Veve

Œuvre
Minokan tracé autour du potomitan, on y voit plusieurs condiments.
Auteur : Culture haïtienne
Date : 2016
Nature : Photographie
Source : in Renforcer le sentiment d’appartenance des communautés par la valorisation du patrimoine culturel immatériel (Samuel Regulus, 2016) via Éditions science et bien commun
Document :
Auteur : Samuel RegulusAuteur : 2016


Données générales
Date de stabilisation | Lieu de la stabilisation | Lieu d’utilisation principal | Équivalents approximatifs | Éléments d’ensemble |
---|---|---|---|---|
XIII (Royaumes Bantus) | Congo (République démocratique du) | Afrique de l’ouest | ≛ Diagrammes magiques | ↟ Formes géométriques |
Descriptions
► Les vévés sont les différents dessins tracés par un initié du vaudou et participant d’une écriture symbolique servant à représenter et évoquer les lwa {esprits}. Ils disposent chacun d’une signature unique bien que différentes variations en fonction des régions mais aussi des rites existent.
↪ Ces symboles ont pour vocation d’être éphémères, car ils sont ordinairement conçus avec une substance poudreuse (farine, semoule, brique) et tracés à terre par le houngan (prêtre), sur le péristyle de l’oufo (temple) ou bien dans le cas du minokan autour du potomitan, axe de l’édifice : ils sont ainsi effacés par les danses durant le rituel.
↪ Les condiments (offrandes) sont usuellement placé sur les vévés ainsi tracés. Les condiments sont spécifiques à chaque esprit selon une chaîne analogique et se composent de nourriture et de boisson, de pierres et ustensiles, de plantes et de parfums. Les lwa sont en outre associé à des couleurs et des jours de la semaine. Par exemple, les lwa chauds (courroucés) sont des buveurs d’alcool alors que ceux qui sont doux (paisibles), aiment les aliments de même nature.
► Comme dans n’importe quel panthéon, chaque esprit dispose de plusieurs épithètes et épiclèses, de formes syncrétiques empruntant des capacités d’autres esprits, ainsi que d’esprits mineurs dépendant de lui et représentant plus précisément certaines de ses fonctions. Ces différentes variations donnent lieu à autant de variations mineures dans les vévés.
↪ On peut enfin constater tant dans les noms des esprits que dans l’esthétique leurs vévés, l’influence prépondérante de la culture française de l’époque coloniale. En outre, le vaudou est une religion très permissive qui prend probablement ses racines dans un syncrétisme entre la religion autochtone des taïnos et celle des immigrés qui importèrent le yoruba, de plus, par une couche supplémentaire de syncrétisme les lwa ont été associés au protagonistes du panthéon chrétien ce qui a influencé leur noms et apparence. Certains vévés comportent des éléments surprenants comme des symboles indubitablement maçonniques ou encore recopiés de grimoires moyenâgeux.
☩ Pour d’exhaustives informations, 𝕍 l’inégalable Tradition Vaudou, 1953, Milo Rigaud.
⟴Individuellement
■ Les lwa sont nombreux d’autant qu’ils sont en perpétuelle évolution. Nous en avons sélectionné vingt, les illustrations sont intégralement tirées de Vévé (1974) de Milo Rigaud et rangées selon ses instructions. Nous en avons également écarté les variations mineures pour ne présenter que les formes principales. Aussi, 𝕍 la source originale pour plus de lwa et de vévés.
Lwa | Vévés |
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Agaou |
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Agwé, Agoueh |
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Ayida Wedo, Aida Wedo |
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Azaka (Cousin) |
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Ayizan, Aizan |
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Bosou |
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Maman Brigitte, Manman |
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⟴Damballa Hwédo |
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Erzulie Freda, Ezili Freda |
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Grand Bois, Bran Bwa |
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Kalfu |
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Legba (Papa) |
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Loco, Loko |
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Mamie Wata, La sirène |
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Marassa (Jumeaux) |
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Milocan |
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Ogoun, Ogun, Gun |
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Samedi (Baron) |
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Sobo |
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Simbi |
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