Jeux de carte divinatoires
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⟴La Sibylle des Salons
Œuvre
Nom : Enveloppe
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 2
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 3
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 4
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 5
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 6
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 7
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 8
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 9
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 10
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 11
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 12
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 13
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 14
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 15
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 16
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 17
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 18
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 19
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 20
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 21
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 22
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 23
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 24
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 25
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 26
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 27
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 28
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 29
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 30
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 31
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 32
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 33
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 34
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 35
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 36
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 37
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 38
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 39
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 40
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 41
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 42
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 43
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 44
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 45
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 46
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 47
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 48
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 49
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 50
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 51
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 52
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 53
Version : BNF
Auteur : Grandville
Date : 1890 – 1900
Type : lithographie coloriée au pochoir
Source : Bibliothèque Nationale de France
☩ Illustrations : én. de La Sibylle des Salons, 1890 – 1900. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France).
⟴Grand jeu de la main
Œuvre
Nom : Lithographie 1
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 2
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 3
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 4
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 5
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 6
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 7
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 8
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 9
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 10
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 11
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 12
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 13
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 14
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 15
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 16
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 17
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 18
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 19
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 20
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 21
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 22
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 23
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 24
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 25
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 26
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 27
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 28
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 29
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 30
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 31
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 32
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 33
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 34
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 35
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 36
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 37
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 38
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 39
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 40
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 41
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 42
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 43
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 44
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 45
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 46
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 47
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 48
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 49
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 50
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 51
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 52
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 53
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 54
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 55
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Lithographie 56
Version : BNF
Auteur : Adèle Moreau & A. de Para d’Hermes
Date : 1890
Type : lithographie coloriée
Source : Bibliothèque Nationale de France
☩ Illustrations : én. du Grand jeu de la main, 1890. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France).
⟴Tarot astrologique
Œuvre
Nom : Estampe 1
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : La tête et la poitrine d’une jeune fille, les griffes d’un lion, le corps d’un chien, la queue d’un dragon et des ailes, le Sphinx, animal mythique, préside à l’énigme de toute vie dont le cours prend source en ses lèvres entrouvertes pour suivre le fil du Destin au rythme qui lui est propre. Cette lame est le commencement de tout ce qui existe. Elle représente dans le jeu la personne qui consulte.
Œuvre
Nom : Estampe 2
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Le Nœud Ascendant. — Une jeune et alerte Vierge, enfant du caprice, pleine de vie et de puissante beauté, d’un geste noble et aimable, élève un flambeau gracieux où l’on sent la gaieté et la douceur. Cette lame tournée du côté ascendant est une indication de choses heureuses et nouvelles qui vont se présenter, entraînant de la satisfaction et de la joie: souvent, elle est l’indication de la grossesse désirée; elle est une marque de fécondité en tout.
Le Nœud Descendant. — Dans une nuit verdâtre, à peine éclaircie par le pâle croissant de la Lune descendante, une gouge informe, au corps serpentant, s’enlise et s’enfonce chaque jour davantage dans une matière infâme, fangeuse et nauséabonde. La lame tournée du côté descendant est l’indication de choses mystérieuses et troubles dont il est difficile de sortir: ce sont des tourments, des ennuis de toute sorte; elle est la marque de maladie de langueur ou chronique et est peu favorable aux amours.
Œuvre
Nom : Estampe 3
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Une roue ailée aux rayons d’or, aveugle, se déplaçant au gré des circonstances et de la fantaisie, dispense les biens et les maux des hommes, outil inconscient et sans volonté de la Destinée. C’est la lame du changement. Elle est bonne ou mauvaise, meilleure toutefois que mauvaise, elle cause des satisfactions matérielles et indique surtout l’amélioration dans les choses désagréables.
Œuvre
Nom : Estampe 4
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Jeune, la chevelure flottante, la tête couronnée d’olivier, dans une attitude de triomphe noblement contenue, Apollon, dieu de la Lumière et de la Gloire, au corps idéalement harmonieux, à la Beauté prenante, le regard perdu dans l’Infini, songe, en sa sérénité, à quelque rêve de puissance dont il est pénétré. Au Ciel, l’Astre du Jour rayonne et inonde la Terre de sa bienfaisante chaleur. Cette lame représente le Père. Elle laisse entrevoir un éclaircissement en tout ce qu’elle approche. Elle est une indication de fixité, de puissance, de force, d’ambition et de réussite, apportant l’or, elle est toujours une obligation de gagner ou de dépenser de l’argent. Elle symbolise le Maître de la vie. Débile ou mal placée, elle engendre des palpitations du cœur, cause la faiblesse de la vue, des maladies de poitrine.
Œuvre
Nom : Estampe 5
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : La déesse de la nuit, la Reine du silence, comme disait Horace, a le visage empreint du souvenir de quelque douloureuse ou mystérieuse chose; sa tristesse est grande, son abandon et son laisser-aller n’égalent que son imagination et sa mélancolie. Dans le ciel, à travers la nuit profonde, elle poursuit chaque jour la course folle que mène sa pensée, pendant que la voûte céleste s’éclaire de la pâle clarté jetée par son croissant. Cette lame représente la mère, l’épouse et conduit la chance heureuse; elle laisse entrevoir des choses mystérieuses et sera souvent, comme la nuit complice qu’elle représente, une marque d’adultère. Elle est très favorable aux héritages, à l’accouchement; elle donne une belle imagination et une tendance trop marquée à l’irréalité. Elle est, avec le Soleil, la maîtresse de la vie. Débile, elle sera l’indication de paralysie, de mauvais équilibre cérébral, de maux de reins, de vessie, maladie des yeux, de la poitrine.
Œuvre
Nom : Estampe 6
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Jeune, le visage gracieux, les épaules ceintes d’un manteau cachant à peine sa nudité, le chef couvert du pétase ailé, portant à la main le caducée, baguette magique et symbole d’équilibre, l’air dégagé, trépidant, léger, Mercure, dieu malin, messager et diplomate de l’Olympe, s’apprête, alerte et nerveux, à la réalisation de quelques ruses qui lui permettront l’accomplissement d’une mission hasardeuse ou délicate. Cette lame représente l’enfant ou une personne jeune; elle apporte la jeunesse. Elle est la carte du savoir-faire, de l’intelligence créatrice, de la nervosité et du déplacement. Elle peut être bonne ou mauvaise, suivant sa position dans l’horoscope, mais entraîne toujours l’idée de quelque chose de nouveau ou de changement. Débilitée, au point de vue physique, elle cause des maux de gorge, des maladies nerveuses, des pertes de mémoire.
