🔍
Bouton_Accueil

Franz Bardon
Frabato, Arion

Données générales

PériodeLieu
GénéralXXRépublique Tchèque (Silésie Autrichienne)
Naissance1 Décembre 1909 Katherein, République Tchèque
Décès10 Juillet 1958 (49 ans)Brno, République Tchèque
Cause
Inhumation
Pancréatite

DomaineCourantOrdre
Occultisme
Ésotérisme
Kabbale
Hermésisme
Théurgie
Spagyrie
Tantrisme
Néo-occultisme? La fraternité de Saturne

RelationsNom
Entourage
FilsLumir Bardon
AmiFriedrich Wilhelm Quintscher
Oti Votavova (Secrétaire)
RencontreAlexandra David Neel
Influence
ParAgrippa de Nettesheim
Aleister Crowley
Madame Blavatsky

Repères biographiques

► Dernier né d’une fratrie de treize enfants, son père, Viktor Bardon, était un chrétien emprunt de mysticisme. Prestidigitateur dans sa jeunesse, il passe quatre ans en détention durant la seconde guerre mondiale. Il exerce dans la seconde partie de sa vie, le métier de naturopathe ce qui lui a valu plusieurs démêlés judiciaires pour exercice illégal de la médecine, il a en outre été graphologue pour les tribunaux. Il est décédé dans des troubles circonstances dans un hôpital-prison alors qu’il est de nouveau mis en détention lors de la répression communiste des années 50 qui a cours durant ces années en République Tchèque.

◆ S’appuyant sur une cosmologie syncrétique d’hindouisme et de taoïsme, il est l’un des premiers, en tout cas le plus connu des hermétistes, à avoir publié un système de développement psychique. Il sera suivi par un nombre grandissant de confrères à partir des années 60. Confidentiel pour le grand public, sa popularité est vivace au d.XXI dans la sphère occultiste anglo-saxonne et déborde dans le milieu new-age.

Commentaire du Chemin de la véritable initiation magique : Un compagnon dans l’étude de Franz Bardon, Rawn Clark, 2001. Lien vers l’œuvre

Interview de Dieter Rüggeberg, éditeur de Bardon pour l’allemagne par Laurence Buttegeg. En France, son éditeur est Moryason.

Œuvres choisies

  • Le Chemin de la Véritable Initiation Magique, 1956.
  • La Pratique de la Magie Évocatoire. Instructions pour évoquer les êtres spirituels vivant sur les sphères qui nous environnent, 1956.
  • La Clé de la Véritable Kabbale. Le kabbaliste souverain du microcosme et du macrocosme, 1957.
  • Le livre d’or de la Sagesse [Inachevé].

Citations

Cet étudiant, en conséquence, n’entravera pas sa liberté, durement conquise, par des serments ou n’exposera pas son épanouissement personnel au danger de voir celui-ci anéanti par les agissements des dirigeants de telles Loges car là où un lien par serment est requis dans le cadre d’une Loge et là où les secrets sont réservés aux "plus hauts degrés" et cachés aux degrés inférieurs, là, le disciple devra être sur ses gardes.
Frabato le magicien (Bardon cité par Dieter Rüggeberg)
Dans la plus haute antiquité, cependant, les Mages étaient considérés comme de grands Initiés et de la Science que ceux-ci détenaient est issu le mot "Magie". Les prétendus magiciens ne sont donc pas des Initiés mais uniquement des imitateurs maladroits des Mystères et ils exploitent la plupart du temps l’ignorance et la crédulité d’un chacun ou de tous afin de réaliser leurs desseins égoïstes au moyen du mensonge et de l’imposture. Le véritable Mage méprise ces procédés.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
Nous constatons donc que la Véritable Initiation ne comporte ni de Chemin Mystique, ni de Chemin Magique car l’Initiation est unique ; elle recèle ces deux concepts, ce que ne font pas la plupart des Écoles mystiques et spirituelles. Celles-ci au contraire, par la méditation et des exercices spirituels, visent immédiatement les sommets sans avoir très bien assimilé au préalable les connaissances d’ordre inférieur. […] Les conséquences d’une telle formation sont dans certains cas, et suivant les dons possédés au départ, graves, parfois catastrophiques.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
Un Mage doit donc être constamment amical, prévenant et secourable, assister autrui par la parole et l’action, agir avec une vision large de la vie, de grands égards, prévenance et discrétion envers les autres. il doit être exempt d’ambition, d’orgueil et de vantardise.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
Entre le Savoir et la Sagesse la différence est énorme et il est plus aisé d’acquérir le premier que la seconde. Celle-ci, en effet, ne dépend en rien du Savoir, quoiqu’elle s’en apparente un peu. La source de la Sagesse est en Dieu, c’est-à-dire dans le Principe Primordial (Akâsha), et ce, sur tous les plans, matériel, astral et mental. Par conséquent, la Sagesse ne dépend pas de l’entendement ou de la mémoire, mais de la maturité et de la perfection de l’individu.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
L’étudiant en Magie professera une Religion Universelle. Il cherchera dans chaque Religion, les aspects aussi bien positifs que négatifs et il gardera pour lui-même les premiers sans tenir compte des seconds. […] Le Mage se formera donc une conception propre de l’Univers et du monde, en considérant les Lois Universelles et cette conception sera sa vraie Religion.
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
La Magie est la plus haute Science existant sur notre Planète car elle enseigne les Lois aussi bien physiques que métaphysiques s’appliquant sur tout les plans de l’Univers.
La Pratique de la Magie Évocatoire
La simple connaissance théorique ne permet d’acquérir le pouvoir de libérer les Forces des Lettres et des Mots. […] Les Quatre Qualités fondamentales de l’Esprit requises sont simultanément éveillées par ces exercices préparatoires (Ceux de son premier livre).
La clé de la véritable Kabbale
En conséquence, le Langage Universel n’est pas celui qui permet aux Êtres spirituels de s’entretenir les uns avec les autres. Cette communication - quelle que soit la Sphère d’appartenance des Entités - se fait par le mental, au moyen de ce qui est appelé le "Langage Métaphorique". […] Ce langage utilisé par des Êtres spirituels mais imparfaits n’est qu’un des aspects du Langage Universel ; il n’est pas, en termes de Magie, aussi efficace dans la mesure où les Êtres n’utilisent pas la quadripolarité lorsqu’ils se font comprendre.
La clé de la véritable Kabbale