Grand-Place de Bruxelles
Description
Nom : Place de Bruxelles avec vue sur l’Hôtel de ville et l’ensemble de La Louve.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Place de Bruxelles avec vue sur l’Hôtel de ville, l’ensemble de L’Arbre d’or et l’ensemble de la Maison des Ducs de Brabant.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Historique
1174 : D’abord place du marché construit à la place d’un marais drainé au XII, elle reliait le palais ducal au port de la Senne. C’est en 1174 que l’on mentionne pour la première fois un "marché-bas". Ce n’est en effet qu’au XVIII qu’on appellera l’endroit Grand-Place. L’endroit est durant de nombreux siècles, un ensemble de maisons et de commerces pas encore disposés de manière régulière comme aujourd’hui.
1353 – 1362 : Construction d’un hall aux draps, important de par sa taille.
1402 – 1455 : Construction de l’hôtel de ville, on remplace les maisons proches afin d’y construire les ailes de l’édifice, la tour où trône saint Michel est construire entre 1449 et 1454.
1405 : Construction d’une grande halle au pain.
1504 – 1536 : Les halles au draps et au pain sont démolies au profit de la Maison du Duc, puis Maison du Roi.
1er juillet 1523 : Deux moines augustins originaires d’Anvers et convertis au protestantisme sont brûlés vifs.
5 juin 1568 : Les Comtes d’Egmont et de Hornes sont décapités marquant le début de la Guerre de Quatre-vingts ans qui aboutira à l’indépendance des Provinces-Unies sur la couronne espagnole.
1644 : Remplacement des façades ouest en baroque alors que les façades nord et sud sont encore en baroque et en gothique.
14-15 Août 1695 : Le Bombardement ne laisse globalement debout que la Maison du Roi.
⚒ 1697 – 1701 : Rénovation de la place sous un édit soumettant toute rénovation à l’approbation des autorités communales. C’est pour cette raison que l’ensemble est d’une remarquable homogénéité et fidèle au tracé d’origine. La place atteint par la même occasion les dimensions finales qu’elle arbore encore aujourd’hui.
13 janvier 1793 : Les révolutionnaires endommagent la Grand-Place, s’approprient les maisons des différentes corporations et les mettent en vente.
⚐ 1840 : Campagne de restauration, implémentant les 150 statues de l’hôtel de ville.
1852 : On démolit la Maison de l’étoile.
1873 : On démolit et on reconstruit la Maison du Roi qui était jugé comme étant dans un trop mauvais état de conservation.
1897 : On rebâtit la Maison de l’étoile, dans des dimensions plus modestes.
⟴Spatialité
■ Place fermée gothique et baroque | Bruxelles, Grand Place (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique)
Œuvre
Nom : Détail sur la Grand Place de Bruxelles
Auteur : W.B. Clarke
Date : 1837
Type : estampe
Source : in Brussels. Bruxelles. Society for the Diffusion of Useful Knowledge (Collection de cartes historiques David Rumsey) bs. Université Stanford
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
68 | 110 | 96 m. (hôtel de ville) |
► La place est un composé cohérent de structures publiques ainsi que privées représentant le pouvoir administratif et celui des guildes marchandes et militaires. Les édifices datent pour la plupart de la f.XVII et sont de style majoritairement gothique pour les uns, baroques pour les autres.
⟴Informations complémentaires
► Les trente neuf maisons qui entourent la place ont chacune un nom comme Le Sac, La Louve, L’Étoile, Le Cygne, L’Arbre d’or ou Le Paon.
◆ Point important du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la place est considérée comme l’expression d’une riche symbolique alchimique, conception popularisée par les ouvrages de Paul de Saint-Hilaire dans les années 70. Il fut inspiré en ce sens par les travaux de Fulcanelli ainsi que par la symbolique véhiculée par la Toyson d’or de Salomon Trismosin. On lui attribue aussi une symbolique franc-maçonne, symbolique soulignée par Adolphe Cordier dès 1854 dans son Histoire de l’ordre maçonnique en Belgique.
► Quoi qu’il en soit, que sa présence soit volontaire ou non, on y décèle un symbolisme numéral, tant architectural qu’urbanistique, basé sur le chiffre sept avec par exemple, sept rues reliées à la place ou sept maisons dans l’ensemble dit de la Maison des Ducs de Brabant. Le nom des maisons est également évocateur d’une iconographie alchimique et certaines façades et statues présentent encore bon nombre de spécificités symboliques qui peuvent attirer l’attention d’une personne intéressée par ces sujets. Signalons en premier lieu un symbolisme de l’or, omniprésent.
⟴Photographies additionnelles
■ À des fins de clarté, nous classons la place par bâtiments et ensembles de maisons en partant du nord et en tournant dans le sens horaire.