Œuvre
Nom : Estampe 7
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Casqué, l’Egide à ses côtés, pic en main, le menton énergique portant une barbe rousse, le bâton de commandement dissimulé, point encore reposé de ses opiniâtres combats, le dieu de la Guerre et de la Passion va se livrer aux excès de l’Amour et de la Volupté; son activité et sa vitalité le conduiront souvent aux liaisons coupables avec Vénus et les faibles femmes que l’Amour habite. Cette lame représente l’homme, l’amant, le mâle. Elle laisse voir la colère, la franchise, la passion, la force. Elle permet de réussir par le travail et l’activité, ainsi que par mérite personnel. Débile, cette lame causera des troubles du sang, des pertes sanguines, des maladies des bronches, la folie furieuse, des calculs rénaux ou hépatiques nécessitant une intervention chirurgicale.
Œuvre
Nom : Estampe 8
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Nue, les cheveux flous, dorés, qui ondulent, les formes charnues et d’une agréable souplesse, l’aimable déesse des Grâces, des Jeux et des Ris, mère des amours, de la Beauté et des Plaisirs, déesse des caresses et des voluptueuses mignardises, parfois violente et terrible dans ses vengeances, s’offre, tentante, à ses admirateurs passionnés de la forme vivante, prometteuse de félicités charnelles et cruelle de toute son inconstance. Cette lame représente la femme, l’amante, la femelle. Elle laisse voir l’harmonie, la beauté, l’amour, mais aussi le libertinage. C’est une très bonne carte dans un tirage, car elle donne de belles et bonnes satisfactions et permet de réussir par un appui. Débile, elle sera la cause de maux de ventre, de reins, de vessie, de maladies sexuelles.
Œuvre
Nom : Estampe 9
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Majestueux, la chevelure abondante, la barbe olympienne, assis sur un trône d’ivoire, tenant la Foudre, l’Aigle sacré à ses pieds, Zeus, le Roi et le Père des dieux et des hommes, s’acquitte de ses devoirs et préside aux évolutions des peuples et du Monde, protégeant l’innocent et châtiant le coupable. Son œuvre remplie, il se livre aux plaisirs de la table et de la luxure, aimant brunes et blondes, déesses ou humaines. Cette lame représente la famille, le bien-être, la vie matérielle. Elle est très favorable dans un tirage, car elle annonce la protection; elle peut, du reste, être prise pour le mari ou le protecteur. Cette carte donne de l’ambition et les moyens de la satisfaire. Débilitée, elle cause physiquement une perte de vitalité, la pléthore des organes, la maladie du foie, la calvitie, l’asthme, la corruption du sang, la goutte.
Œuvre
Nom : Estampe 10
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : C’est le dieu qui dévore ses enfants comme le Temps, insatiable absorbe les minutes, les heures, les mois, les siècles. Ce vieillard sombre, une faux et un sablier à la main, courbé sous le poids des années, éternel utopiste, songe à l’Age d’Or des montagnards du Latrum qu’autrefois il a gouvernés ! Cette lame représente le grand-père, la vieillesse, la Mort, la fin ou le recommencement du Tout. C’est une carte de bon conseil, de prudence qui vient apporter son appui plus moral que pécuniaire dans les moments difficiles. Elle est l’intelligence, l’économie, les biens immobiliers et sûrs, qui sont la base et la sécurité de la famille. Elle est souvent la cause de maladies et d’infirmités; physiquement, elle occasionne : la surdité, une mauvaise dentition, des hémorroïdes, des maladies d’intestins, le cancer, la syphilis ou toute maladie causant la désagrégation des tissus.
Œuvre
Nom : Estampe 11
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Tenant le trident de la main gauche, un dauphin de la main droite, debout sur les flots de l’Océan, l’air étrange, inspirant à tous une espèce de crainte, Neptune, le dieu de la Mer et des Eaux, se présente brusquement et inopinément dans sa simplicité grandiose et surhumaine. C’est la lame de la constance et de la continuité; elle représente dans un tirage les oncles ou les beaux-frères et peut être prise pour signifier un homme veuf ou le célibataire doué d’une sensualité prenante. C’est aussi l’amitié qui pèse et dont on ne peut se défaire. Physiquement, elle causera la furonculose, des empoisonnements .du sang, la jaunisse, l’hydropisie, le diabète, des rhumatismes.
Œuvre
Nom : Estampe 12
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un vieillard, attristé et violent, médite. Cruel et égoïste, plein d’idées de force et de puissance, le père de Saturne songe à sa virilité brutalement défunte, à sa vie gâchée, à sa solitude morale et physique. Cette lame représente le vieillard, l’être égoïste et cruel, le maître despotique qui sait plus se faire craindre qu’aimer. Cette carte apporte souvent des effets mauvais et inattendus, comme des coups de chance heureux, mais sans durée. En dehors de sa signification concrète, elle donne de l’intelligence et du savoir. Elle sera souvent aussi une cause de discorde dans la famille. Physiquement, elle apporte des maladies brutales et inattendues : pleurésie, congestion pulmonaire ou cérébrale, empoisonnement.
Œuvre
Nom : Estampe 13
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : La lame qui symbolise ce signe présente un aspect de robustesse et d’âpreté dans le paysage; ces pics arides et dénudés, ce château vigoureux reposant sur des assises de roc inébranlable ne donnent-ils pas l’idée de force et de puissance ? Le Bélier dégage également une impression d’énergie, de volonté aveugle et de violence. Ne se rend-on pas aussi, aisément, compte de son esprit batailleur qui, d’un accès de colère farouche, le fait foncer droit devant soi, sans souci des obstacles et sans s’occuper des conséquences possibles de ses actes au risque de se briser la tête ? Ses pattes nerveuses donnent la facilité de se déplacer rapidement et les muscles apparents augmentent l’impression générale de force. Le Bélier n’aime pas qu’on lui résiste; il ne craint pas les difficultés de la route il les aborde de front. Astrologiquement, c’est un signe de Feu, masculin, sec, amer, mobile, diurne. C’est le domicile diurne de la planète Mars. Le Soleil s’y trouve en exaltation, Saturne y est en chute et Vénus en exil. Dans un tirage, cette lame gardera toujours de sa puissance, car nous devons la considérer comme cardinale. Sa signification générale est orgueil, coup de tête et imprudence. Elle donne peu d’imagination, par contre se montre très réalisatrice. Elle est le signe de l’inconstance en amour, de gourmandise, parfois d’ivrognerie, souvent d’impudence ou d’immoralité, si Vénus ou Saturne s’y rencontre. Elle est généralement très favorable au point de vue matériel, car elle donnera la réussite par activité et courage. Elle influence dans le monde physique la tête et la figure; elle cause des maux d’oreilles, des affections du nez, des dents, des abcès de la face.
