🔍
Bouton_Accueil

Musique

separateur

Comptines

► C’est à l’aide du symbolisme et de la langue des oiseaux que certains voient dans ces comptines françaises du XVIII un sens initiatique voir théosophique ou bien alchimique voir magique. D’une manière plus générale et tout en s’appuyant également sur la psychologie populaire véhiculée par les folklores, le procédé d’interprétation demeure le même que pour les jeux de société ou les contes 👁.

► Si Frère Jacques (Recueil de Timbres de Vaudevilles, 1780) et Au Clair de la lune ( 1790) sont de la fin du siècle, Une Souris verte se situe plutôt au début. D’une datation plus difficile, À la Claire fontaine est au moins du XVII mais remonte peut-être à la poésie courtoise.

► Une version plus ancienne d’Au Clair de la lune utilise le mot "lume" plutôt que "plume". À cette époque l’expression "battre me briquet" avait un sens libertin et on connaissait cette comptine sous le nom de La Rémouleuse.

► Dans Au Clair de la lune, les protagonistes sont Pierrot, Lubin et une brune, soit Pedrolino, Arlecchino et Columbina de la Commedia dell’arte. Manquant de source on ignore si ils étaient dans la comptine d’origine ou si ils y furent greffés après.

Frère Jacques aura eu un tel succès qu’il existe en fonction du pays où elle est reprise, un grand nombre de variantes modifiant le nom du protagoniste (Jakob en Allemagne, Martino en Italie et John en Angleterre par exemple).

Textes : Au Clair de la lune, À la Claire fontaine, Une Souris verte, Frère Jacques, 2015, ORAEDES.

Au clair de la lune Œuvre sur Wikisource

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n’ai plus de feu ;
Ouvre-moi ta porte,
Pour l’amour de Dieu.

Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
"Je n’ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu’elle y est,
Car dans sa cuisine,
On bat le briquet."

Au clair de la lune,
L’aimable Lubin,
Frappe chez la brune,
Elle répond soudain :
"Qui frappe de la sorte ?"
Il dit à son tour :
"Ouvrez votre porte
Pour le dieu d’amour !"

Au clair de la lune,
On n’y voit qu’un peu.
On chercha la plume,
On chercha le feu.
En cherchant d’la sorte,
Je n’sais c’qu’on trouva ;
Mais je sais qu’la porte,
Sur eux se ferma !

Au clair de la lune,
Pierrot se rendort.
Il rêve à la lune,
Son cœur bat bien fort,
Car toujours si bonne
Pour l’enfant tout blanc,
La lune lui donne
Son croissant d’argent.

séparateur

À la claire fontaine Œuvre sur Wikisource

À la claire fontaine
M’en allant promener,
J’ai trouvé l’eau si belle
Que je m’y suis baignée.
Il y a longtemps que je t’aime jamais je ne t’oublierai

Sous les feuilles d’un chêne
Je me suis fait sécher,
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait !
Il y a longtemps que je t’aime jamais je ne t’oublierai

Chante, rossignol, chante
Toi qui as le cœur gai,
Tu as le cœur à rire
Moi, je l’ai à pleurer !
Il y a longtemps que je t’aime jamais je ne t’oublierai

J’ai perdu mon ami
Sans l’avoir mérité,
Pour un bouton de rose
Que je lui refusai…
Il y a longtemps que je t’aime jamais je ne t’oublierai

Je voudrais que la rose
Fût encore au rosier,
Et que mon doux ami
Fût encore à m’aimer !

séparateur

Frère Jacques Œuvre sur Wikisource

Frère Jacques, frère Jacques,
Dormez-vous ? Dormez-vous ?
Sonnez les matines ! Sonnez les matines !
Ding, ding, dong. Ding, ding, dong.

séparateur

Souris verte (Une)

Une souris verte
Qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l’huile,
Trempez-la dans l’eau,
Ça fera un escargot
Tout chaud.

Je la mets dans un tiroir
Elle me dit qu’il fait trop noir
Je la mets dans mon chapeau,
Elle me dit qu’il fait trop chaud
Je la mets dans ma culotte,
Elle me fait trois petites crottes.

séparateur

Heavy Metal

Le genre musical du heavy metal débute comme une radicalisation du hard rock, tout en ne négligeant pas les éléments apportés en amont par le blues et simultanément par le psychédélisme. Le groupe considéré comme fondateur est Black Sabbath Lien vers le site (album homonyme Black Sabbath, 1970) qui se distingue d’abord du point de vu musical en introduisant l’utilisation de riff lourds et en mettant en avant l’utilisation du triton (d’abord et en particulier sur la piste Black Sabbath). Il se distingue ensuite dans son imaginaire qui, inspiré des films d’horreur, instaure une ambiance sinistre et angoissante et aborde plus frontalement que les Stones ou les Beatles les thèmes subversifs de l’occultisme et du satanisme (sans toutefois aucune intention militante).

