Chrétien de Troyes🔗 horoscope 🔗 autorités
Œuvre
Nom : L’Auteur, dans son studiolo de travail
Auteur :
Date : 1530
Type : Gravure sur bois
Source : in Hystoire du très preulx et vaillant chevalier Perceval Le Galloys bs. Bibliothèque Nationale de France
⟴Données générales
Période | Lieu | |
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Général | XII | France |
Naissance | ≈ 1135 | ? Troyes |
Décès | ≈ 1185 (≈ 50 ans) | |
Cause | Inhumation | |
Domaine | Courant | Ordre |
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Littérature | Littérature médiévale |
Relations | Nom |
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Influence | |
Par | Ovide |
Sur | ➧Matière de Bretagne ➧Rabelais ➧Robert de Boron |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Les chercheurs n’ont pu réunir que peu d’informations sur lui, si ce n’est celles qu’il a donné dans ses manuscrits. C’est un troubadour de cour, au service de Marie de Champagne, fille de Louis VII puis de Philippe d’Alsace.
II. Pensée
► Dans sa jeunesse il s’est inspiré d’Ovide (L’Art d’aimer et Les Métamorphoses). Son premier roman mettait en scène Tristan et Iseult, il a aussi écrit des chansons d’amour. Néanmoins la plupart de ses premiers écrits sont perdus. Le médiéviste Pierre Gallais (Perceval et l’initiation, 1972) a émis l’hypothèse que son œuvre fut également influencée par le soufisme ou le chiisme via les croisades et la poésie arabo-andalouse. Il laisse aussi son dernier roman Perceval ou le Conte du Graal, inachevé, et qui sera poursuivit ntm. par quatre continuations versifiées et le Perlesvaus.
◆ Il est l’introducteur, dans le cycle arthurien, de la forteresse de Camelot, du personnage de Lancelot (Érec et Énide) et de l’adultère entre lui et Guenièvre dans le (Conte de la Charette, 1175 – 1181). Il ajoute également la figure du Graal dans le Le Conte du Graal (1182 – 1190).
III. Influence
◆ Il est l’un des premiers auteurs de romans courtois et considéré comme l’inventeur du roman moderne. Il est également tenu comme le poète le plus doué de son époque, s’inspirant du celtisme, agrémentant ses récits d’éléments merveilleux. Il exalte l’amour et la bravoure chevaleresque tout en l’imprégnant de spiritualité. Dieu s’y révèle source, expression et finalité de ce diptyque et la femme, chef-d’œuvre de la nature, devient l’initiatrice non seulement de toute forme de beauté mais aussi de connaissance intérieure en se faisant l’intermédiaire entre le chevalier et Dieu. Son œuvre offrira un champ d’influence déterminant à l’amour courtois dans les cour d’Europe.
⟴Œuvres choisies
⟴Citations
Ce n’est pas un vain propos, mais une vérité bien établie : celui qui accepte un conseil, n’est pas un sot.
Le corps s’en va, le cœur séjourne.
Car par le nom connaît-on l’homme.
Les morts avec les morts, les vivants avec les vivants !
Mauvais est l’homme qui oublie honte et vilenie qu’on lui fit.
Si jamais j’ai décrit la beauté que Dieu a mise en corps ou en visage de femme, je veux m’y essayer une autre fois et ne pas mentir d’un mot. Ses cheveux flottaient sur ses épaules, et qui les eût vus eût bien cru qu’ils fussent d’or fin, tant le blond en était lustré et chatoyant ; le front blanc, haut, uni, comme taillé dans le marbre, l’ivoire ou un bois précieux, les sourcils brunets, un large entr’œil, les yeux vairs, bien fendus, riants et clairs, le nez droit et franc ; et en son visage le vermeil assis sur le blanc lui seyait mieux que sinople sur argent. Pour ravir le sens et le cœur des gens, Dieu avait fait d’elle la merveille des merveilles. Jamais encore il n’en avait créé de semblable ; plus jamais il n’en devait créer.
Trop de paroles, péché certain.
Les oreilles sont le chemin par lequel la voix s’en vient jusqu’au cœur.
M’est avis qu’homme courtois mort vaut mieux que vilain en vie !
Tel croit revenir vite qui ignore ce que l’avenir lui réserve.
À tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces.
Le proverbe du vilain nous enseigne que souvent chose qu’on dédaigne vaut mieux qu’on ne le pense.
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024