Œuvre
Nom : Estampe 14
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Cette lame représente Andromède sur son rocher. D’une féminité délicieuse et cependant fière, cette héroïne presque divine, alliant en elle la grâce sévère et la Beauté, enchaînée sur un rocher par les forces mauvaises, livrée à la merci d’un monstre marin, est prête à succomber, lorsqu’en un vol hardi dans l’or du ciel paraît, sur un cheval ailé, le secours providentiel et inattendu : c’est la Volonté intelligente et hardie qui anime la bonté agissante et courageuse, apportant la délivrance et le triomphe compensateur de l’Hymen heureux. Sa signification, dans le jeu, est celle du triomphe après le sacrifice; elle présage honneurs et richesses après mille difficultés. Elle donne l’idée de l’amitié, de la bonté et du dévouement. Si Vénus s’y rencontre, elle peut causer des déboires par excès de coquetterie. Le Soleil et Jupiter sont des indications certaines de réussite. C’est une lame de préservation; elle laisse voir une protection au moment le plus critique. Elle donne le goût du luxe et de la dépense. Elle indique toujours un mariage difficile ou une union retardée mais qui réussira. Saturne s’y rencontrant avec Vénus peut être un signe de deuil pour une jeune fille de son entourage ou un risque grave d’accident.
Œuvre
Nom : Estampe 15
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Sous son apparence lourdaude, ce mammifère malheureux est doué d’une extrême mobilité, mobilité dangereuse pour ce qui l’entoure, car d’un coup de queue brutal et inconscient il surmergera l’imprudent qui chercherait à la capturer. Ce mastodonte mobile représente le Destin. La lame laisse prévoir des dangers de chutes et de blessures; c’est la catastrophe inattendue d’une puissance considérable. Elle est nuisible à la fécondité; elle donne des alternatives de gains et de pertes; cette carte est mobile, l’on ne peut guère se fier à elle, elle représente l’insécurité et amène la ruine au moment où l’on s’y attend le moins. C’est une lame d’infortune, de disgrâce et de maladie; elle donne le goût des plaisirs, une nature ardente et égoïste.
Œuvre
Nom : Estampe 16
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Arrêté net à la vision de quelque génisse paissant, paisible, dans la plaine, les sabots attachés à l’herbe tendre qu’il affectionne et foule sans vergogne, le mufle humide, les yeux ronds, les cornes au vent, le col énorme, les épaules fortes, la queue continuellement en bataille, tel se comporte ce vaniteux, ce violent, ce confiant mais puissant et peu sensible bovidé, tout d’instincts et de désirs physiques, possédé dans son sensualisme frémissant. C’est une lame féminine, froide, sèche, fixe, qui appartient à la Terre, nocturne. Elle vient indiquer la concentration, la timidité, elle a besoin d’un aiguillon pour agir. Elle laisse voir l’âpreté au gain, elle donne des amours cachées et correspond à la ligne de vie et de tête réunies avec un anneau de Vénus, une main ferme et un mont de Vénus élevé et grillé. Carte peu favorable aux choses intellectuelles, elle marque le matérialisme outrancier, donne une tendance au libertinage, l’amour du bien-être et la possibilité de l’acquérir par son labeur. Cette lame préside au cou et à la gorge; elle est la cause de laryngites, d’abcès dans la gorge ou au cou.
Œuvre
Nom : Estampe 17
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Le masque hideux et repoussant, à la chevelure de vivants serpents, aux yeux pétrifiant ceux que son regard touche, ce monstre représente la jalousie et la haine. Cette lame laisse voir un excès de confiance qui finit par vous enliser et fait commettre des fautes; c’est la marche inconsciente en avant jusqu’au moment où l’on reste figé, il est impossible d’avancer ou de reculer : c’est l’arrêt, la stagnation dans les affaires. Elle représente la dualité. Elle est souvent l’indication de la rivale méchante et jalouse, de celle dont on pourra triompher si l’on est sage. C’est la lame de transformation en mal.
Œuvre
Nom : Estampe 18
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Ce sont les sept âmes légères et ténues qui s’envolent vers les cieux constellés de points d’or pâles, quittant cette terre douloureuse pour un monde plus élevé. Cette lame indique une imagination excessive et est une des marques les plus certaines que l’on prend ses désirs pour la réalité. Cette carte signifie aussi le déplacement, le voyage généralement favorable. Elle est encore une indication d’instabilité physique et morale, de tendance au pessimisme, elle laisse voir des chagrins, des tourments plus que des obstacles. Elle donne des maladies tributaires de l’eau : pleurésie, crise rénale. A l’ascendant, elle est la marque de maux d’yeux.
Œuvre
Nom : Estampe 19
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : A côté de Sirius, le Chien, docile et fidèle, mollement allongé à ses pieds, Orion, magnifique chasseur, à la plastique superbe, aux traits fins et gracieux, à la chevelure solaire, au regard magnétique et ensorceleur apparaît dans sa puissance, faite d’intelligence, d’audace, de réussite tranquille et d’orgueil sain, dans toute sa stabilité vigoureuse d’équilibre et de beauté. Il ne songe pas à la mort future ni aux transformations qui l’attendent, tout à la joie de l’action présente et à l’harmonie magique du moment. C’est la lame de l’activité, de la puissance, en même temps que de la beauté. Elle représente le chef d’entreprise à qui tout réussit pécuniairement; elle est, également, l’homme aux bonnes fortunes, ami des fêtes, des femmes, de la chasse et du confortable. C’est encore la carte de la bonne humeur, du courage physique et moral. Elle peut être l’indication d’une fin subite. Elle laisse voir le commandement, la bonté, en même temps que l’orgueil.
Œuvre
Nom : Estampe 20
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Ce sont deux chérubins graciles et jolis, harmonieusement unis dans leur dualité charmante. Ils sont souriants, devisant de choses subtiles et délicates, tiennent la flèche de l’ironie narquoise, maniant la lyre vibrante des Arts tout en conservant le bâton de la science intelligente et sacrée. Cette lame est masculine, chaude, humide, douce, ni mobile, ni fixe, convertible, appartenant au domaine de l’Air, féconde et diurne. Elle représente l’intelligence subtile, le bon goût, les arts, l’amour de la musique, peu de constance dans les affections, une belle réussite dans les affaires. Elle donne aussi la bonne entente entre les frères et sœurs qu’elle représente. Cette carte préside aux épaules et cause souvent des affections nerveuses ou bilieuses.
Œuvre
Nom : Estampe 21
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Quelque chose d’humain dans l’expression où se jouent la concentration d’esprit, la préoccupation et la crainte avec un air d’intelligence triste et de puissance physique têtue et nerveuse. Et cependant nourrice de Jupiter, Amalthée, la Chèvre ne doit rien craindre du sort. Une corne d’abondance remplie de fruits délicieux est à sa portée, n’aura-t-elle l’audace de s’en saisir ? Elle est la lame représentative de l’inquiétude, du tourment imaginaire, de la crainte de mal faire. Une trop grande propreté morale nuit à la réussite du moment; pourtant le résultat sera bon, le succès certain, mais il faut une protection, car, par elle-même, cette carte ne donne que la timidité et l’orgueil qui empêchent de quémander; aussi la persévérance, l’entêtement parfois sont les bases de cet arcane.
