Aramazd
Amenaber
Œuvre
Tête monumentale d’Aramazd
Auteur : Culture Arménienne
Date : -I
Objet : Hierothésion d’Antiochos 1er
Nature : Sculpture sur roche
Lieu : Nemrut Dağı
Document :
Auteur : Denys-MehutCulture Arménienne (Nemrut Dağı)
Œuvre
Hierothésion d’Antiochos Ier
Auteur : Culture Arménienne
Date : -I
Objet : Tombe funéraire ornée, à l’origine, de cinq dieux et deux paires de gardiens à tête de lion et d’aigle
Nature : Sculpture sur roche
Lieu : Nemrut Dagi
Document :
Auteur : ArjayempeeCulture Arménienne (Nemrut Dağı)
Contexte | |||||||||||
Religion | Polythéisme Arménien | ||||||||||
Premières traces | -VI (réforme suite aux guerres médiques) | ||||||||||
Date de stabilisation | -III (témoignages grecques) | ||||||||||
Zone de vénération | Arménie, Anatolie | ||||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Ani-Kemah, Daranali ➧ Bagavan ➧ Vaspurakan ➧ Nemrut Dağı | ||||||||||
Fêtes consacrées | ամանոր {Amanor} (21 Mars) | ||||||||||
Jours Fastes |
➧ 11 Août ➧ Automne | ||||||||||
Emprunts |
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Rapprochements |
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Statut | |||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||
Type | Céleste | ||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||
Qualité | Fertilité | ||||||||||
Demeure | Temple du Mont Pakhat | ||||||||||
Physique |
➧ Barbe et moustache ➧ Taille dominante | ||||||||||
Attributs |
➧ Bonnet Phrygien ➧ Foudre, Orage, Pluie | ||||||||||
Groupes |
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Relations |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale | ● Arm. : Արամազդ |
Romanisation |
➧ Aramazd ➧ Hrmazd ➧ Ormuz ➧ Ohrmizd ➧ Hurmuz |
Transcription littérale |
● Ave. : (Ahura-Mazda) {Seigneur de la Sagesse} |
Fonctions |
➧ Ordonnateur du ciel terrestre ➧ Démiurge ➧ Juges des âmes ➧ Père des Dieux |
Caractères |
➧ Autorité – Impartialité – Omnipotence ➧ Patriarcat – Ordre – Justice ➧ Puissance – Intangibilité |
Épithètes |
➧ Ամենաբեր (Amenaber) {Qui apporte l’abondance} ➧ {Auteur de tout les dons} ➧ {Dispensateur de la fertilité} ➧ {Architecte du monde} ➧ {Créateur du Ciel et de la Terre} ➧ Մեծ եւ արի {Grand et courageux} ➧ {La fort et le grand} |
⟴Mythes principaux
I. Dieu judiciaire
► Aramazd avait à son service des esprits messagers qu’il avait dépêché dans le monde matériel afin d’observer les Hommes et de consigner leurs actions, bonnes ou mauvaises et dont l’esprit Grogh {scribe} était l’archétype. Tir (parfois assimilé à Grogh lui-même), maître de ces esprits et divinité de premier plan dans ce polythéisme, amenait le fidèle à sa mort dans l’au-delà devant Aramazd qui lui assignait sa récompense ou son châtiment.
⟴Notes
I. Nature
► Aramazd est une entité démiurgique multifonctionnelle d’essence céleste et solaire. Elle est issue du polythéisme arménien qui apparaît dans cette forme après la conquête de l’Arménie par les Mèdes. Elle est une adaptation d’Ahura Mazda (pour l’aspect démiurgique) avec une influence principalement parthe puis hellénique à partir du -III qui en fait également un dieu frappeur. Précédemment, ce polythéisme était déjà fortement influencé par la civilisation Perse.
II. Fonctions
► Divinité liée à la famille royale, Aramazd est le père des dieux et du monde matériel ainsi qu’un dieu de l’abondance, de la fertilité et de la pluie. C’est aussi le maître de l’au-delà. Si il est bon, il sait aussi, à la différence de son homologue perse, punir. On lui sacrifiait toute sorte d’animaux de couleur blanche dont on versait le sang dans des récipients en or et en argent.
III. Une entité peu connue
■ L’entité est mal connue par manque de sources : nous n’avons en effet pu consulter qu’une poignée de papiers en arménien, persan et russe à son sujet et les sources primaires que sont Agathangelos (Histoire des arméniens) et Movses Khorenatsi (Histoire de l’Arménie) sont fort insuffisantes.
Version: 2.0
Maj : 07/10/2024