Ahura-Mazdā🔗 autorités
Seigneur Sage, Seigneur de la pure Lumière, Seigneur du Bien suprême, Esprit sanctissime
Œuvre
Nom : Lamassu sous la domination du faravahar
Auteur : Culture perse achéménique
Date : -VI
Objet : Murs de la cour du palais de Darius 1er
Nature : Céramique émaillée
Source : Musée du Louvre
Culture perse achéménique (Palais de Darius Ier)
Œuvre
Nom : Roi maîtrisant deux lions sous le faravahar
Auteur : Culture perse achéménique
Date : -V
Nature : Impression sur argile d’un sceau cylindrique
Source :
Culture perse achéménique
Œuvre
Nom : Faravahar
Auteur : Culture perse sassanide
Date : -IV
Objet :
Nature : Bas-relief sur roche
Lieu : Persépolis
Culture perse sassanique (Persépolis)
Œuvre
Nom : Mithra et Ahura Mazdā léguant l’anneau de pouvoir à Shapur II
Auteur : Culture perse sassanique
Date : IV
Nature : Bas-relief sur roche
Lieu : Taq-e Bostan
Culture perse sassanique (Taq-e Bostan)
Contexte | |||||||||
Religion | Mazdéisme (Zoroastrisme) | ||||||||
Première traces |
-XX (Asura) | ||||||||
Date de stabilisation | -X (Gathas) | ||||||||
Zone de vénération | Perse | ||||||||
Hauts lieux de culte | Persepolis | ||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Gathas (Avesta) ➧ Yasna | ||||||||
Emprunts |
● P.Ind.Ira. : ≚ Asuras | ||||||||
Influence |
● P.Arm. : ≛ Aramazd | ||||||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||||
Type | Solaire | ||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||
Qualité | Pureté | ||||||||||||
Physique |
➧ Homme droit et ferme ➧ Barbe longue et taillée | ||||||||||||
Attributs |
➧ Anneau, Faravahar ➧ Disque, Tiare, Manteau étoilé | ||||||||||||
Groupes |
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Relations |
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Caractéristiques | |||||||
Calligraphie locale |
● V.Prs. : 𐏈𐏉 ● Prs. : اهورامزدا | ||||||
Romanisation |
➧ Ahura Mazdā, Auramazdâ, Yazdan ➧ Ormuzd, Hourmazd | ||||||
Transcription littérale |
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Fonctions |
➧ Purificateur du monde ➧ Détenteur premier du pouvoir royal ➧ Impose l’ordre (aša) par sa lumière | ||||||
Caractères |
➧ Omniscience – Omnipotence – Fermeté ➧ Puissance – Absolu፧ – Patriarcat ➧ Ordre – Salut – Perfection – Lumière | ||||||
Épithètes |
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Formes Épiclèses | 101 noms d’Ahura |
⟴Notes
I. Les attentes d’un dieu transcendant
► Ahura Mazdā(1), esprit incréé omniscient, loyal et juste, maître de la pensée magique et seigneur démiurgique transcendant, est l’instigateur et garant de l’aša {ordre cosmique} qui se caractérise par la justesse et la bonté. Il a créé le summum de l’intégrité et de l’immortalité, de la plénitude et de la pureté, de la puissance souveraine et la collation du bon esprit, pour celui qui lui est cher, par ses pensées et par ses actes
(Gâthâ Ahunavaiti, 31:21). Le dieu suprême attend ainsi de ses fidèles qu’il considère comme ses amis, qu’ils soient des artâvan {justes} : Et la voie du bon esprit que tu m’as enseignée, Ahura ! (la voie) des prophètes de la loi, voie parfaite qui s’élève selon la sainteté. […]
(Gâthâ Ahunavaiti, 34:13), Je t’ai reconnu l’esprit de vie, ô Mazda-Ahura, car je t’ai vu à l’origine, à la naissance du monde. J’ai vu que, rétribuant les actions et les paroles, tu donnes le mal au méchant et la bénédiction sainte au bon, par ta vertu, au dernier terme de la création
(Gâthâ Ustavaiti, 42:5).