Œuvre
Nom : Estampe 22
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Une femme à l’ovale régulier, aux cheveux abondants et clairs, aux yeux gris-bleu, ayant des reflets glauques d’eau, pleins d’une poésie douce, absorbante, dangereuse même, qui porte au rêve, à la mélancolie et au spleen. Elle tient dans ses mains un voile flou portant le signe de l’Ecrevisse, cancre marin mobile et changeant, subsistant dans l’élément aqueux sans grands efforts physiques. Cette lame, humide, froide, lymphatique, féminine, mobile, féconde, du domaine de l’Eau, est nocturne. Représentant l’inconstance qui donne l’amour du changement, elle permet de réussir sans gros efforts et manque de courage physique autant que de courage moral. Elle laisse toujours envisager des choses mystérieuses et cachées, et sera une indication d’adultère. Présidant aux poumons et à a poitrine, elle sera la cause aussi de malaise d’estomac, de tumeurs aux seins, de maladies de langueur.
Œuvre
Nom : Estampe 23
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Dans un ciel d’une harmonieuse pureté, montent soudain, des flots bleus et diaprés, d’épais nuages, signes précurseurs de quelque proche tourmente, alors que sur un roc, brusquement foudroyé, un bel et noble adolescent, dans toute sa puissance, succombe. Cette lame est la menace d’un accident grave, de discorde, de querelle. Elle représente un ennemi inconnu qui connaît vos affaires et qui va vous causer un préjudice. C’est la carte du mauvais voyage, de la catastrophe inattendue ; le secours ne pouvant venir que trop tard.
Œuvre
Nom : Estampe 24
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Flambeau au poing, fendant l’épaisseur des nuages, il descend dans la nuit qu’il dissipe de sa vigoureuse ardeur, mettant en fuite les puissances troubles des ténèbres. Ami affectueux, il accourt, loyal, vengeur, mais violent. Cette lame est celle de l’amitié, de l’appui sur lequel on peut compter en n’importe quelle circonstance ; elle apporte l’éclaircissement des choses ténébreuses, elle met de la joie dans le cœur ; c’est une carte d’appui, de droiture, de franchise, mais aussi de violence. Carte favorable aux déplacements.
Œuvre
Nom : Estampe 25
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Alors qu’à l’horizon le Soleil flamboyant rougeoie, la noble et altière tête du roi des animaux, frémissante de vie, d’orgueilleuse beauté et d’idéale vigueur, émerge, seule, indomptée, majestueuse d’intelligente puissance. Lame chaude, sèche, masculine, fixe, stérile, du domaine du Feu, elle est diurne. C’est une carte cruelle, puissante, menaçante, ambitieuse et orgueilleuse, qui donne le pouvoir et les richesses, mais par des moyens violents. Elle fait aimer la table et les plaisirs, et vient fortifier tout ce qu’elle approche : santé, intelligence, affaires. Elle influence le cœur et le dos; aussi physiquement, mal placée dans un tirage, elle donnera des palpitations, des pleurésies, des convulsions.
Œuvre
Nom : Estampe 26
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Fidèle et rampant, l’œil et l’oreille aux aguets, le nez au vent, fureteur, prêt aux salacités de sa race, tenace dans ses désirs, le céleste caniné s’avance, courbant l’échine à la voix grondeuse du maître, capable cependant de le défendre de sa force et de son affection. Elle est la lame de la fidélité, mais aussi celle des propos incohérents, du bavardage. Elle donne la puissance, la force, une grande bonté sous des dehors rustres. Elle apporte également une curiosité malsaine faisant se mêler des affaires d’autrui, et, sous de mauvais auspices, fait dresser des pièges qui ne réussissent pas. Indice de ténacité, elle peut apporter la richesse mais est susceptible de chute ; c’est une carte matérialiste peu capable de pensées idéales.
Œuvre
Nom : Estampe 27
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Dans un cloaque immonde, pestilentiel et repoussant, l’hydre vit ignoble, venimeuse, horrible et visqueuse, avec ses têtes multiples et méchantes sans cesse renaissantes. Cette lame représente des difficultés pour ainsi dire insurmontables, pour le triomphe desquelles il faut de la persévérance, du courage, de l’esprit de suite allié à un labeur incessant. Mille tracas environnent le consultant, l’empoisonnent lentement mais sûrement. Il faut changer d’air, se secouer, ne pas se laisser aller à son tempérament, à ses petites manies ou à ses vices, la routine empêche l’ascension ; il faut réagir si l’on ne veut pas se laisser abattre et que l’on veuille triompher. Des idées et des actes malsains sont à la base de cette lame ; il faut se débarrasser de la torpeur ou de la béatitude qui environne sans hésitation, d’un seul coup.
Œuvre
Nom : Estampe 28
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un rameau de paix dans une main, tenant l’hexagramme — qui représente l’équilibre parfait — de l’autre, mélancolique et diaphane, cette jeune femme au regard triste, esseulée, souffre en silence de la pensée des hommes et se défend de leurs faiblesses ou de leurs turpitudes. C’est une lame froide, sèche, féminine, stérile, du domaine de la Terre. Carte mélancolique, triste et solitaire, elle est, toutefois, équilibrée et droite. Elle apporte l’éclaircissement, elle permet de raisonner juste et donne à tout ce qu’elle approche une grande propreté morale, ainsi que de la pudeur. Elle influence le foie, les intestins et le ventre ; elle sera une indication d’appendicite, de maladies des testicules ou de la matrice.
Œuvre
Nom : Estampe 29
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Porté par des flots tumultueux, déjouant les obstacles, combattant, grâce aux dieux, les éléments déchaînés et le Destin implacable, après mille difficultés le vaisseau arrive au port, ses flancs déchirés, ses mâts brisés, mais encore capable de résister aux assauts de la vague. Cette lame est celle des entreprises difficiles qui peuvent donner un résultat heureux après de nombreuses pertes et des difficultés incroyables, elle marque des discussions entre associés, parents, amis ou conjoints, mais la rupture ne se produira pas, ce sont encore des tracas et des peines, toutefois une réussite finale résultera du courage et d’appui puissant. Cette carte est peu favorable aux voyages, ceux qui auront lieu donnent des déboires sans nombre, ils peuvent même être dangereux.
Œuvre
Nom : Estampe 30
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un profil spirituel d’une grande beauté qu’encadrent des cheveux pailletés d’étoiles, une figure d’adorable tendresse féminine, adoucie encore par l’or blond de l’irréelle chevelure, et qui offre le baiser de l’Amour suprême et idéal, plein de charme et de grâce ! Cette lame est favorable aux amours, à la chance, aux affaires, mais le mérite personnel est très faible, n’entrant pas en jeu. Le consultant est tributaire de ce que la nature lui a octroyé. Elle représente une femme jolie et courtisée qui fait offrande de son esprit, de son corps ou de ses charmes. Elle laisse prévoir des amours heureuses, un mariage riche, puissant, mais peu favorables au sujet des enfants, avec lesquels des discussions peuvent se produire; parfois elle est l’indication de dissentiments avec des parents par alliance.