■ Lorsque nous sommes passés à Bruxelles, l’ensemble du Paon était en rénovation. Ainsi, nous n’avons donc pas pu prendre en photo les maisons de Sainte-Barbe, du Petit Renard et du Chêne, du Paon et du Heaume mais nous les ajouterons dès que possible.
⟴Maison du Roi
👁 👁 👁Description
Arcades et statues du premier étage de la Maison du Roi.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Ensemble de La Chaloupe d’Or
Description
Nom : Le Pigeon, maison de la Corporation des peintres.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : La Chaloupe d’Or, Maison de la corporation des Tailleurs surmontée du patron des tailleurs, Saint Hommebon de Crémone.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Joseph et Anne, qui sont en fait deux maisons avec une seule façade.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Ensemble de la Maison des Ducs de Brabant
👁 👁Description
Nom : La Balance, datant de 1704 avec ses deux cariatides aux cornes d’abondance encadrant les angelots tenant l’objet ayant donné son nom à la maison.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Maison des Ducs de Brabant, ensemble de sept maisons baroque réunies derrière une façade ornée de bustes : La Bourse, La Colline, Le Port d’étain, le Moulin à vent, La Fortune, L’Ermitage et La Renommée.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Ensemble de L’Arbre d’or
👁
Description
Nom : L’Arbre d’or, Maison de la Corporation des Brasseurs. À son sommet, une statue équestre de Charles-Alexandre de Lorraine installée en 1752.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Le Cygne, Maison de la Corporation des Bouchers.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : L’Étoile qui fut démolie en 1852 puis reconstruite en 1897.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Hôtel de ville
👁 👁Description
Le beffroi de Jan van Ruysbroeck construit entre 1449 et 1455, surmonté d’une statue de saint Michel placé en 1454. Visible ici aussi, la partie centrale de l’édifice avec son statuaire.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
L’aile gauche, construite entre 1401 et 1421 par Jacques van Thienen et Jean Bornoy. Elle est ornée de nombreuses statues représentant des ducs et duchesses de Brabant.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
L’aile droite, construite entre 1444 à 1449 par Guillaume de Vogel. Elle est ornée de nombreuses statues représentant des ducs et duchesses de Brabant.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
L’aile gauche est constituée de dix travées et onze arcades. Les douze statues sur les piliers représentent des chevaliers et écuyers des Lignages de Bruxelles.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
L’aile droite est constituée de sept travées et six arcades. Les sept statues sur les piliers représentent des chevaliers et écuyers des Lignages de Bruxelles.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Portail dont le tympan figure saint Sébastien, saint Christophe, saint Michel, saint Georges et saint Géry. Sur les cotés on trouve les Vertus cardinales.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Façade de l’aile gauche depuis la rue Chair et Pain. Elle est ornée de nombreuses statues représentant des ducs et duchesses de Brabant.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Façade de l’aile droite depuis la rue des Harengs. Elle est ornée de nombreuses statues représentant des ducs et duchesses de Brabant.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Les cul-de-lampe historiés soutenant les piliers des voûtes.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Chapiteaux et culs-de-lampe historiés que l’on trouve sur les piliers soutenant l’édifice.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Lions de 1869 portant les armes de Bruxelles et encadrant le perron de l’aile gauche.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Cour intérieure avec une étoile indiquant le centre géographique de Bruxelles.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : L’Escaut, fontaine en marbre dessiné par Johannes Andreas Anneessens en 1714 et exécuté en 1715 par Pierre-Denis Plumier située dans la cour intérieure.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Fontaine en marbre dessiné par Johannes Andreas Anneessens en 1714 et exécuté en 1715 par Jean Dekinder située dans la cour intérieure.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Tympan de la porte de la cour intérieure représentant la peinture, l’architecture et la sculpture.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Ensemble de La Louve
👁Description
Nom : Le Renard, maison de la Corporation des Merciers orné de sculptures figurant des chérubins affairés à laver des draps, puis au dessus, des allégories፧ des quatre continents accompagnés de la justice.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Le Cornet, maison de la Corporation des Bateliers.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : La Louve, maison du Serment des Archers avec sa sculpture de Romulus et Remus, des allégories de la vérité, la fausseté, la paix et la discorde, ensuite Apollon tuant le Python et au sommet, un phœnix.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Le Sac, maison de la Corporation des Ébénistes, avec ses représentations des outils des ébénistes et des tonneliers.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : La Brouette, maison de la Corporation des Graissiers surmontée par une statue de leur saint patron : saint Gilles.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Le Roy d’Espagne, maison de la Corporation des Boulangers. On y trouve un buste leur patron, Saint Aubert, puis un autre de Charles II d’Espagne. Au sommet, six figures de la mythologie grecque.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Ensemble du Paon
👁⟴Lieu connexe
Version: 1.0
Maj : 04/06/2024