► Pour bénéficier du salut post-mortem et traverser le Pont de Chinvat vers la garōdmān {Maison des chants} sans encombre(2), les Hommes doivent donc répondre aux sollicitations de deux esprits originellement créés par Ahura : Spenta Manyu(3) qui choisit la pureté, lui qui habite les cieux immuables
et prêche l’aša contre l’Angra Manyu qui lui, ayant choisit les actes coupables
, tente de tromper l’Homme par le druj {mensonge} afin de retarder sa fin inéluctable, l’Homme ayant été créé pour aider Ahura à l’anéantir. Ces sollicitations antithétiques sont rendues possibles dans le monde par l’intermédiaire d’influences opposés : celle d’Ahura au travers du Spenta Manyu, source de toute chose bonne(4) et celle d’Ahriman(5), qui, singeant Ahura en l’inversant, produit toutes les choses mauvaises(6). Ahura Mazdā cependant, n’abandonne pas ses fidèles qui ne parviennent à suivre Aša Vahišta car il est écrit : Lorsque Ahura-Mazda et la sainteté et la sagesse sont invoqués selon la (loi de) vérité, donne-moi par l’esprit parfaitement bon un pouvoir fort ; que par sa puissance, nous abattions la Druje.
(Gâthâ Ahunavaiti, 31:4) et si un drəgvant {injuste} est précipité dans la demeure de la Druje, il sera finalement racheté au frašgird {renouvellement} par l’intermédiaire de son fravaṣ̌i, qui, existant éternellement dans la garōdmān, garantit sa survivance.
II. Présences théologiques
► L’histoire du clergé zoroastrien s’étend de la réforme de Zoroastre (-VII) jusqu’à la conquête conquête musulmane de la Perse sous le califat Rashidun au m.VII. La position et les liens cosmologiques de l’entité ont ainsi nécessairement varié avec le temps.
► La première mention matérielle du dieu date du -VIII dans un texte assyrien présentant une liste de dieux dont un "as-sa-ra ma-za-aš"(7). On trouve cependant les premières références officielles au dieu chez Darius Ier (reg. -521 — -486) notamment avec la fameuse Inscription de Behistun, chez qui Ahura devient le protecteur du roi juste et le plus grand des dieux et ainsi, le chef d’un panthéon hénothéiste. En effet Ahura est fréquemment mentionné conjointement avec d’autres entités majeures du panthéon comme Mithra, Anahita et Apam Napat et ce, des Achémenides jusqu’à l’Empire Arsacide mais il prend progressivement de l’importance et subordonne peu à peu les différents dieux à sa propre activité. C’est avec Artaxerxes Ier (reg. -465 — -424) que surgit la première référence littéraire au dieu et en même temps, que le zoroastrisme devient la religion officielle de la maison royale. Largement aniconique, l’entité est néanmoins représentée dans des scènes d’investiture royale à l’époque sassanide et au travers de son équivalent du polythéisme arménien, Aramazd.
► Transcendant Angra Manyu dans la théologie de Zoroastre c’est plus tardivement que Ahriman put devenir le frère et égal de Ahura sous les Sassanides, en particulier durant le règne de Chapour Ier (reg. 240 — 272), avec l’essor du zurvanisme. Ce mouvement (qui trouve sa fin au X) considère Zurvan comme le père des deux entités qui règnent successivement sur l’humanité, quoique la victoire finale est toujours destinée au bon principe. De même, toujours à la même période, le mazdakisme, autre ramification du zoroastrisme originel, postule une équivalence des deux principes, quoique prêchant une attitude moins fataliste que le zurvanisme.III. Inversions terminologiques
► Si en Inde les asura sont des démons, les ahura, leur contrepartie iranienne, ont évolué jusque à faire d’Ahura Mazdā la divinité suprême. Ahura Mazdā est en effet passé, sous la réforme de Zoroastre et suite à ses visions, d’une divinité relative au polythéisme mazdéen à un dieu non-créé, absolu, source ultime de l’intelligence et de la sagesse. Inversement, les deva hindous deviennent des bons esprits (Ized), tandis que les daeva iraniens sont des démons (Dev).
