Courants spirituels occidentaux par ordre typologique
📝 Aller à la notice de cet organigramme
■ Concernant les commentaires techniques relatifs aux organigrammes en général veuillez vous référer à la Notice (Systèmes (Organigrammes)).
▶ Les organigrammes sont séparés en deux parties : occident (ici) et non-occident.
↳ Dans l’un et l’autre organigramme, nous laissons certains nœuds de religions n’appartenant pas à leur sphère géographique afin seulement, de servir de point de repère.
↳ Afin de ne pas alourdir inutilement un organigramme qui ne le concerne pas directement, ces nœuds n’ont pas toutes leurs connexions. Afin de pouvoir les consulter référez-vous simplement à l’organigramme qui lui correspond géographiquement.
▶ La taille des vingt-six nœuds graphiques est une appréciation synthétique de trois facteurs : le nombre de pratiquants, le temps d’existence et l’influence exercée sur d’autres mouvements. Un mouvement ancien et influent aura donc un nœud plus important qu’un mouvement récent, à l’influence limité mais au nombre important de pratiquants. La taille d’une ligne est quant à elle dépendante de son éloignement de la source : à chaque étape, elle devient de moins en moins épaisse.
▶ Nous avons ajouté des fenêtres surgissantes qui contiennent des informations complémentaires. Ces fenêtres apparaissent à partir des nœuds ou des dates figurant sur les lignes.
↳ Concernant par exemple les courants les plus anciens et/ou d’origine quelque peu hétéroclite, il est alors possible d’obtenir des précisions sur la date indiquée. Celle-ci peut alors trouver sa justification au travers de l’apparition de premiers textes ou par l’émergence d’une organisation, par la présence d’un individu clef ou d’un évènement majeur ou encore par des faisceaux de preuves archéologiques.
Version: 1.0
Maj : 05/12/2025