Œuvre
Nom : Estampe 31
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Ce sont deux plateaux qui tendent à l’Equilibre, ils sont tenus par une main ferme comme doit l’être celle de la Justice, du Droit sincère et vrai. C’est une lame sanguine, douce, chaude, humide, masculine, mobile, diurne, du domaine de l’Air. C’est la carte de la Justice et de l’Equilibre avant tout ; elle rend fidèle, sincère et donne une grande égalité en toute chose. Elle représente la juste bonté ; c’est une très bonne lame imaginative et artistique qui donne de l’intelligence à tout ce qu’elle approche. Elle influence particulièrement les reins, les hanches et la vessie.
Œuvre
Nom : Estampe 32
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un de ces vieux chercheurs amoureux de la science se penche sur quelque vieux grimoire parcheminé dont il veut extraire la sève et le suc bienfaisants à l’aide des clefs de son savoir. Dans sa chevelure en bataille se fluidifient les fleurs de l’esprit et les pures chimères de la spiritualité triomphante. Elle est la lame de la science, celle qui éclaire, qui fait découvrir toute chose, c’est la croyance au spiritualisme, l’esprit détaché de la matière. Elle apporte la réussite par son intelligence et sa compréhension du Tout, ce qui rapproche du bonheur. Elle donne l’étincelle qui réchauffe et permet de se sortir d’affaire parmi les choses les plus embrouillées de l’existence, c’est le fil que l’on retrouve et qui permet de suivre la route conduisant vers la réussite ou la satisfaction de ses désirs.
Œuvre
Nom : Estampe 33
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : C’est l’Epi blond des blés dorés, éternellement renaissant, symbole des bienfaits de la féconde nature. L’arbre vigoureux, porteur de fruits d’or nombreux, représente la récompense du travail équilibré de l’homme. Elle est la lame de l’abondance acquise par son travail, son savoir-faire. Elle donne des possibilités de réussite à la campagne qu’elle fait aimer. Elle peut accorder le pouvoir et la domination. Elle est, toutefois, une carte de soucis au sujet des enfants. Elle représente l’homme bon et travailleur, amoureux de son bien-être, de la table et du bon vin. Elle indique aussi la fin d’une affaire et le commencement d’une autre.
Œuvre
Nom : Estampe 34
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Près d’une eau verdâtre, cet animal, essentiellement terrestre, s’avance, sournois, l’air inoffensif, luttant lentement et contournant les obstacles, à la recherche de la victime à laquelle il s’attaquera sans crainte, inopinément, quelles que soient sa force et sa puissance, sachant bien que sa petite taille lui permet de se dissimuler facilement et sans risques, la facilité qu’il a de feindre étant sa meilleure arme. Lame humide, froide, fixe, nocturne, féminine, du domaine de l’Eau. C’est là une carte intelligente qui permet de réussir par la tromperie, ou tout au moins par la ruse. Elle donne une tendance à la raillerie et souvent fait la fausse amitié, apporte l’ambition. Le sujet sait ce qu’il veut et peut l’obtenir, si ce n’est par la force, par son savoir-faire; le travail et l’habileté seront les facteurs du triomphe. Elle influence les parties génitales. Elle est la cause d’hémorroïdes et de ganglions ou de tumeurs des aînés.
Œuvre
Nom : Estampe 35
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un serpent, la tête rejoignant la queue, ferme ainsi le cercle et forme le symbole gnostique et sacré de ce qui est sans fin ni commencement, symbole dont ne parlent que, secrètement et dévotement, les Prêtres des Initiations suprêmes. Elle est la lame de l’éloquence, de la prudence et du mensonge, de l’astuce. C’est la fin et le recommencement d’une affaire, c’est l’éternité. Elle sera la marque de la santé et de la résistance.
Œuvre
Nom : Estampe 36
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Sur la teinte argentée que projette une lune diaphane se détache la silhouette svelte et musclée d’un loup, qui hurle à la mort avant de courir sus aux êtres sans défense pour les attaquer avec férocité, sinon fuir avec lâcheté si le moindre danger se présente. Cette lame fait souvent entreprendre des travaux au-dessus de ses forces ; elle est la marque de la férocité et de la couardise. Elle personnifie la tromperie et souvent le vol. Elle donne de l’organisation, mais est aussi l’indication de mesquinerie et de méchanceté.
Œuvre
Nom : Estampe 37
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un centaure à la tête douce et bonne, intelligente et pacifique foule, de ses sabots prudents, la montagne afin d’y découvrir quelques simples et observer de son sommet les astres, il est armé d’une flèche, qu’adroitement, il enverra à quelque être malfaisant. C’est une lame chaude, sèche, masculine, du domaine du Feu. Elle est la carte du pacifisme, de la paix, de la quiétude, du désir de s’élever et ayant toute possibilité pour y parvenir par son adresse et sa prudence. C’est aussi l’intelligence et la fécondité dans les idées. Elle influence le bassin et le postérieur. Elle est une cause de la goutte, de la sciatique et des rhumatismes.
Œuvre
Nom : Estampe 38
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un mâle et vigoureux colosse marque sa puissance et sa force en ouvrant la gueule d’un lion. Sa résistance et sa ténacité doivent être grandes pour éviter la réaction d’un être indompté. C’est la lame de la domination, du courage, de la force, mais aussi de la colère. Elle est une carte marsienne de toute première valeur, c’est elle qui donne la réussite par le travail, le mérite personnel, apportant la gloire, la considération, mais elle est entourée d’ennemis dont il faut se débarrasser pour réussir, et, souvent, la violence sera nécessaire. C’est une carte qui, toujours, donnera la renommée et l’élévation.
Œuvre
Nom : Estampe 39
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Le fabuleux et mythique animal à la queue ophidienne, aux ailes démoniaques, à la langue ignée, aux griffes léonines était consacré à Minerve, déesse de la Sagesse. Il veille sans répit, ignorant le repos, sur le seuil dont il est le gardien. Elle est la lame de la clairvoyance, elle indique qu’il faut constamment se méfier, ne pas s’endormir, la sécurité étant un vain mot. II est nécessaire de poursuivre son idée jusqu’au bout, une affaire ne peut donner des résultats tangibles que si l’on s’en occupe patiemment. C’est une carte qui doit engager à se montrer vigilant, non qu’un péril menace, mais dans le but de montrer à ses ennemis que l’on est capable de se défendre.
Œuvre
Nom : Estampe 40
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Une tête de bouc, un corps de chèvre terminé par une queue de poisson. Le faciès, aux instincts inquiétants, présente un rictus sardonique et amer reflétant les pensées tristes et mauvaises de l’âme. C’est une lame froide, sèche, acide, nocturne, mobile, féminine, stérile, du domaine de la Terre. Elle est la cause d’une grande tristesse peu raisonnable et pas toujours bien équilibrée, elle recherche ou cause la discorde. Elle est capable de détruire tout ce qu’elle approche : la beauté et la gaieté. Elle influence les genoux et les nerfs, peut, aussi, être la cause d’affection grave des poumons et de troubles du cerveau.
