🔍
Bouton_Accueil

Démographie des religions

📝 Aller à la notice de ce mémento


Notice

► Cette carte renseigne sur la démographie des systèmes de croyance, mise en forme par pays. Deux-cent-trente-sept entrées sont présentes, comme toute carte cependant, certaines frontières sont sujettes à discussion.

I. Abréviations

■ Entrées spéciales :

Autres = Regroupement des systèmes de croyance en minorité dans le pays concerné.

NA (Non affilié) = Le sondé a indiqué cette information.

RAS (Rien à signaler, aucune) = Le sondé a indiqué dans une entrée prévue à cet effet qu’aucune réponse proposée ne lui convenait.

NS (Non spécifié) = Aucune réponse n’a été indiquée parmi celles proposées.

NR (Non répondu) = Le sondé a refusé de répondre.

Veuillez noter que ces trois entrées ne doivent être interprétées qu’en fonction des autres réponses proposées dans le sondage. Dans tous les cas, un flou demeure quand aux opinions de ceux qui les ont choisies.

■ Légende :

= Moins de / Minoritairement.

= Plus de / Majoritairement.

= Les plus nombreux (et donc pas nécessairement majoritaires).

= Dont, comprenant (Premier et second niveau).

= Presque égal.

= Religion dominante (la couleur affichée sur la carte va de paire avec cet icône).

II. Notes

■ Des couleurs de transitions sont ajoutées lorsqu’il existe dans un même pays, une différence de moins de 15% entre groupes dominants. Les couleurs choisies sont situées de façon à peu près équidistantes entre les couleurs des groupes concernés sur la gamme chromatique.

Le groupe dominant intermédiaire ainsi crée est formé selon la précision des données disponibles, veuillez noter que ces dernières ne sont pas nécessairement d’un ordre comparable (on trouvera par exemple l’ordre "Catholicisme" mis en rapport avec l’ordre "Islam"). Des cartes supplémentaires sont à l’étude.

■ Pour des raisons pratiques et nonobstant les limites de l’emploi du terme "traditionnel" et les difficultés relatives au classement de ces systèmes religieux, le groupe "Traditionnelle" regroupe les animismes et chamanismes, les paganismes et polythéismes.

Ceux parmi ces systèmes disposant d’une uniformité et d’une importance suffisante pour se voir gratifiés d’une dénomination anthropologique précise (ex. le shenime) sont entrés sous leur nom.

Notez aussi que pour divers raisons et stt. en Afrique et Asie, ces groupes sont souvent mal mesurés ou sous-estimés par les enquêtes (non représentés, occultés par le sondé, interpénétrés dans d’autres systèmes ou dilués dans les valeurs de la société…).

III. Sources

The World Factbook, Central Intelligence Agency, 2020-2021.

Malgré le fait que nous utilisions une source unique, cette dernière est formée de données de plusieurs sondages différents. Ainsi, la méthode de récolte et de classement des données varie selon le pays sondé. Il en résulte des différences et des asymétries dans les entrées (en particulier dans le traitement de celles sortant du cadre des religions dominantes). De plus, le niveau de détail donné aux différentes confessions du protestantisme est bien plus élevé que celui des autres religions. Enfin, les dates des enquêtes, qui ne sont pas indiquées, varient vraisemblablement (certaines paraissent dater des années 70 ?).

Cette étude indique parfois en notes quelques données supplémentaires que nous ajoutons (comme la politique en matière religieuse issue du document Many countries favor specific religions, Pew Research Center, 2017). Lorsque c’est nécessaire, nous complétons les données avec d’autres sources (𝕍 juste après). Important : le pourcentage de pratiquants, qui est ainsi parfois renseigné n’est généralement pas pris en compte dans ces études (les pays occidentaux disposent fréquemment de personnes se déclarant liés à une religion pour des raisons plus culturelles que cultuelles).

◆ Pour des informations plus détaillées, 𝕍 d’abord The association of religion data archives de laquelle nous avons également extrait quelques informations complémentaires. 𝕍 ensuite World Values Survey qui propose documents et statistiques. 𝕍 enfin le document de l’United States Commission on International Religious Freedom qui produit un intéressant rapport annuel Lien vers l’œuvre concernant les libertés religieuses mondiales.





Version: 1.0
Maj : 14/06/2024