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Maitreya
Ajita


III
Culture de Gandhara

III
Culture de Gandhara

Période nanbokuchō (1185 1333)
Culture Japonaise

XIX
Culture tibétaine

Contexte
Religion Bouddhisme
Premières traces -V (enseignements de Gautama)
Date de stabilisation -I (Buddhavamsa)
Zone de vénération Orient (Extrême)
Hauts lieux de culteMonastère de Basgo
Mont Lingyun
Jours Fastes ➧ 21 décembre
➧ Fin février
Œuvres choisies
où mentionnées
Sūtra du Lotus
Buddhavamsa
Maitreyavyākaraṇa
EmpruntsP.Grc. : Apollon
RapprochementsChr. : Christ
Statut
Ordre Dieu
Type Céleste
Polarité Masculin
Qualité Fraternité
Demeure Paradis Tuṣita
Physique ➧ Homme richement vêtu
➧ Cheveux longs et ondulés,
parfois nattés au sommet du crane
➧ Méditant, Paisible
Véhicule Lotus
AttributsKumbha {Gourde}
Bumpa {Vase}
Dharmachakra
Couronne Stupa
Groupes Bouddhas
Relations Avatars : Budai
Caractéristiques
Calligraphie locale
Skr. :मैत्रेय {Maitreya}
Chn. :彌勒菩薩 {Mílè Púsa}
Tib. :བྱམས་པ {Jetsun Jampa Gonpo}
Jap. :弥勒仏 {Miroku Bosatsu}
Romanisation ➧ Maitreya
➧ Metteya
➧ Milofo
➧ Miroku
Transcription
littérale
Le compatissant {Maitreya}
Fonctions ➧ Restaurateur du Dharma
➧ Veille à la fin du cycle
➧ Succédera à Shakyamuni
Caractères ➧ Apocalypse Harmonie Sauveur
➧ Sagesse Effort Cycle
➧ Futur Projection Nation
Épiclèses
Skr. :अजित (Ajita) {L’invincible}
बुद्ध (Bouddha) {L’Illuminé, l’Éveillé}
बोधिसत्त्व (Bodhisattva {Qui éveille les êtres}

Notes

► Un des trois principaux बोधिसत्त्व (bodhisattva) avec Avalokiteśvara et Mañjuśrī. Vénéré par les deux véhicules, il fut particulièrement populaire en Asie centrale (où furent constitués les royaumes fondés par Alexandre dans les zones correspondant actuellement à l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan) avant l’arrivée de l’islam, où émergeât un culte bouddhique à forte composante bhaktique dont une manifestation bien connue est l’art gréco-bouddhique du Ghandara. Dans ce culte, Maitraya fait figure à la fois de sauveur et d’enseignant.

Shakyamuni prédit sa venue dans Dīgha Nikāya (26) : Lorsque la vie des hommes aura une durée de 80.000 ans, le Seigneur Maitreya naîtra dans ce monde, saint et parfaitement illuminé. qui est sa première mention textuelle et l’Ekottara Āgama (28) : Il faudra trente éons au bodhisattva Maitreya jusqu’à ce qu’il devienne un Bouddha en réalisant l’illumination pleine et entière. Par lui-même, il utilisera la force de l’effort et la plus grande détermination afin qu’à l’avenir, [il] Maitreya, soit [mon successeur]. Il réside au ciel des tushita {satisfaits} en attendant son incarnation.