Œuvre
Nom : Estampe 41
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un rapace ailé veille du haut d’un roc inaccesible, cherchant dans la plaine, de son regard scrutateur et perçant, quelques charognes en putréfaction pouvant satisfaire son appétit horrible, victimes faciles de son avidité et de sa couardise. C’est là une carte de mort, c’est aussi celle de la perspicacité, du coup d’œil ; parfois elle est l’indice de tripotage dans les choses louches, de la lâcheté. Elle est l’attaque dans laquelle l’on ne risque aucune défense. Elle est encore l’indication d’une influence mauvaise entourant le consultant, le sort n’attend qu’un moment de faiblesse pour agir dans un sens mauvais ; c’est quelquefois l’ennemi ou le concurrent qui recherche en le combattant un point faible, une négligence pour faire de lui sa proie.
Œuvre
Nom : Estampe 42
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Planant solitaire dans des hauteurs inaccessibles, l’Aigle, comme la foudre, fond brusquement sur l’être marqué du Destin. Tout comme lui il ne fait ni grâce, ni quartier, car il s’acharne jusqu’à la mort. Cette lame représente l’orgueilleuse solitude, la force, l’indépendance, la hardiesse et la fidélité pour ceux que l’on aime. Elle est, toutefois, l’indication du danger prochain et d’accidents dans les voyages. Elle dénote le parti-pris, l’esprit étroit, elle accorde le courage mais fait manquer de clémence, souvent elle empêche de discerner l’ami de l’ennemi.
Œuvre
Nom : Estampe 43
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Isolée du monde, cette conque marine, aux volutes gracieuses et équilibrées, -déverse une eau limpide et fraîche portant partout la bienfaisante vertu de son irrigante et féconde action, dont les hommes abuseront peut-être pour des buts égoïstes et vils. Lame chaude et humide, douce, sanguine, masculine, diurne, fixe, du domaine de l’Air. Elle est une très bonne carte, celle de la bonté, de la fidélité, de la raison, de l’honnêteté. Cet agglomérat de qualités fait que, souvent, l’on peut être trompé et même bafoué par des méchants. Cette lame est encore une marque de solitude ; elle influence les cuisses et les jambes auxquelles elle donne souvent des ulcères variqueux et des phlébites.
Œuvre
Nom : Estampe 44
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un mammifère aquatique, plus d’une fois immortalisé par la sculpture, le corps souple, glisse, doucereux, sur l’onde amère, le regard de côté. Il est un danger car il trompe par son attitude hypocrite. C’est là la lame de la duplicité qui endort avec de belles histoires. Elle représente la personne hypocrite et doucereuse qui vous fait bonne figure et qui, derrière, médit de vous ou commet les pires méchancetés à votre égard. Ce n’est, parfois, que l’artiste qui leurre par une belle musique ou une belle voix et vous plonge dans des irréalités. Le plus souvent cette carte représentera une personne connaissant vos desseins ou vos faiblesses et sachant en tirer parti.
Œuvre
Nom : Estampe 45
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Un pur coursier ailé, piaffant et renâclant, plein d’une idéale ardeur, est prêt à s’envoler vers le séjour des Immortels, offrant ses reins, sa fougue et sa puissance aux sages qui ont des luttes sacrées et utiles à soutenir. Cette lame donne le sentiment du beau et du noble ; elle marque de l’imagination, de la rêverie, mais, aussi, un caractère de curiosité, un besoin de connaître, de savoir et d’apprendre constamment du nouveau. Elle est une carte de protection et de sauvegarde si besoin est ; elle sera secourable et bonne près d’une lame puissante de Mars ou de Jupiter.
Œuvre
Nom : Estampe 46
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Sur un champ d’eau glauque et sale, deux souples poissons semblent se faire des confidences. Leurs paroles sont troubles comme l’élément dans lequel ils vivent. C’est une lame humide, froide, féminine, nocturne, féconde, du domaine de l’Eau. Elle représente la tromperie, la mauvaise foi, la médisance, beaucoup d’audace pour mal faire. C’est une carte qui se plaît à nuire et l’on ne la rencontrera que pour faire le mal. Elle influence les pieds, cause une circulation défectueuse et des rhumes de cerveau.
Œuvre
Nom : Estampe 47
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Majestueux, l’œil trompeur, la démarche ondoyante, le cygne s’avance, nonchalamment, vers l’objet de son désir amoureux et passager qui ne durera guère plus longtemps que le tracé laissé, par son sillage, dans le lac qu’il traverse. C’est une lame peu stable, vagabonde au sujet des amours ; elle représente la duplicité et est celle qui fait aimer pour de l’argent. Elle est cependant dans la maladie une indication de vitalité, car elle permet de remonter les courants mauvais. Cette carte donne souvent des choses plaisantes et agréables, mais de courte durée.
Œuvre
Nom : Estampe 48
Version : BNF
Auteur : ecr. Georges Muchery et dess. Henri Armengol
Date : 1927
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Description de Muchery : Cette forme d’apparence inerte, puissante, représente un fleuve sortant lentement mais sûrement de son lit, renversant tout sur son passage. Rien ne peut l’arrêter avant que le temps n’en soit venu; alors une période de repos apparaît aussi calme, aussi naturelle que le fut celle de l’inondation. Cette lame représente la confiance en soi, l’inertie, mais aussi le Destin, bon ou mauvais, force implacable contre laquelle l’on ne peut rien. Cette carte dit d’attendre des jours meilleurs, qu’il ne faut pas désespérer, il n’y a aucune raison pour que la vie ne se poursuive pas, que le consultant laisse agir le temps, il sera le meilleur de ses appuis.
☩ Illustrations : én. du Tarot astrologique, 1927. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France).
■ Nous avons ajouté les descriptions de Muchery sur chaque carte via son Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (1927). Nous avons également rapporté, tout de suite après, ses lignes sur les méthodes de tirage (pour ex., la première sur les quatre) et d’interprétation.
Tirage I
Séparer les lames mineures des lames majeures (les Planètes, l’Ascendant, la Part de la Fortune, les Nœuds).
Prendre douze cartes parmi les lames mineures et les recouvrir des douze cartes majeures.
La lame mineure recouverte par l’Ascendant sera le point de départ de l’horoscope. La Maison II sera donnée par le décan suivant, le décan qui viendra après fournira la Maison III, etc. Voici l’ordre des Décans et leur correspondance en degrés.
0 Bélier.
10, 10 Bélier.
20, 20 Bélier.
30 Taureau.
40, 10 Taureau.
50, 20 Taureau.
60 Gémeaux.
70, 10 Gémeaux.
80, 20 Gémeaux.
90 Cancer.
100, 10 Cancer.
110, 20 Cancer.
120 Lion.
130, 10 Lion.
140, 20 Lion.
150 Vierge.
160, 10 Vierge.
170, 20 Vierge.
180 Balance.
190, 10 Balance.
200, 20 Balance.
210 Scorpion.
220, 10 Scorpion.
