🔍
Bouton_Accueil

Singe
Catarrhini

Données générales

Règne (Classe)FamilleRégimeRépartitionOrigineEntitésVertusAstralité
Animal (Mammifère)Cercopithecidae
Hominoidea
Omnivore+ Afrique (Centrale, Sud)
+ Asie (Sud)
AsieHanuman
Sun Wukong
Ingéniosité
Primitivité
Mercure

Symbolisme général

► Le singe est vu comme le chaînon manquant entre l’Homme et l’animal. C’est un baladin, malin et rusé, il dispense les mystères aux non-initiés en les camouflant sous des aspects comiques où bouffons.

↳ De par son statut proche de l’Homme, il est aussi un animal royal. Il est l’image de l’Homme primordial, d’une forme inchangée de la sagesse adamique avant la chute. C’est la lame du Bateleur 👁, l’Homme tentant d’imiter la Nature comme on peut le voir dans gravure des Deux mondes de Fludd. 🗎⮵

► Il est le compagnon du montreur d’animal, l’équivalent de l’ours dans des régions plus septentrionales. Si le singe évoque l’intelligence, il peut aussi de façon opposée être associé à l’idiotie voir à la profanation puisqu’il "singe", copie imparfaitement et avec moquerie. Le singe enchaîné, c’est la condition du monde avant la Révélation, l’asservissement aux instinct vils, l’esclave.

Occurrences mythiques

Europe

Polythéisme grec

► Les cercopithèques, dans le mythe d’Héraclès, représentent les bandits qui détroussent les voyageurs. Le promachos en vint à bout au cours d’une nuit et allait les vendre au marché quand les plaisanteries des Cercopes le convainquirent de les relâcher. Zeus les transforma en singes par la suite pour mettre fin à leurs larcins.

Christianisme

► Représente les instincts primaires, la paresse et l’impudicité.

Afrique

Polythéisme égyptien

► Le cynocéphale représente celui qui peut lire les anciens hiéroglyphes. C’est un scribe, détenteur de la parole de Ptah.

Orient

Bön

► C’est l’ancêtre primordial, fils de la terre et du ciel.

Hindouisme

Le roi-singe, Hanuman.

Shenisme

Sun Wukong des Pérégrinations vers l’Ouest.

► Il masque sa sagesse sous sa bouffonnerie.

► Les singes de la sagesse : muet, sourd et aveugle, tirés des Analectes (XII:1) : Que vos yeux, vos oreilles, votre langue, tout en vous soit maintenu dans les règles de l’honnêteté..