🔍
Bouton_Accueil

Collégiale Notre-Dame des Andelys

👁

Historique

511 : Fondation de l’Abbaye Sainte-Clotilde construite sur le tombeau de saint Space, lui-même placé sur un ancien temple gallo-romain. Clotilde de Burgondie fonda alors le plus ancien monastère de Haute-Normandie.

900 : Les vikings détruisent l’édifice.

1215 1345 : On construit la collégiale sur l’emplacement de l’abbaye, en commençant par le chœur et la façade occidentale, puis la nef et le chevet.

1470 1570 : On voûte l’édifice et on ajoute les bras du transept. On construit également les chapelles de la nef.

XV : Construction d’une tour centrale.

1862 : Restauration de la façade occidentale.

1944 : Durant la seconde guerre mondiale, la tour centrale et sa flèche sont détruites.

Spatialité

■ Collégiale catholique gothique | Les Andelys, rue Louis Pasteur (Eure)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
24 70

Informations complémentairesEnlumDR

◆ Une légende raconte que lors de la construction de l’abbaye, sainte Clothilde pria pour changer l’eau d’une fontaine en vin afin que les ouvriers puissent finir le travail. La tradition à voulu qu’on commémore ce miracle jusqu’au XX, précisément le 2 Juin, par un pèlerinage à la fontaine en question : on répandait du vin dans la fontaine où les pèlerins se baignaient alors, puis ils passaient sous le dolmen qui était sur place. En outre, on prête à cette source des vertus miraculeuses, notamment celles de guérir les infirmes et les maladies de peau.

◆ Dans l’arrondissement d’Andelys on trouve en la commune de La Roquette, la Roche à tête d’Homme autrement nommé Fort Cousin ou Chaise de Garguanta. Cette formation géologique dont la forme évoque une tête Humaine, fut dit-on, le siège de Gargantua lorsque sur les conseils des moines des Andelys il pêcha dans la Seine en compagnie de Grandgousier.

Photographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁

Extérieur

👁 👁