IV. Occurrences
► Dans les Gathas, il est le seul ahura dont le nom soit mentionné.
► Le Yasna Haptaŋhāiti indique qu’il a neuf épouses, ahurani qu’il a lui-même crée, dont l’Aməša Spəṇta de la dévotion sacrée, Armaiti.
V. Remarques de Plutarque
► Dans son D’Isis et Osiris, Plutarque nous dit que :
Presque tous les peuples et surtout les plus sages ont fait profession de cette doctrine (dichotomie du cosmos en deux parties). Les uns ont cru qu’il existe deux divinités qui exercent chacune une autorité rivale, dont l’une produit les biens, et l’autre les maux. D’autres ont donné au meilleur de ces deux principes le nom de Dieu, et au mauvais celui de démon. Ce fut l’opinion du mage Zoroastre, qui vivait, dit-on, cinq mille ans avant la guerre de Troie. Il appelait Dieu Oromase, et le démon, Arimanius ; il ajoutait qu’entre les choses sensibles, c’était à la lumière que le premier ressemblait le plus ; le second aux ténèbres et à l’ignorance ; que Mythra tenait le milieu entre ces deux principes ; d’où vient que les Perses lui donnent le nom de médiateur. Zoroastre établit en l’honneur d’Oromase des sacrifices de prières et d’actions de grâce, et pour Arimanius des sacrifices lugubres, afin de détourner les maux qu’on avait à en craindre. Les Perses pilent dans un mortier une herbe qui se nomme omomi ; ils invoquent Pluton et les ténèbres ; ensuite, mêlant cette herbe avec le sang d’un loup qu’ils ont égorgé, ils emportent cette mixtion et la jettent dans un lieu obscur, où le soleil ne pénètre jamais ; ils croient que certaines plantes sont produites par le dieu bon, et d’autres par le mauvais génie. Parmi les animaux, ils attribuent au premier les chiens, les oiseaux et les hérissons de terre, et au mauvais principe les hérissons d’eau ; aussi estiment-ils heureux celui qui en a tué un grand nombre.
Au reste, ils débitent beaucoup de fables sur ces deux divinités, pur exemple, qu’Oromase est né de la pure lumière, et Arimanius des ténèbres ; ce qui fait qu’ils sont toujours en guerre l’un contre l’autre ; que le bon principe a produit six dieux, dont le premier est celui de la bienveillance, le second celui de la vérité, le troisième de la justice, les trois autres ceux de la sagesse, de la richesse et de cette volupté qui accompagne les actions vertueuses. Arimanius en a produit un pareil nombre opposés à ceux-là. Ensuite Oromase, triplant sa hauteur et s’éloignant du soleil autant que cet astre l’est de la terre, orna le ciel d’étoiles, et plaça Sirius à leur tête, comme l’inspecteur et le gardien de tous les astres. Il créa vingt-quatre autres dieux, qu’il renferma dans un œuf. Les dieux qu’Arimanius avait produits percèrent l’œuf, et opérèrent le mélange des biens et des maux. Ils ajoutent que le temps marqué par le Destin approche où Arimanius, introduisant dans l’univers la peste et la famine, le fera nécessairement périr tout entier ; qu’alors la terre devenant parfaitement égale et unie, les hommes auront tous un même genre de vie, un même gouvernement et un même langage. Théopompe dit, d’après les mages, que ces deux principes contraires domineront et seront soumis tour à tour pendant l’espace de trois mille ans ; qu’ils se feront la guerre et détruiront mutuellement leurs ouvrages durant un pareil nombre d’années ; qu’enfin Pluton, ayant succombé pour toujours, les hommes vivront heureux, n’auront pas besoin de nourriture et ne feront point d’ombre ; que le dieu qui a fait toutes ces choses se repose et cesse d’agir pendant un temps qui proprement n’est pas considérable pour un dieu, puisqu’il est déterminé comme l’est celui du sommeil de l’homme. Telle est la mythologie des mages.
