🔍
Bouton_Accueil

Nirmalâ Sundari
Mâ Ananda Moyî, Mataji, Kushir Ma

Données générales

PériodeLieu
GénéralXXInde
Naissance30 avril 1896 Kheora, Inde (ajd. Bangladesh)
Décès27 août 1982, 20h (86 ans)Kishanpur, Dehradun, Inde
Cause
Inhumation
Kankhal

DomaineCourantOrdre
MysticismeVishnouisme

RelationsNom
Entourage
ÉpouxRamani Mohan de Vikrampur (Bholanath)
RencontreJiddu Krishnamurti
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Swami Akhandananda
Yogananda

Repères biographiques

Considérée comme un avatar par ses admirateurs, on lui prête l’accomplissement de plusieurs miracles et la connaissance spontanée de mudras et de mantras de la spiritualité hindoue. Elle affirme s’être auto-initiée à l’âge de 26 ans.

■ Elle n’a jamais reçu d’enseignement scolaire si ce n’est deux ans d’école primaire. En conséquence, elle n’aura laissé aucun écrit.

𝕍 un témoignage sur Mâ Ananda Moyî et une chronologie détaillée sur un site tenu par des fidèles de l’Anandamayee Sangha, association formée autour de son message.

Citations

À certaines personnes, le souvenir de Dieu vient facilement car elles ne peuvent s’en passer. De cette façon elles gardent contact, satsang, avec Dieu. Quand on répète un mantra ou l’un des noms de Dieu, Il est présent en tant que mantra ou en tant que nom ; il faut garder cela à l’esprit. Lorsque l’on parle de Lui ou que l’on chante Ses louanges, Il est Lui-même présent.
Paroles rapportées par un tiers
On ne doit désirer que Dieu seul. Quoi que vous fassiez de vos mains ou de votre cerveau, faites-le à Son service. Quoi que vous acceptiez, physiquement ou mentalement, acceptez-le comme venant de Dieu sous cette forme. Si quelque chose doit être donné, que ce soit l’abandon de vous-même à Ses pieds.
Paroles rapportées par un tiers
Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous-même, et vous trouverez la perle inestimable.
Paroles rapportées par un tiers
Le véritable progrès dans l’ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l’intensité de l’aspiration.
Paroles rapportées par un tiers
En réalité, le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n’aurez pas découvert votre gourou intérieur.
Paroles rapportées par un tiers