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Shiva
Mahākāla


-2500 -1800
Culture de l’Indus (Mohenjodaro)

III
Art de Gandhara

X
Art dravidien de la dynastie Chola (Airavatesvara)

XII
Culture Hindoue

XVIII XX
Culture Hindoue

Contexte
Religion Hindouisme
Premières traces -IV
Date de stabilisation -II (Poésie Sangam)
Zone de vénération Inde
Hauts lieux de culte Varanasi
Fêtes consacrées Maha Shivaratri
Jours Fastes ➧ Fin de l’hiver
Pleine lune
Œuvres choisies
où mentionnées
Shvetashvatara Upanishad
Shaiva Upanishad
Mahabharata
EmpruntsB.Vaj. : Acala
Véd. : Rudra (Déclination)
Rapprochements
P.Grc. :Dionysos
P.Cel. :Cernunnos
Statut
Ordre Dieu
Type Lunaire
Polarité Masculin
Qualité Transmutation
Demeure Mont Kailash
Physique ➧ Homme à la peau bleu
➧ Cheveux noirs partiellement en chignon
➧ Yeux mi-clos
Véhicule Nandi {Taureau radieux}
Attributsत्रिशूल (Trishula) {Trident}
➧ Chevelure abondante ornée, Croissant de lune
Troisième œil, Feu
SuiteCobra, Peau de tigre
Lingam, Damaru, Hache
Antilope, Cicatrices
Collier de crânes
Groupes Trimûrti
Relations
Père :Brahma
Épouse :Ambika
Satī
Pārvatī
Suite➧ Tara
➧ Tripurasundari
➧ Durga
➧ Kali
Fils :Ganesh (artifice)
➧ Karttikeya (artifice)
➧ Ayyappan
Serv. :Ganas
Yaksha
Avatars :Virabhadra
➧ Sundareshvara
➧ Virabhadra
Caractéristiques
Calligraphie localeSkr. : शिव
Romanisation Shiva
Çiva
Śiva
Transcription
littérale
Skr. : शिव (Śī-va) {Plénitude gracieuse}
Skr. : Śarv {Le tueur}
Tam. : Śivan {Le rouge}
Fonctions ➧ Régisseur du temps
➧ Destructeur des anciens schémas
➧ Arrache aux contingences matérielles
Caractères ➧ Destruction Ambivalence Violence
➧ Absorption Transcendance Puissance
➧ Grâce Sacrifice Temps
Épithètes
Skr. :अर्धनारीश्वर (Ardhanarishvara) {Le seigneur androgyne}
भागवत (Bhagavata) {Le divin}
भैरव (Bhaivara) {L’effroyable}
➧ (Chandrashkhara) {Aux cheveux contenant la Lune}
दक्षिणामूर्ति (Dakshinamurti) {Incarnation de la droiture}
गाङ्गधारा (Gangādhara) {Qui préserve le Gange}
गिरीश (Giriza) {À la force d’une montagne}
हर (Hara) {Le ravisseur}
ईशान (ĪŚāna){Le possesseur}
काल (Kâla) {D’un bleu profond (rapport au temps)}
कपालमालिन् (Kapâlamâlin) {Au collier de crânes}
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महाकाल (Mahākāla) {Le sombre sacrificateur}
महायोगी (Mahâyogi) {Le grand Yogi}
महादेव (Mahâdeva) {L’immense force}
महेश (Mahesha){Le grand dominateur}
माहेश्वर (Maheshvara) {Le grand souverain}
नतराज (Natarâja) {Maître de la danse}
नीलकण्ठ (Nîlakantha) {Au cou bleu}
पशुपति (Pashupati) {Maître de la faune}
रुद्र (Rudra) {Le Hurleur}
शम्भु (Śambhu) {Le radieux}
समाधि (Shankara) {Qui provoque l’union}
त्र्यम्बक (Tryambaka) {Aux trois yeux}
त्रिभुवनेश्वर (Tribhuvaneśvaran) {Qui rêgne sur les trois mondes}
उमापति (Umāpati) {Époux de la Mère de tous}
विश्वनाथ (Viśvanātha) {Seigneur de l’univers}
योगराज (Yogarâja) {Maître des comptemplations}

Notes

► Shiva prend son importance actuelle via les āgama et les purāṇa. Précédemment, on connaissait le nom de Shiva {auspicieux} comme antiphrase associée à Rudra. En effet, appelé par ce théonyme, on pouvait se rendre propice le dieu terrible.

► Il est dit que des récits tamouls contemporains des purāṇa que Shiva peut prendre forme humaine afin de guider ses fidèles. Cependant, il ne s’agit pas d’un avatāra comme pour Vishnu, car ces incarnations ne soumettent pas Shiva au saṃsāra et au karma.