► En trente ans et comme pour les autres styles de musique, va émerger à partir du heavy metal dit "traditionnel" et avec une notable vitalité, toute une constellation de sous-genres (ex. 🗎⮵).

Ils vont soit s’associer avec d’autres types de musique, ntm. avec les styles progressif et symphonique, gothique, folk et industriel,

Soit accentuer les éléments subversifs dans leur musique ou leur thématique pour voir émerger le metal extrême, hyperonyme englobant principalement le black, death et doom, thrash (et ses dérivés le groove et le metalcore) et de façon partielle, le speed,

Soit enfin donner lieu, à partir de ces deux embranchements principaux, à d’autres courants comme le power ou le mélodique.

Ces différentes branches, gravitant de façon plus ou moins proches du centre du mouvement d’origine, privilégient dans leur thématiques respectives des sujets qui touchent de façon variable celles qui occupent cette encyclopédie.

► Ces thématiques qui s’articulent autour du heavy metal témoignent en effet de centres d’intérêts variés qui sont principalement :

Un intérêt pour les symboles issus de l’occultisme, 𝕍 ntm. Esoteric Symbolism in Doom Metal, David Burke, 2006.

Une fascination pour les motifs de la mort, de la violence et la destruction. Ces motifs sont souvent présents dans la branche dite "extrême" et se combine fréquemment avec un satanisme plus ou moins militant et ostentatoirement blasphématoire dont la branche la plus radicale est issue black metal norvégien qui défraya la chronique durant la pm.XX et alimenta clichés et fantasmes auprès du grand public. Notons a contrario qu’il existe un christian metal très minoritaire (ex. chez Theocracy Lien vers le site ou dans les groupes de Christian Rivel comme DivineFire Lien vers le site ou Narnia Lien vers le site).

Un attachement certain et plus ou moins avisé pour les thématiques mythiques ou fantastiques, qui prennent leur racine dans le roman gothique, la littérature fantaisie de Tolkien, Howard et Lovecraft ou dans les mythologies et légendes du monde.

Les paroles se veulent également parfois moins thématisées et plus abstraites lorsqu’elles abordent des sujets sociaux et politiques, parlent d’émotions et de relations humaines ou bien et c’est là le point qui nous intéresse, abordent les sujets de la philosophie et de la psychologie, de la religion et de la spiritualité, voir pour certains de l’occultisme et de l’ésotérisme chose qui ne constitue par l’exception au heavy metal mais s’avère en revanche une spécificité notable.

De par son histoire et ses prétentions esthétiques le heavy metal se positionne en effet pour l’essentiel de façon antithétique avec les musiques urbaines comme le rap et, bien qu’il ne faille pas penser le heavy metal comme étant essentiellement une musique savante mais plutôt "alternative", avec les musiques de variétés qui se destinent au grand public. Il se caractérise en effet d’une part par un attachement lunaire à l’onirisme, à la nostalgie, voir à la mélancolie et d’autre part à un goût solaire pour la puissance et la subversion, voir à la transcendance ce qui a entraîné certains observateurs à qualifier les concerts de heavy metal de réunion quasi religieuse entraînant chez certains participants des états de frénésie voir d’extase.

𝕍 Les mythologies hard rock et métal : bricolage identitaire ou récit original ? in Sociétés (104 pp. 65-72), Nicolas Bénard, 2009. Lien vers l’œuvre 𝕍 aussi The International Society for Metal Music Studies dont La mission est d’encourager et de faciliter la recherche universitaire trans/interdisciplinaire et internationale concernant les processus et les phénomènes liés à la musique et à la culture heavy metal et de soutenir la reconnaissance de cette recherche comme une contribution significative aux communautés académiques.

◆ Pour une base de donnée sur le heavy metal, 𝕍 Encyclopedia metallum que nous utilisons par ailleurs sur ORAEDES pour sourcer les ressources relatives au domaine. Vous pouvez y faire une "recherche avancée" afin de chercher des groupes par "lyrical theme(s)". Une liste tout de suite après, 𝕍 aussi en complément Thematic Patterns In Millennial Heavy Metal: A Lyrical Analysis, Evan Chabot, 2012.