⟴101 noms d’Ahura
Numéro | Nom (latinisation) | Nom (Persan) | Traduction(s) possible(s) |
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Numéro | Nom (latinisation) | Nom (Persan) | Traduction(s) possible(s) |
1 | Yazad | ايزد | Digne d’adoration Digne de louange |
2 | Harvesp-tawan Harvesp-tavān |
هروسپ توان | Tout-Puissant Omnipotent |
3 | Harvesp-āgāh Harvesp-aagaah |
هروسپ آگاه | Tout-sachant Omniscient |
4 | Harvesp-khoda Harvesp-khuda |
هروسپ خدا | Seigneur de tous Seigneur de tout |
5 | Abadeh Abadah |
ابده | Sans commencement |
6 | Abi-anjām Abee-nnjaam |
ابی انجام | Sans fin |
7 | Bun-e-stiha Būneshtiēh |
بنستيه | Racine de la cosmogénèse Source de la création |
8 | Frakhtan-taih Frākhtan-tēh |
فراختن ته | Félicité infinie La fin de tout |
9 | Jamaga Jamaga |
جمغ | Cause primordiale Cause ancienne |
10 | Prajatarah Parajtarah |
پراژتره | L’Exalté Le Plus Noble |
11 | Tum-afik Tum-afeek |
توم اویک | Le plus pur des purs Le plus innocent |
12 | Abaravand Abarvand |
ابروند | Séparé de tout L’Un |
13 | Paravandeh Parvandā |
پروندا | En contact avec tous Connecté avec tous |
14 | An-aiyāfahe An-aiyaafah |
ان اياف | Inatteignable Inaccessible par quiconque |
15 | Ham-aiyāfahe Ham-aiyaafah |
هم اياف | Qui atteint tous Qui peut atteindre tous |
16 | Adro Āadaro |
آدرو | Le plus juste Le plus simple Le plus vrai de tous |
17 | Girā Geeraa |
گيرا | Défenseur de tous Qui prend soin de tout le monde |
18 | A-Ehem A-Chem |
اچم | Au-delà de la raison Cause sans cause |
19 | Chamana Chamnā |
چمنا | Raison souveraine Raison de l’Être |
20 | Safana Safnā |
سفنا | Le Généreux Créateur de progrès |
21 | Afzā Afjaa |
افجا | Toujours prolifique Aide dans la croissance |
22 | Nāshā Naasha |
ناشا | Qui atteint tous de manière égale Qui atteint tout le monde de façon égale |
23 | Parwara Parvarā |
پرورا | Nourricier Pourvoyeur |
24 | Ianaha Paānah |
ايانا | Protecteur du monde Protecteur divin |
25 | Aayin-āenah Aaeen-aaenah |
آيين آيينه | Jamais Changeant Éternellement semblable |
26 | An-ainah An-aeenah |
ان آيينه | Sans forme Non-façonné |
27 | Khroshidtum Khrosheed-tum |
خراشيدتوم | Le plus inébranlable parmi les inébranlables Le plus déterminé |
28 | Minōtum Meeno-tum |
مينوتوم | Seigneur Invisible Très Invisible |
29 | Vāsnā Vaasnaa |
واسنا | Partout-présent Omniprésent |
30 | Harvastum Harvastum |
هروس توم | Tout dans tout "Complétissime" |
31 | Hu-sepās Hu-sepaas |
هوسپاس | Digne de nos profonds remerciements Digne d’action de grâces |
32 | Har-hamîd Har-hameed |
هرهميد | Embrassant toute bonté Complètement accommodant |
33 | Har-naik faraih Har-nek-farēh |
هرنيک فره | À la lumière sacrée embrassant tout Bonne et noble aura |
34 | Baish-tarana Bish-tarnā |
بيش ترنا | Suppresseur d’affliction Suppresseur de souffrance |
35 | Taronish Taroneesh |
تروبيش | Au-delà de l’Affliction Vainqueur du mal |
36 | Anah-aoshaka An-aoshak |
انوشک | Sans-fin Immortel |
37 | Farasaka Farsak |
فرسک | Exauce les Saints Désirs Exauce les Souhaits |
38 | Pajohdehad Pajoh-dahad |
