Œuvres collectives du XIème
⟴Codex Rohonczi, , ? XI.🔗 pertinents
► À l’instar du Voynich, il s’agit d’un manuscrit jamais déchiffré quoique les propositions les plus étayées voient en lui du dace, au moins du proto-roumain, du proto-hongrois, voir une variante du brahmi. Quoi qu’il en soit, l’essentiel de la bibliographie à son sujet est en hongrois et en anglais.
► On ne possède que peu d’informations à son sujet, plusieurs éléments le font supposer d’origine hongroise et datant du XI. Il traite vraisemblablement au moins en partie de la vie du Christ, mais de façon peut-être apocryphe. Certaines scènes semblent de nature liturgique. De plus, plusieurs illustrations paraissent appartenir à l’iconographie musulmane et païenne.
■ Nous n’avons pas pu avoir accès à la numérisation en couleur et de meilleure qualité. En conséquence, nous avons regroupé les illustrations, trop petites, sur une seule image (Lisez de gauche à droite et de haut en bas). Nous n’avons reporté que celles qui sont encadrées, laissant de coté celles hors-texte et les symboles dans le texte.
☩ Illustrations : én. du Codex Rohonczi, d.XVI. | bs. Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences (Budapest, Hongrie).
Version: 2.0
Maj : 15/11/2024