date : -XV
Objet :

Nature : Bas-relief
Source : Musée Égyptien du Caire



Culture égyptienne


Œuvre
Seth et Horus couronnant Ramsès
Auteur : Culture égyptienne
Date : -XII
Objet :

Nature : Sculpture sur roche
Source : Musée Égyptien du Caire



Culture égyptienne


Œuvre
Seth terrassant Apophis
Auteur : Culture égyptienne
Date : -VI
Objet :

Nature : Bas-relief
Lieu : Temple de Hibis


Culture égyptienne
Contexte | |||||
Religion | Polythéisme égyptien | ||||
Premières traces | ≈ -XXII (Textes des Pyramides) | ||||
Date de stabilisation | ≈ -2500 (Théologie d’Héliopolis) | ||||
Zone de vénération | Égypte | ||||
Hauts lieux de culte |
➧ Ombos ➧ Noubt ➧ Seper-Merou | ||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Textes des Pyramides ➧ Textes des Sarcophages ➧ Livre des Morts | ||||
Influence |
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Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||||||
Type | Chthonien | ||||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||||
Qualité | Chaos | ||||||||||||||
Physique |
➧ Homme à tête d’animal séthien (Lièvre, Oryctérope, Tapir…) ➧ Grand d’un million de coudées | ||||||||||||||
Véhicule |
Barque de Ré | ||||||||||||||
Attributs |
➧ Oudjat ➧ Ankh ➧ Désert, Routes, Oasis | ||||||||||||||
Groupes | Ennéade d’Héliopolis | ||||||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |||
Calligraphie locale |
𓇓 𓏲 𓏏 𓐍 𓃩 𓀭
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Romanisation |
➧ Swtḫ ➧ Setesh ➧ Setekh ➧ Souty ➧ Seth | ||
Transcription littérale |
➧ Embrouiller, morceler {Swtḫ} ➧ Force opprimante (Plutarque) | ||
Fonctions |
➧ Terrasse le serpent Apophis ➧ Provoque les orages et les catastrophes terrestres ➧ Pourvoyeur de chaos et destructeur du Maât ➧ Ennemi éternel d’Horus | ||
Caractères |
➧ Sexe – Puissance – Destruction – Démesure ➧ Avidité – Magie – Violence – Stérilité ➧ Crise – Adversité – Extérieur – Sauvagerie | ||
Épithètes |
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Notes
► Seth est un dieu ambivalent, particulièrement populaire dans les oasis mais appréhendé avec prudence dans les terres. Selon les époques, les théologiens ont différemment interprété son rôle dans la dramaturgie cosmique et l’approche politique vis à vis du dieu était fréquemment ambiguë.
● Ennemi d’Horus, leur affrontement culmine dans l’émasculation du premier et l’énucléation du second. Leur rivalité trouve pourtant sa résolution dans la royauté pharaonique qui est la réunion des forces des deux dieux. L’un et l’autre se révèlent ainsi complémentaire. Cette union est manifestée liturgiquement par le pschent (composé du hedjet osirien et du decheret sethien) et iconographiquement par le sema taoui {Réunion des Deux Terres}. Un point de vu historiographique mène à penser que sa rivalité avec Horus vient du conflit entre le royaume de l’Ombos prédynastique qui avait Seth pour dieu tutélaire et celui d’Hiérakonpolis qui vénérait Horus de Nekhen. C’est l’époque ramesside qui apparaît la plus favorable au dieu et où les prêtres insistent d’une part sur cette complémentarité et de l’autre sur sa fonction de protecteur contre apophis lors de la traversée du mésektet. Plusieurs pharaons portent à cette période le nom de Sethi {Qui appartient à Seth}. Certaines traditions font en outre état d’une explication favorable à Seth quant à sa détestation d’Horus. Firmicus Maternus rapporte ainsi dans son Erreur des religions païennes que la rivalité entre Horus et Seth vient que Horus aurait séduit Nephtys, relation adultérine dont aurait résulté Anubis.
● C’est dans la théologie héliopolitaine à la Vème dynastie, que Seth devient le meurtrier d’Osiris et prend un caractère résolument plus négatif. Si précédemment, leur conflit se résolvait dans la conciliation, il devient ici un drame éternel qui doit être maintenu par l’effort rituélique constant ayant pour but de protéger Osiris et légitimer Horus.