Mithra🔗 autorités
Phanès
Œuvre
Nom : Ahura Mazda et Mithra intronisant le roi perse Shapur II
Auteur : Culture perse
Date : -IV
Objet : Paraois
Nature : Bas-relief sur roche
Lieu : Taq-e Bostan
Culture perse (Taq-e Bostan)
Œuvre
Nom : Mithra dans l’Œuf Cosmique dit Seacularis
Auteur : Culture romaine
Date : II
Objet : Idole de Housesteads (Vercovium)
Nature : Sculpture sur roche
Source : Musée du Grand Nord
Culture romaine (Housesteads)
Œuvre
Nom : Relief avec Aion/Phanès dans le Zodiaque
Version : GE
Auteur :
Date : II
Type : Sculpture
Source : Galerie Estense
Commentaire : Ce bas relief Romain, probablement fabriqué à Rome au II, représente Mithra sous la forme d’Aion, avec une forte influence Orphique en la figure de Phanès-Eros assimilé alors à Zagreus tel qu’on peut le lire dans le Papyrus de Dervani et les Lamelles d’or. Il assume donc ici la fonction de protogonos, naissant d’un œuf de feu et faisant jaillir le zodiaque.
On peut trouver selon les époques et les lieux du matériel représentant ce dieu de manière sensiblement différente, ses attributs variants légèrement quant à leur nature ou leur disposition : le lion par exemple, est figuré dans ses représentations les plus anciennes, à ses pieds, puis à la place de sa tête et enfin dans les plus récentes, sur son torse. Le Dieu Frugifère est par ailleurs figurativement, fonctionnellement et historiquement, comparable au Zervan-Akerène iranien.
Les quatre inscriptions indiquent : P
pour Pecuuia, un autre P
pour Posuit, Felix
et Pater
.
Franz Cumon à publié en 1934 un article étudiant ce bas relief qui est intitulé : Mithra et l’Orphisme publié dans la Revue de l’histoire des religions.
Culture romaine
Œuvre
Nom : Banquet de Mithra et Sol accompagné de Séléné, Cautes et Cautopates
Auteur : Culture romaine
Date : II – III
Objet : Bas-relief
Nature : Sculpture sur roche
Source : Musée du Louvre
Culture romaine
Œuvre
Nom : Mithra exécutant le taurobole
Auteur : Culture romaine
Date : II – III
Objet : Bas-relief
Nature : Sculpture sur roche
Source : Musée du Louvre Lens
Culture romaine
Contexte | |||||||||
Religion | Religion proto-Aryenne | ||||||||
Premières traces | ≈ -2000 (Recoupements Archéologiques) | ||||||||
Date de stabilisation | -IV (Cyropaedia) | ||||||||
Zone de vénération | Pays Aryens | ||||||||
Hauts lieux de culte |
➧ Mithrées (Mithræum) ➧ Grottes (spelaeum) | ||||||||
Emprunts |
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Influences |
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Rapprochements |
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Statut | |||||
Ordre | Dieu | ||||
Type | Solaire | ||||
Polarité | Masculin | ||||
Qualité | Conscience | ||||
Demeure |
➧ Harā Bərəzaitī ➧ Cavernes ➧ Œuf-pierre {Petra generatrix} | ||||
Physique |
➧ Homme jeune et imberbe ➧ Parfois léontocéphale et ailé ➧ Vêtu de la candys ou du sadéré ➧ Étreint d’un serpent | ||||
Véhicule |
➧ Roue du zodiaque ➧ Char attelé de chevaux blancs | ||||
Attributs |
➧ Bonnet Phrygien, Barsom ➧ Torche, Bâton, Foudre, Lance, Flèches ➧ Lion, Serpent, Aigle, Taureau ➧ Œuf, Zodiaque, Œil, Oreille ➧ Quatre points cardinaux ➧ Septénaire, Dodécanaire | ||||
Groupe |
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Relations |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale |
● Ave. : 𐬀𐬭𐬚𐬌𐬨 ● V.Prs. : 𐎷𐎰𐎼 |
Romanisation |
➧ Mihr ➧ Miθra ➧ Miça ➧ Mithra |
Transcription littérale | ● Mi-Tra {Celui qui lie, Contrat} |
Fonctions |
➧ Surveille et domine les eaux mystiques ➧ Conscient de toute choses ➧ Garant de l’ordre du monde ➧ Juge les morts (avec Sraosha et Rashnu) |
Caractères |
➧ Ordre – Infaillibilité – Suprématie ➧ Centre – Ancien – Arianisme ➧ Omniscience – Gloire – Vérité |
Épithètes |
➧ Au larges pâtures ➧ Aux milles oreilles ➧ Aux dix milles yeux ➧ L’éminence ➧ L’immuable ➧ Régisseur des provinces ➧ Le Sacré ➧ Au chant vrai ➧ Celui de l’assemblée ➧ L’exalté ➧ Au très large savoir ➧ Le perpétuel conscient ➧ Le bien formé ➧ Qui ne dort jamais ➧ Seigneur de toute les nations ➧ Le plus glorieux ➧ Navarze |
Épiclèses |
Φάνης (Phanès) {Le lumineux} |
⟴Notes
► La source primitive la plus importante sur Mithra est l’hymne de 145 strophes qui lui est consacré dans l’Avesta (le yasht 10 : Mihr Yasht) mis par écrit, comme le reste de l’Avesta, à l’époque sassanide tardive. Il s’agit pour l’essentiel, de prières et d’invocations.
► Il fut vraisemblablement le dieu principal de l’Iran (au moins dans sa partie occidentale) avant l’avènement du mazdéisme dans lequel il cède sa primauté à Ahura Mazda. Dans ce système, il est tenu pour avoir été crée par le Seigneur Sage lui-même : En vérité, lorsque j’ai créé Mithra, le seigneur des vastes pâturages, O Spitama ! Je l’ai créé aussi digne de sacrifice, aussi digne de prière que moi, Ahura Mazda.
(Mihr Yasht, I:1).
► Les temples du feu parsis, les dar-i Mihr tiennent leur nom du V.Prs. maithryāna {Maison de Mithra}.
Version: 1.0
Maj : 29/11/2024