Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg🔗 références
Description
Façade harmonique en grès rose des Vosges avec sa célèbre tour sud inachevée.
1. Le gâble du portail central figurent Salomon et directement au-dessus une Vierge à l’enfant.
2. La galerie présente la Vierge ainsi que sur ses cotés, les apôtres.
3. Le tympan représente la passion alors que les voussures figurent des scènes de la Genèse, l’Exode et des miracles du Christ. Les ébrasements enfin, portent des statues des prophètes.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Vue sur le chœur fermé en cul-de-four décoré de mosaïques d’influence byzantine du XIX et percé d’un vitrail présentant une Vierge en majesté.
Réf.Palissy
Maître-autel : PM67000362
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nef vue depuis le chœur où l’on voit la rose d’Erwin von Steinbach de 14 mètres de diamètre.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Historique
► D’abord temple dédié à Mars, le lieu à été ensuite une église dédiée à la Vierge. Trois cathédrales se suivent, la première faite par Clovis (VI) est remplacée sous Charlemagne (VIII) et la troisième prend feu (XII).
⚒ ⚐ 1176 – 1439 : Le chantier de la quatrième cathédrale est lancé et ne finit qu’en 1439 avec la finalisation de la flèche.
XVI – XVII : À partir de la réforme protestante, l’édifice sera tiraillé entre catholicisme et protestantisme. De 1527 à 1550 et de 1561 à 1681 (date à laquelle Strasbourg est rattaché à la France), la cathédrale sera protestante ce qui engendrera de nombreuses pertes au point de vue statuaire, décoratif et mobilier.
1571–1574 : On ajoute la fameuse horloge astronomique qui est la seconde dans l’histoire de l’édifice.
1792 – 1801 : La cathédrale appartient aux révolutionnaires. Ces derniers comme partout en France, démolissent des statues, font fondre certaines cloches du très riche ensemble de la cathédrale et manquent même de déloger la flèche alors la plus haute de la chrétienté. L’édifice devient même un temple du Culte de la Raison et de l’Être suprême. Les catholiques reprennent contrôle de la cathédrale et 1801, débutent alors des travaux de restauration.
⟴Spatialité
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
36 (nef) |
118 (total) 40 (nef) |
32 (clef) 19 (bas-cotés) |
142 |
► Les fondations de la cathédrale reposent sur du limon et de l’argile consolidé par l’ajout de pieux en bois enfoncés dans la nappe phréatique. En 1906, on ajouta du béton dans les fondations.
► La cathédrale est aisément reconnaissable du fait de sa tour manquante, prévue sur les plans d’origine. Son absence est due à des raisons obscures : manque de ressources financières, hésitations au niveau de l’ingénierie ou encore manque d’intérêt pour l’esthétique gothique au profit de la renaissance.
⟴Informations complémentaires
◆ Le "rayon vert équinoxial" est un phénomène lumineux se produisant deux fois par an dans la cathédrale : une semaine à partir de l’équinoxe de printemps et une semaine avant l’équinoxe d’automne. Un rayon de lumière passe par le pied gauche d’un personnage passant pour être Judas représenté sur un vitrail, traverse la nef et illumine le Christ en croix représenté quant à lui sur l’avant du tablier de la chaire. Le remplacement du vitrail concerné provoquant cet effet d’optique date de 1875.
⟴Photographies additionnelles
⟴Intérieur
👁Description
1. Vue sur l’élévation፧ depuis le bas-coté nord.
2. Bas-coté nord avec à gauche, les vitraux des rois germaniques, au fond, le croisillon nord.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Chapelle flamboyante sainte-Catherine de la p.m.XIV, du bas-coté sud, on voit trois statues du XIV : Sainte Catherine, Saint André et Sainte Élisabeth.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
1. Chapelle flamboyante saint-Laurent d’≈ 1500 où l’on voit sa voûte en réseau, de nos jours elle sert pour l’office paroissial.
2. Au centre, deux verrières : l’une figurant une Vie Glorieuse du Christ et l’autre une vie de Saint Barthélémy.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
1. La Genèse
4 Vitraux des rois et empereurs germaniques du XIII :
2. Otton Ier, Otton II, Otton III et Conrad II
3. Philippe de Souabe, Henri de Bamberg, Henri II et Frédéric Ier Barberousse.
4. Charles Martel, Charlemagne, Pépin le Bref et Louis le Débonnaire.
5. Lothaire II, Lothaire de Lotharingie, Louis de Jeune et Charles le Gros.
6. Verrière représentant plusieurs scènes hétéroclites.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Mobilier
👁Description
1. L’Autel Saint-Jean-Népomucène de la Chapelle Saint-Laurent pourvu d’un tableau XVIII de Joseph Melling figurant la mort du saint.
2. Dans le bas nord du transept, un autel dédié à Saint-Jean-Baptiste.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
1 et 2. Retables gothiques respectivement du d.XV et 1522 dans la Chapelle de la Sainte Vierge, le premier représente Saint Matthias, Saint Roch, Saint Maurice, Saint Nicolas et Saint Florian et le second Saint Nicolas, Sainte Catherine et Saint Pancrace entouré de deux scènes de la Nativité.
3 et 4. Retables de la Chapelle Sainte-Catherine : l’Autel de la Pieta de Joseph Muller au XIX (la Pieta elle même est de 1547.) et l’Autel du sacré-cœur également du XIXème..Réf.Palissy
1. PM67000331
2. PM67000332
3. PM67000358
4. PM67000359
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
La fameuse horloge astronomique d’≈ 1560, conçue par Dasypodius et faisant suite à celle des Trois Rois (construite en 1350 on conserve d’elle au Musée des arts décoratifs de Strasbourg, le plus ancien automate d’occident : un coq de bois et de fer). Équipée d’un calendrier perpétuel et d’un astrolabe, elle est également pourvue d’automates qui s’activent au quarts d’heures, aux heures et à midi.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Sculptures
👁Description
1. Bas-relief non identifiée figurant une Vierge à l’enfant.
2. Dans la Chapelle Sainte-Catherine bas-relief XV d’une Dormition de Peter von Algesheim, il s’agit de l’épitaphe du Chevalier Conrad Bock et de sa femme Marguerite Berger visibles agenouillés sur les cotés de la scène.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Dans le bras nord du transept, Le Mont des Oliviers de 1498 richement décorée de nombreux personnages.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Dans le bras nord du transept, des fonts baptismaux heptagonaux flamboyants de Jodoque Dotzinger sculptés en 1453.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
1. Le Pilier aux anges construit ≈ 1230 figure le Jugement dernier. On y trouve les statues des évangélistes surmontant leurs animaux respectifs, au niveau supérieur des anges soufflant les trompettes puis enfin le Christ entouré d’anges portant des instruments de la Passion.
2. Non loin, une fresque représentant la Nativité.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Extérieur
👁Description
Vue de Notre-Dame jouxtant la Maison Kammerzell de 1427 via la Place de la cathédrale. La maison est le plus vieil édifice de la ville avec la cathédrale qui soit encore en activité, ses colombages sont richement décorés de plusieurs statues symboliques.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Portail gauche de la cathédrale présentant au tympan des scènes de la jeunesse du Christ, il est entouré de voussures d’anges et de saints et aux ébrasement des figurations des vertus terrassant les vices.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2017
Version: 1.0
Maj : 07/10/2024