Notez que les résultats seront fortement dépendants du sous-genre de metal et cette considération pondère notablement les résultats des têtes de liste : ex. le mot clef "death" apparaît 8464 fois et "gore" 4589 fois en filtrant les groupes avec le death, "darkness" 3960 fois et "satanism" 3952 fois avec le genre black, "war" 2555 fois et "society" 1369 fois avec le trash ou enfin, "fantasy" est présent 1196 fois en n’affichant que les groupes de "power". Notez également que les genres "extrêmes" sont largement majoritaires puisque tout en prenant en compte qu’un même groupe peut avoir plusieurs balises, les groupes de black, death, doom et thrash occupent 133 872 sur un total de 152 401 entrées.

Liste et occurrences des "lyrical theme(s)" (125 ex. significatifs) sur Encyclopedia metallum (11/10/2021) :

Entrée Occurrences
Entrée Occurrences
Death 15604
War 7798
Darkness 5698
Life 5239
Satanism 4590
Gore 4589
Violence 3824
Religion 3545
Fantasy 3516
Nature 3478
Society 3417
Occultism 2954
Hate 2922
Christianity (Anti) 2828
Misanthropy 2691
Horror 2619
Instrumental 2591
Mythology 2566
Depression 2546
Evil 2462
Politics 2374
Christianity 2102
Metal 2043
History 2008
Philosophy 1864
Paganism 1969
Blasphemy 1849
Anti-religion 1830
Love 1805
Destruction 1606
Hatred 1727
Human 1491
Satan 1467
Sex 1407
Issues (Social) 1305
Pain 1304
Occult 1283
Humour 1489
Suicide 1247
Murder 1190
Sorrow 1164
Science 1143
Fiction 1087
Chaos 1074
Nihilism 1005
Apocalypse 962
Mysticism 921
Humanity 904
Drugs 876
Feelings 871
Inner struggles 827
National-socialism 815
Anger 808
Alcohol 772
Insanity 727
Battles 698
Folklore 669
Issues (autres) 671
Hell 627
Corruption 561
Spirituality 517
Legends 510
Dreams 572
Winter 491
Tales 480
Epic 479
Magic 467
Relationships 447
Abstract 445
Existentialism 380
Demons 344
Cosmos 358
Lovecraft 441
Literature 443
Medieval 432
Myths 343
Zombies 342
Rituals 340
Porn 336
Freedom 336
Reality 336
Fear 325
Poetry 319
Psychology 314
Introspection 307
Tolkien 238
Esotericism 214
Time 197
God 153
Romance 153
Supernatural 134
Afterlife 130
Gods 123
Magick 116
Glory 113
Metaphysics 111
Surrealism 104
Romanticism 94
Astral 92
Witches 92
Consciousness 89
Alchemy 86
Paranormal 83
Gnosticism 79
Theology 78
Eternity 72
Satire 68
Spirits 67
Beliefs 61
Longing 61
Beauty 61
Cosmology 60
Destiny 57
Wisdom 54
Mysteries 53
Shamanism 52
Adventure 48
Knowledge 48
Astrology 46
Enlightenment 45
Passion 38
Unity 36
Angels 29
Hermeticism 15
Kabbala 11

■ Suivent tout de suite après, quatre exemples de morceaux issus de formations encore actives de heavy metal. Nous avons sélectionné parmi les groupes les plus populaires et réparti cette sélection dans des sous-genres variés, nous avons bien sûr et enfin, respecté les impératifs thématiques et chronologiques de cette encyclopédie. La vidéo musicale (pointant si possible sur la chaîne Youtube officielle du groupe) est accompagnée du texte des paroles.

Nightwish - Oceanborn - Devil & the Deep Dark Ocean (Remastered) | Tuomas Holopainen, 1998 (rematriçage : 2018)

A snowy owl above the haunted waters,
poet of ancient Gods!
Cries to tell the neverending story,
prophecy of becoming floods!

An aura of mystery surrounds her,
the lady in brightest white.
Soon the incarnate shall be born,
the creator of the night.

Deep dark is His Majesty’s Kingdom,
a portent of tomorrow’s world.
There shall the liquid give Him power,
the red-eyed unborn Lord.

Fatal embrace of the bloodred waters,
the cradle of infinite gloom.
The spell to master this earth,
carven on an infant’s tomb.