پژودهد | Créateur des attributs sacrés Créateur de la noble nature |
39 | Khwafar Khvāfar |
خوافر | Juge compatissant Juge suprême |
40 | Avakshiaeya Afakhsheeaaeaa |
اوه خشيا | Donateur miséricordieux Qui incline à la compassion |
41 | Abaraja Abarjaa |
ابرجا | Donateur abondant Fournisseur le plus abondant |
42 | A-Satoha A-Satoh |
استوه | Invincible Qui ne se fâche pas |
43 | Rakhoha Rakhoh |
رخوا | Le plus libre des libres Indépendant Sans souci |
44 | Varun Varoon |
ورون | Libérateur du mal Protecteur du mal |
45 | A-Faréfah A-Farefah |
افريفه | Qui ne trompe pas |
46 | Be-fareftah Be-faréfah |
بی فريفه | Jamais trompé Qui ne peut être trompé |
47 | A-Dui A-Duee |
ادويی | Un sans second Sans dualité |
48 | Kam-rad Kaame-rad |
کامرد | Seigneur du désir Seigneur des souhaits |
49 | Farman-Kām Farmaan-kaam |
فرمان کام | Décret du désir souverain Le souhait est son commandement |
50 | Aaekh-tan Aokh-tan |
ائيک تن | Âme Suprême Sans Corps |
51 | A-Faremosh A-Faremosh |
افراموش | N’oublie jamais Qui n’oublie pas |
52 | Hamārna Hamaarnaa |
همارنا | Comptable juste Gardien des comptes |
53 | Sanaea Sanaaeaa |
سنايا | Qui connaît toutes les choses Digne du savoir Tout-sachant |
54 | A-Tarsh A-Tars |
اترس | Intrépide Sans peur |
55 | A-Bish A-Beesh |
ابيش | Sans douleur Sans souffrance |
56 | A-Frajdum Afraajdum |
افراجدم | Le Très-Exalté Le Très-Haut |
57 | Ham-chun Ham-chun |
هم چون | Toujours le même |
58 | Mino-stih-gar Meeno-steeh-gar |
مينو ستی گر | Invisible Créateur de l’Univers Possesseur des clefs mystérieuses du cosmos |
59 | A-Mino-gar A-Meenogar |
امينوگر | Créateur du Spirituel Profond Créateur des éléments invisibles |
60 | Mino-nahab Meeno-nahab |
مينو نهب | Caché dans l’esprit Caché dans la création invisible |
61 | Adar-bad-gar Aadar-baad-Gar |
آذربادگر | Transmutateur de feu en air Qui change le feu en air |
62 | Adar-nam-gar Aadar-nam-gar |
آذرنم گر | Transmutateur du feu en rosée Qui change le feu en eau |
63 | Bad-adar-gar Baad-aadar-gar |
بادآذرگر | Transmutateur d’air en feu Qui change l’air en feu |
64 | Bad-nam-gar Baad-nam-gar |
بادنم گر | Transformateur d’air en rosée Qui change l’air en eau |
65 | Bad-gail-gar Baad-gel-gar |
بادگل گر | Transmutateur d’air en terre Qui transforme l’air en poussière |
66 | Bad-gred-tum Baad-gerd-tum |
بادگردتوم | Transmutateur Suprême d’Air en poussière Qui change l’Air en Vent |
67 | Adar-kibritatum Aadar-keebreet-tum |
آذرکبريت توم | Transmutateur suprême du feu en étincelles divines Qui change le feu en joyaux |
68 | Bad-gar-jae Baad-garjaae |
بادگرجای | Qui répand l’air partout Qui crée de l’air partout |
69 | Ab-tum Aab-tum |
آب توم | Créateur de l’eau vivifiante Créateur d’eau abondant |
70 | Gail-adar-gar Gel-aadar-gar |
گل آذرگر | Transmutateur de poussière en feu Qui change la poussière en feu |
71 | Gail-vad-gar Gel-vaad-gar |
گل وادگر | Transmutateur de poussière en air Qui transforme la poussière en air |
72 | Gail-nam-gar Gel-nam-gar |