230, 10 Scorpion.
240 Sagittaire.
250, 10 Sagittaire.
260, 20 Sagittaire.
270 Capricorne.
280, 10 Capricorne.
290, 20 Capricorne.
300 Verseau.
310, 10 Verseau.
320, 20 Verseau.
330 Poissons.
340, 10 Poissons.
350, 20 Poissons.
L’on place ensuite les planètes près de la lame mineure sur laquelle elle était placée au début du tirage.
Exemple
Nous avons sorti douze lames mineures dans l’ordre suivant : 1. 10 Scorpion. 2. Gémeaux. 3. 10 Verseau. 4. Bélier. 5. Vierge. 6. 10 Balance. 7. Poissons. 8. Sagittaire. 9. 20 Vierge. 10. 20 Gémeaux. 11. 20 Balance. 12. 20 Poissons.
Ces lames ont été respectivement recouvertes par : 1. Vénus. 2. Soleil. 3. Ascendant. 4. Mercure. 5. Lune. 6. Mars. 7. Neptune. 8. Nœud Ascendant. 9. Saturne. 10. Jupiter. 11. La Part de la Fortune. 12. Uranus. L’Ascendant se trouvera à 10 du Verseau, la Maison II : Pois-sons. Maison III : 20 Poissons. Maison IV : Bélier. Maison V : Gémeaux. Maison VI : 20 Gémeaux. Maison VII : Vierge. Maison VIII : 20 Vierge. Maison IX : 10 Balance. Maison X : 20 Balance. Maison XI : 10 Scorpion. Maison XII : Sagittaire.
Ce qui donne le thème ci-dessous :
Maison I
10 Verseau. Ascendant
Maison II
Poissons. Neptune
Maison III
20 Poissons. Uranus
Maison IV
Bélier. Mercure
Maison V
Gémeaux. Soleil
Maison VI
20 Gémeaux. Jupiter
Maison VII
Vierge. Lune
Maison VIII
20 Vierge. Saturne
Maison IX
10 Balance. Mars
Maison X
20 Balance. Fortune
Maison XI
10 Scorpion. Vénus
Maison XII
Sagittaire. Nœuds
L’on commence l’interprétation en prenant les planètes dans les signes, puis dans leur Maison en tenant compte des aspects, puis le Maître de chaque Maison dans la Maison qu’il occupe.
Pour les aspects, nous opérons comme suit :
Commençant par Neptune, lequel est dans les Poissons, qui correspondent à 330 dans le tableau de l’ordre des Décans, nous constatons que :
330 - 60 = 270, position du Capricorne, pas d’aspect;
330 + 60 = 390, ou 30, position du Taureau, pas d’aspect;
330 + 90 = 420 - 360, soit 60, position des Gémeaux dans lesquels nous rencontrons le Soleil. Neptune est donc en quadrat avec le Soleil;
330 - 90 = 240 qui correspond au Sagittaire, dans lequel nous trouvons les Nœuds, Neptune est, par conséquent, également en quadrat avec cette lame.
330 + 120 = 450 - 360 = 90 qui correspond au Cancer, pas d’aspect.
330 - 120 = 210 qui correspond au Scorpion, pas d’aspect.
Nous continuons ensuite par la planète suivante : Uranus, qui se trouve dans le 20 des Poissons, dont la position est 350, et nous voyons :
350 - 60 donnent 290 qui correspond à 20 Capricorne, pas d’aspect.
350 + 60 donnent 410 ou 50 qui correspond à 20 Taureau, pas d’aspect.
350 - 90 donnent 260 qui correspond à 20 Sagittaire, pas d’aspect.
350 + 90 donnent 440 ou 80 qui correspond à 20 Gémeaux, dans lesquels nous rencontrons Jupiter, Uranus est donc en quadrat avec Jupiter.
350 + 120 donnent 470 - 360, soit 110 qui correspond au 20 du Cancer, pas d’aspect.
350 + 120 donnent 230 qui correspond à 20 Scorpion, pas d’aspect.
Et nous procédons ainsi pour toutes les planètes.
Pour juger d’un thème ou d’un tirage astrologique, il est nécessaire d’établir une résultante, il ne faut jamais considérer les choses dans leurs détails, mais dans leur ensemble.
Voici la manière de pratiquer lorsque le thème est dressé sur le papier ou au moyen des cartes.
1) Chercher la planète la plus dignifiée de l’horoscope.
Ce sera celle se trouvant dans son domicile; si plusieurs planètes sont dans ce cas, la plus puissante sera la plus positive, ou celle située dans une Maison angulaire et dans l’ordre de dignité suivant : Maison I, X, VII, IV.
Si aucune planète n’est dans son domicile, la plus puissante sera celle se trouvant dans son lieu d’exaltation.
2) Chercher la planète la plus débile.
Ce sera celle placée en exil ou en chute. Lorsque plusieurs planètes occuperont une telle position, la plus mauvaise sera la plus maléfique et celle située en Maison VI, XII, VIII.
3) Chercher le Maître de la Vie.
Pour cela, il faut étudier soigneusement la position du Soleil et ses aspects, car c’est lui qui, avec la Lune, donne la vie à toute chose existante.
Il est d’autant plus puissant qu’il se trouve oriental, lorsqu’il est dans un signe compris du Lion au Capricorne et dans l’une des maisons suivantes : I, X, XI, VII ou IX.
Si le Soleil est débile, mal placé dans le thème, la Lune prendra sa place. Elle est d’autant plus puissante qu’elle occupe un signe compris entre le Verseau et le Cancer.
4) Chercher le Maître de la Mort.
Plusieurs significateurs pourront être pris :
Une planète bénéfique peut être maîtresse de la Mort, toutefois, à égalité, l’on prendra : Mars, Uranus ou Saturne.
5) Chercher le Maître de l’Ascendant.
Voir la Maison qu’il occupe, juger de ses aspects avec les planètes que l’on peut rencontrer en Maison I, étudier également ces planètes, voir de quelles Maisons elles sont les maîtresses : il sera évident qu’une planète occupant la Maison I et qui serait maîtresse de la Maison VI ou XII influencera fortement la santé du natif.
6) Juger de la puissance des angles (I, IV, VII, X).
Voir leurs maîtres et les aspects qu’ils reçoivent.
De tout cet ensemble l’on établira une résultante qui permettra déjà d’avoir une vue synthétique de la destinée.
Ensuite il est possible de voir le thème dans ses détails et de répondre à des questions qui intéressent particulièrement.
De la Santé
a) Juger de l’état du Soleil et de la Lune, de la Maison I et des aspects qu’elle peut recevoir.
b) La Maison VI et son seigneur, les aspects que la pointe de la Maison VI peut recevoir, ainsi que son maître.
c) Voir si Saturne, Mars, Uranus se trouvent placés plus haut que le Soleil et que la Lune. Dans ce cas, la santé sera moins bonne que s’ils se trouvent au-dessous des luminaires.
