🔍
Bouton_Accueil

Paul-Clément Jagot

Données générales

PériodeLieu
GénéralXXFrance
Naissance1889Paris, France
Décès1962 ( 73 ans)Paris, France
Cause
Inhumation
Cimetière parisien de Thiais

DomaineCourantOrdre
Occultisme
Parapsychologie
Psychologie
Néo-occultisme
Magnétisme hybride
Faculté générale des hypnotiseurs de France 🎓
L’ordre Eudiaque 🎓

RelationsNom
Entourage
CollaborateurHector Durville
RencontreAlexandre Lapôtre
Influence
MaîtreHector Durville

Repères biographiques

► Autodidacte, Jagot est né d'un père peintre-verrier. Il est d’une constitution chétive dans son enfance mais d’une grande capacité de travail ainsi que d’une excellente mémoire. Il est d’abord élève puis collaborateur d’Hector Durville. Discret, on connaît peu de sa vie si ce n’est la biographie sommaire présentée dans ses ouvrages.

◆ Il a produit une abondante bibliographie. Son œuvre est une large synthèse et mise à jour de l’hypnose, du magnétisme, du développement personnel et de l’hygiénisme. Il a également écrit sur la psychologie occulte : astrologie, chirologie, physiognomonie et la graphologie. Son magnétisme est un hybride des courants principaux : il est à la fois mesmérien, imaginationniste, psychofluidiste et spiritualiste.

Œuvres choisies

  • Les marques révélatrices du caractère et du destin, l’art de lire sur le visage, les prédispositions et prédestinations, 1922.
  • Science occulte et magie pratique, 18 août 1925.
  • L’éducation de la parole : comment convaincre, séduire et capturer par une élocution claire et assurée, 1933.
  • Le pouvoir de la volonté : sur soi-même, les autres et sur le destin, 1935.
  • Traité théorique et pratique de la double-vue : clairvoyance, lucidité, psychométrie, télesthésie, 1939.
  • Méthode pratique pour développer la mémoire, 1945.
  • L’influence à distance : la transmission de la pensée et la suggestion mentale, méthode pratique de télépsychie, 1946.
  • Comment on devient hypnotiseur, 1946.
  • Traité méthodique de magnétisme personnel, 1956 (Postface et indications relatives à l’alimentation rationnelle par le Dr Pierre Oudinot).

Citations

Nous échangeons continuellement avec les autres, de véritables courants psychiques d’une modalité conforme à la nature des pensées émises, et d’une intensité agissante proportionnelle à la précision, à l’énergie et à la continuité de ces pensées. À quoi la Magie entraîne-elle ses adeptes sinon à émettre des volitions concentrées et soutenues ? À quoi riment les absorptions d’excitants et les pratiques de sorcellerie, sinon à substituer à l’entraînement méthodique de la volonté, des états d’exaltation passionnelles indispensables au sorcier pour lui faire surproduire et extérioriser des forces psychiques ?
Méthode pratique de magnétisme, hypnotisme, suggestion
La tradition occultiste par la voix unanime des initiés d’Orient et d’Occident, considère la doctrine spirite comme une simple hérésie. Nos morts - que leur évolution posthume accapare et éloigne des préoccupations propres à notre monde - ne sauraient utiliser le truchement médiumnique. Seules les entités les plus inférieures et par cela même les plus appétantes de contact avec notre plan viendraient s’incarner quelques instants dans l’organisme du médium, dont l’éventuelle bilocation leur ouvre l’accès. Larves, élémentaux, esprits habitant les régions denses de l’astral, élémentaires être humains prisonniers de la sphère d’attraction terrestre à quoi leur matérialité les attache encore, suicidés ou accidentés plein d’effroi devant l’épreuve purgatorielle et qui croient trouver un refuge en s’incarnant ; suppliciés chargés de haine, adorateurs impénitents de l’instinctivité et de la matière, voilà ceux qui répondent aux amateurs de tables tournantes.
Science occulte et magie pratique
Certains penseront qu’on voit des hommes, fort loin de posséder la supériorité à quoi vise l’ascèse magique, se servir du pouvoir occulte, sans nulle préparation, en se guidant sur certains formulaires pratiques - d’ailleurs absurdes. […] Disons pour l’instant, que si l’on substitue à la volonté délibérée et hiérarchisée le désir exalté jusqu’à la frénésie, l’idée fixe forcenée, à la certitude raisonnée, la foi aveugle, le verbe n’en réalise pas moins ce qu’il affirme. Mais pareille folie supposer une prédisposition d’ailleurs fâcheuse car elle engendre d’elle-même sa sanction, ainsi qu’il appart des lois mêmes du pouvoir occulte.
Science occulte et magie pratique
On ne saurait apporter trop d’attention à l’éducation de cette mystérieuse fonction dont l’incessante activité accomplit la triple besogne d’enregistrer la multitude des notions qui frappent nos sens ou sollicitent notre entendement, de les conserver et de les rappeler en temps opportun. Obtenir qu’elle remplisse sa tâche ainsi qu’un secrétaire docile et ordonné c’est assurer les plus agréables, les plus avantageuses, les plus hautes possibilités. Elle devient alors l’intime et précieuse auxiliaire de toute réalisation, la magicienne évocatrice des images trop vite enfuies, l’appui des plus diverses spéculations intellectuelles où l’esprit aime à s’élever.
Méthode pratique pour développer la mémoire