گل نم گر | Transmutateur de poussière en eau Qui change la poussière en eau |
73 | Gar-gar Gar-gar |
گرگر | Maître Artisan Créateur de Créateurs |
74 | Garo-gar Gar-ō-gar |
گروگر | Récompenseur de désirs sincères Réalisateur de souhaits |
75 | Gar-ā-gar Gar-aa-gar |
گرآگر | Créateur de toute l’Humanité et de ses actions Créateur de l’Humanité |
76 | Gar-ā-gar-gar Gar-aa-gar-gar |
گرآگرگر | Créateur de toute vie humaine et animale Créateur de toutes choses |
77 | Ā-Gar-ā-gar A-Gar-aa-gar |
آگرآگر | Créateur des quatre éléments |
78 | A-Gar-ā-gar-gar A-Gar-aa-gar-gar |
آگرآگرگر | Créateur de toutes les planètes et de tous les autres mondes Créateur d’étoiles |
79 | A-Guman A-Gumaan |
اگمان | Jamais dans le doute Au-delà de tout doute |
80 | A-Jaman A-Jamaan |
اجمان | Sans âge Sans temps |
81 | A-Khuan A-Khuaan |
اخوان | Éternellement éveillé Sans sommeil |
82 | Amast Aamasht |
اميشت | Toujours en alerte Toujours-intelligent |
83 | Fashutana Fashutanaa |
فشتوتنا | Toujours-protecteur Qui garde toujours & Créateur du progrès |
84 | Padmani Padmaanee |
پدمانی | Chroniqueur des actions de l’Homme Gardien équilibré des limites |
85 | Firozgar Feerozgar |
فيروزگر | Victorieux Toujours-Triomphant |
86 | Khudawand Khudaavand |
خداوند | Seigneur de l’Univers Seigneur de la Création |
87 | Ahuramazd Ahur-mazd |
اهورا مزدا | Seigneur de la vie et de la sagesse Seigneur sage |
88 | Abarin-kuhan-tavān Abreen-kohun-tavaan |
ابرين كهان توان | Préservateur de la graine de la création Le plus capable de préserver l’originalité des créations |
89 | Abarin-nao-tavān Abreen-no-tavaan |
ابرين نوتوان | Le rénovateur de la création Le plus capable de générer de nouvelles créations |
90 | Vaspān Vaspaan |
وسپان | Qui embrasse toute la création Qui peut atteindre toute création |
91 | Vaaspar Vaspār |
وسپار | Donneur de toutes choses Qui peut tout fournir |
92 | Khawar Khaavar |
خاور | Infiniment Patient Miséricordieux Généreux |
93 | Ahu | اهو | Seigneur de l’existence |
94 | Avakshidar Avakhseedaar |
اوخسيدار | Qui pardonne les péchés Qui Pardonne |
95 | Dadar Daadaar |
دادار | Divin Créateur Créateur de Justice |
96 | Raiyomand Rayomand |
رايومند | Qui rayonne de gloire Plein de splendeur lustrale |
97 | Khorehmand Khorehomand |
خرهمند | Auréolé de Lumière Plein d’Aura, de Lumière |
98 | Davar Daavar |
داور | Seigneur de Justice Donneur de Vraie Justice |
99 | Kerfaigar Kerfegar |
کرفگر | Seigneur des justes récompenses Seigneur des œuvres vertueuses |
100 | Bokhtar Bokhtaar |
بوختار | Libérateur Donateur de liberté pour le progrès |
101 | Farsho-gar Frash-gar |
فرشوگر | Éveilleur du printemps éternel Qui rafraîchit l’âme avec progrès |
1.⟴ Hormazd en parthe, Ormuzd en pehlevi
2.⟴ Indar tentant de les précipiter dans le vide.
3.⟴ Au travers de qui il façonne la création et intervient dans celle-ci.
4.⟴ Lumière, feu, eau, plantes, bétail…
5.⟴ Prototype du Diable abrahamique.
6.⟴ Insectes, reptiles…
7.⟴ Vraisemblablement une ancienne divinité plutôt que le dieu de Zoroastre.
Version: 2.0
Maj : 29/11/2024