"I will die for the love of the mermaid,
her seduction beauty and scorn.
Welcome to the end of your life,
hail the Oceanborn!
"

"Disgraced is my virginity,
Death has woven my wedding dress.
Oh Great Blue, breathe the morning dew,
for you are the cradle of the image of God!
"

"Brave now, long rest is sweet
with me here in the deep!
"

"I prayed for pleasure,
wished for love.
Prayed for your...
"

"Never pray for me!"

"Who the Hell are you for me,
but a mortal dream to see?
"

"This apathetic life must drown,
forever, just for me!
"

"Leave me be..."

"From cradle to coffin
shall my wickedness be your passion!
"

We shall come to set the dolphins free,
we shall wash the darkened bloodred sea.
Our songs will echo over the mountains and seas,
the eternity will begin once again in peace.

Nightwish Lien vers le site est un groupe finlandais de power symphonic (à influences gothic) dont les thématiques s’axent principalement autour des émotions et de la nature, du rêve et du fantastique ainsi que de la religion et l’occultisme. Le chef de file du groupe, Tuomas Holopainen, est influencé par la musique hollywodienne ainsi que par l’univers de Walter Disney.

► Dans le même sous-type de metal (avec instrumentation symphonique et voix lyrique féminine) ainsi qu’avec des thématiques proches, 𝕍 Epica Lien vers le site avec ex. leur double triptyque A New Age Dawns (in Consign to Oblivion, 2006 et Design Your Universe, 2009) qui traite de religion et de spiritualité ainsi que Xandria Lien vers le site avec ex. leur album Sacrificium (2014). Avec une voix masculine, 𝕍 aussi Avantasia Lien vers le site avec ex., The Metal Opera (2001).

► Pour aller plus loin au sujet du groupe, 𝕍 La Fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix chantées in Volume ! ( 5:2 pp. 115-135), Cyril Brizard, 2006. Lien vers le document sur OpenEditions Pour plus d’informations, 𝕍 sa thèse, Le Monde du métal symphonique : vers une sociologie de l’œuvre comme création continuée, l’exemple de Nightwish (2011) Lien vers le document sur Hyper articles en ligne. Et d’une façon plus générale, 𝕍 aussi Le Cas du metal symphonique, entre dégénérescence d’un art de l’extrême et exaltation du culte de la puissance in Criminocorpus (Actes du colloque Rock et violences en Europe, Metal et violence), Jason Julliot, 2017. Lien vers le document sur OpenEditions

séparateur

Stratovarius - Visions - Visions (Southern Cross) (Remastered, Live) | Timo Tolkki, 1997 (rematriçage : 2016)

I have seen the future of mankind
The wisdom of my prophecies you’ll find
Follow the truth and be careful
Are we the last?
Hundred years has passed what have we done
Inconceivable damage under the sun
I think it’s too late to change the man
We are the last

The world keeps turning while people yearn for more
Mother Nature is crying for change
Time will come when we all must pay for what we have done
Are you prepared for that?

As we are reaching the end of the century,
there’s messages we can send
Be strong and bold and never lose your mind
’cause we are the last

The world keeps turning while people yearn for more
Mother Nature is crying for change
Time will come when we all must pay for what we have done
Are you prepared for that?

The signs of the end I see
Let them hear my voice in every corner of the world
Take heed of the warnings that I give
I have seen the Southern Cross forming in the sky

"There shall be heard in the air the noise of weapons,
and in the same year the divines shall be enemies.
They shall unjustly put down the holy laws,
and by thunder and war, true believers shall die"
(Nostradamus: Century IV:43)

"For forty years the rainbow shall not appear
For forty years it shall be seen every day
The parched earth shall wax drier every day
and a great flood when it shall appear"
(Nostradamus: Century I:17)
After us the road goes on forever
Many changes lie along the path
That’s the price we pay for our selfishness
We are headed for the end

"From the skies shall come the powerful king
Before and after the Mars reigns at will
Not far from the great age of Millennium
Buried ones shall come out of their graves"
(Nostradamus: Century X:72,74)
When the comet tears out the sky,
you and I must die
After all this, the time will come for the chosen ones
to rise from their graves to be free again

The beast is gone forever, there’s no more pain
Instead so many things for us to attain
The sun is shining brightly after the rain
The land is green and full of life again
The sorrows wiped away now
It’s time to smile
and learn from the past
Together we will try

"Twenty years of reign of the moon having past
Seven thousand years another shall hold his monarchy
When the sun shall resume his days past,
then is fulfilled and ends my prophecy"
(Nostradamus: Century I:48)

Stratovarius Lien vers le site est un groupe finlandais de power melodic dont les thématiques s’axent principalement autour des relations et de la société, de la nature et de la spiritualité ainsi que de la poésie et du fantastique. Le chef de file du groupe (jusque 2008), Timo Tolkki, influencé par le metal néo-classique d’Yngwie Malmsteen, pratique le shredding et est considéré comme un virtuose de la guitare.