Du Mariage
Pour juger sainement d’un mariage qui doit s’accomplir, il serait nécessaire d’étudier les thèmes des deux futurs conjoints pour voir si les significateurs du mariage, dans le thème de la femme, sont en bons aspects avec les significateurs du mariage, dans le thème de l’homme.
Les significateurs du mariage sont pour un homme :
Vénus (la femme), la Lune (la mère);
La Maison VII et les planètes qui occupent cette Maison.
Les significateurs du mariage sont pour une femme :
Mars (l’homme), le Soleil (le père);
La Maison VII et les planètes qui occupent cette maison.
Dans les deux cas, aussi bien pour un homme que pour une femme, il sera nécessaire d’étudier particulièrement le Maître de la Maison VII.
Si les significateurs sont en bons aspects entre eux, avec les pointes de la Maison I, de la Maison V (les enfants), de la Maison XI (l’amitié), de la Maison IV (l’intérieur), le mariage a toutes chances d’être heureux.
Il sera utile de juger de l’importance et des aspects de Jupiter.
Les significateurs placés plus haut que le Soleil laissent prévoir une union prématurée ou avec une personne plus jeune que soi; les significateurs placés plus bas ou dans les maisons II, III, VIII, IX, font faire un mariage après trente ans ou avec une personne plus âgée que soi.
Le Maître de la VIIe, les planètes s’y trouvant, dépeignent assez fidèlement la nature, la santé et le tempérament du conjoint.
Comme nous l’avons précédemment dit, le mari est le Soleil, l’épouse est la Lune, aussi les aspects, bons ou mauvais, qu’ils recevront serviront encore à les dépeindre.
Le Soleil pour une femme et la Lune pour un homme, en signes doubles (Gémeaux, Poissons et les 15 premiers degrés du Sagittaire), appliquant à une ou plusieurs planètes avant la fin du signe, laissent voir plusieurs unions. Il y aura divorce si Uranus ou Saturne en VIIe Maison est en mauvais aspect avec le luminaire indicateur du mariage.
Des enfants
Les signes fertiles sont le Cancer, le Scorpion et les Poissons, les signes stériles sont les Gémeaux, le Lion et la Vierge.
Les significateurs des enfants seront tout d’abord :
a) Les planètes fécondes (Lune, Vénus, Jupiter);
b) La Maison V et son opposée la XIe.
Il y aura donc certitude d’enfant si :
Une planète féconde se trouve en Ve ou est maîtresse de la Ve ou que la pointe de la Ve, dans un signe fertile, reçoive un bon aspect d’une planète féconde.
Saturne tue les enfants, Uranus, Mars et le Soleil leur sont peu favorables, aussi les mauvais aspects de ces planètes sur les significateurs des enfants seront dangereux, il en sera de même si une planète stérile domine par corps dans la Ve Maison.
Des parents
Pour le Père : le Soleil et la Maison IV.
Pour la Mère : la Lune et la Maison X.
Pour les frères et sœurs : la Maison III, ainsi que Mars pour les frères, et Vénus pour les sœurs.
Il est évident que les Maîtres des Maisons IV, X et III seront également à étudier, ainsi que les aspects qu’ils pourraient envoyer sur les pointes de ces Maisons ou aux planètes signifiant les parents.
Des subalternes
Les significateurs des subalternes seront :
a) Mercure;
b) La Maison VI et son maître ainsi que les planètes qui peuvent dominer par corps. Mars indiquera les employés hommes, et Vénus des employées femmes;
c) Les aspects que peuvent recevoir la pointe de l’Ascendant et de la Xe Maison, ainsi que ceux reçus par la IIe.
La Maison VII sera aussi à considérer étant celle des procès, il en sera de même de la Maison III (l’entourage) et de la Maison XI (l’amitié et la fidélité).
Des amis
Les significateurs de l’amitié sont tout d’abord Jupiter et Vénus, viennent ensuite les planètes occupantes ou maîtresses de la Maison XI.
Il est aussi nécessaire de voir les aspects des planètes intéressées avec les pointes des Maisons V, X, II.
De la richesse
Les significateurs de la Richesse sont nombreux, l’ensemble du thème, s’il est bon, est obligatoirement favorable, toutefois l’on peut en juger rapidement par :
a) La Maison II : la richesse acquise;
b) La Maison IV : la richesse héréditaire;
c) La Maison X : la position et les honneurs.
Pour la richesse acquise, il faut étudier en plus de la Maison II, de son maître et des planètes qui peuvent l’occuper: la Part de la Fortune, ainsi que les aspects, la position et la puissance de Jupiter qui est le grand dispensateur de biens.
Pour la richesse héréditaire, il faut voir la Maison IV, son Maître, ainsi que Saturne et la place qu’il occupe dans le thème en n’oubliant pas que le Soleil est le Père et la Lune la Mère.
Jupiter doit aussi être considéré car, sans lui, il n’y a aucune richesse.
Pour les honneurs, en plus de la Maison X et de son Maître, il faudra voir les planètes qui l’occupent, les aspects que sa pointe peut recevoir, la position et la puissance de Jupiter et, enfin et surtout, le Soleil car il est le Maître des honneurs, sa position la meilleure sera près de la pointe de l’Ascendant ou de la Maison X.
Il est bien évident qu’au sujet de la richesse tout serait à considérer et que les possibilités de réussite dans l’existence seront d’autant plus grandes que les qualités de l’esprit se manifesteront plus brillantes, l’état moral devra donc être étudié particulièrement.
Pour ce faire, la Lune donnant l’imagination et Mercure la raison, il faudra étudier ces deux planètes ainsi que la Maison I, la Maison III (l’éducation), et la Maison IX (le savoir, l’esprit).
La profession ou l’emploi sont fournis par la planète gouvernante des Maisons I et X, ainsi que par les planètes qui les occupent.
De voyages
Les significateurs des voyages sont :
a) Mercure et la Lune;
b) La Maison III (petits déplacements) et la Maison IX (longs voyages) ;
c) Les signes mobiles (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne).
⟴Tarots Parisiens
Œuvre
Nom : Enveloppe
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 2
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 3
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 4
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 5
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 6
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 7
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 8
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 9
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 10
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 11
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 12
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 13
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 14
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 15
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 16
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 17
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 18
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 19
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 20
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 21
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 22
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 23
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 24
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 25
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 26
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 27
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 28
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 29
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 30
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 31
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 32
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 33
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 34
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 35
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 36
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 37
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 38
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 39
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 40
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 41
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 42
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 43
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 44
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 45
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 46
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 47
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 48
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 49
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 50
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 51
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 52
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 53
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 54
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 55
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 56
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 57
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 58
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 59
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 60
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
Œuvre
Nom : Estampe 61
Version : BNF
Auteur : A. de Para d’Hermes
Date : 1867
Type : Estampe
Source : Bibliothèque Nationale de France
☩ Illustrations : én. des Tarots Parisiens, 1867. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France).
Version: 2.0
Maj : 20/12/2024