🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Khanda

Données générales

Date de stabilisationLieu de la stabilisationLieu d’utilisation principalÉquivalents approximatifsÉléments d’ensemble
m.XIX (Formes martiales primitives)IndeInde Caducée Ek Onkar

Descriptions

► Symbole fondamental du sikhisme véhiculant ses valeurs primordiales, le khanda est le blason porteur du Deg Tegh Fateh {Victoire par la charité et les armes}, credo moral du sikh. Ce symbole se forme vraisemblablement m.XIXd.XX où plusieurs documents attestent son utilisation, d’abord comme emblème militaire et sous des formes variées où des armes se juxtaposent sur un bouclier.

► Il figure la juxtaposition de plusieurs armes :

● Un khanda central représentant d’une part la connaissance et le pouvoir suprême de Dieu se manifestant dans la dualité ainsi que la force unique de la vérité et la bravoure tranchant l’illusion de cette même dualité. Elle représente en outre la justice, l’équilibre entre le devoir et la liberté punissant ceux qui s’en écartent. Elle est utilisée pour remuer l’amrit lors du pahul. C’est une épée à deux mains que l’on retrouve dans l’hindouisme et le bouddhisme et qui est notablement portée par les dharmapala du vajrayana.

● Il est entouré d’un chakram représentant l’absolu, c’est-à-dire dans le contexte sikh l’Ek Onkar.

● Ils sont eux-mêmes accompagnés des kirpan Piri et Miri qui symbolisent respectivement le pouvoir spirituel et temporel, la dualité inhérente à la nature Humaine pour rejoindre l’absolu. Le kirpan fait aussi parti des cinq K représentant les objets rituels qu’un sikh doit toujours porter sur lui et qui lui permet de se défendre lui-même ainsi que les personnes en danger.

𝕍 L’exposition du Sikh Museum au sujet du Nishan Sahib.