► Dans le même sous-type de metal ainsi qu’avec des thématiques proches qui toutes, traitent de philosophie et de spiritualité, 𝕍, quoique plus influencés par le progressif, Kamelot Lien vers le site avec ex. leur album The Black Halo (2005), Angra Lien vers le site avec ex. Aurora Consurgens (2006) dont la jaquette Lien vers le site montre la première illustration de l’ouvrage du même nom 🗎⮵, le plus confidentiel Armory Lien vers le site avec Empyrean Realms (2013) qui accentue l’influence power voir enfin, le Devin Townsend Project Lien vers le site beaucoup plus atmosphérique avec ntm. Transcendence (2016).

séparateur

Therion - Vovin - Wine of Aluqah | Thomas Karlsson, 1998

El-A’awer. Talbis Iblis.
Gulshan-i Raz. Zat-i Shaitan
Ya Zat-i Shaitan.

Drink the Wine of Aluqah and breathe the secret smoke of God.
Intoxicated by the green shadows of the Paradise.
Know that nothing’s true and that everything is Permitted.
So read the Old Man of the Mountain in his Book of Lies.

El-A’awer. Talbis Iblis.
Gulshan-i Raz. Zat-i Shaitan
Ya Zat-i Shaitan.

Drink the Wine of Aluqah and breathe the secret smoke of God.
Intoxicated by the green shadows of the Paradise.
Know that nothing’s true and that everything is Permitted.
So read the Old Man of the Mountain in his Book of Lies.

The Nectar Of Aluqah will run down my dreams.
The spring of this paradise hide deep inside the unknown streams.

Therion Lien vers le site est un groupe suédois de symphonic death dont les thématiques s’axent principalement autour de l’occultisme et de la société, des mythes et des religions. Le chef de file du groupe, Christofer Johnsson, est influencé par le heavy traditionnel ainsi que par le trash et le black. Il est membre du Dragon Rouge Lien vers le site de Thomas Karlsson, ce dernier, influencé par le thélémisme de Kenneth Grant a d’ailleurs écrit la majorité des paroles des morceaux présents sur la plupart des albums.

► Dans le même sous-type de metal ainsi qu’avec des thématiques proches, 𝕍 Haggard Lien vers le site avec ex. Eppur si muove (2004) ainsi que Tiamat Lien vers le site avec ex. leur album The Astral Sleep (1991).

𝕍 Metal and Magic: The Intricate Relationship Between the Metal Band Therion and the Magic Order Dragon Rouge in Handbook of New Religions and Cultural Production (pp. 553–581), Kennet Granholm, 2012.

Samael - Passage - Born Under Saturn | Michael & Alexandre Locher, 1996

séparateur

Here or there, above or below
It’s always the same force which prevails

One must be unreal and surreal
To rise above the fear of isolation
One must accept exclusion
Becoming stronger to face fate

Day after day stone after stone
From disillusion to disillusion
Defeat to defeat
Escaping death for a another death

I’ve built a temple within myself
Where on my knees I wait the day

Born under Saturn
Déchirer les cieux
Born under Saturn
Sur terre rappeler Dieu

There is but a little time and the road is still long
Become who you are, deny who you know...

Day after day stone after stone
From disillusion to disillusion
Defeat to defeat
Escaping death for a another death

I’ve built a temple within myself
Where on my knees I wait the day

Born under Saturn
Déchirer les cieux
Born under Saturn
Sur terre rappeler Dieu

Samael Lien vers le site est un groupe suisse de black industriel (à influences électroniques) dont les thématiques s’axent principalement autour de l’occultisme et de la spiritualité, de la société et de la politique. Les fondateurs du groupe, les frères Michel Locher (Vorphalack) et Alexandre Locher (Xytraguptor) sont influencés par le heavy traditionnel ainsi que par le trash et le black.

► Dans le même sous-type de metal ainsi qu’avec des thématiques proches, 𝕍 Moonspell Lien vers le site avec ex. Under Satanæ (2007), Rotting Christ Lien vers le site avec ex. leur album Theogonia (2007) ainsi que …and Oceans avec ex. Cosmic World Mother (2020).

séparateur