Église de Perse d’Espalion🔗 références
Description
Nef vue depuis le portail d’où on voit un arc triomphal ouvrant sur une abside፧ à cinq pans.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Historique
⚒ 730 : Un premier édifice est construit sur le monastère où un saint local céphalophore, Hilarian, aurait été décapité par les sarrasins. L’église garde alors les reliques du saint.
1060 : Le prieuré, dont on ignore la date de construction, est légué à l’Abbaye de Conques, on estime à cette période la construction de l’église qui est la première église paroissiale d’Espalion.
1472 : Construction de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Espalion. Fuite progressive de fidèles et de prieurs. On ajoute néanmoins deux chapelles sur flanc nord de la nef.
1537 : Sécularisation.
XVIII : Perte du statut paroissial.
1902 : Restauration.
► Le folklore assure que le monastère d’origine aurait été fondé par Charles Martel.
► L’église, pourtant dotée d’un intéressant portail roman comparable sinon par la taille, mais dans le programme et l’époque, à celui de Conques, est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle méconnue du grand public.
⟴Spatialité
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
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⟴Informations complémentaires
● Nos remerciements à mademoiselle Vernet-Ginisty de l’association Les Amis de l’Eglise de Perse, qui présente sur place, nous a expliqué avec patience et pédagogie de nombreux éléments iconographiques.
☩ 𝕍 Notice archéologique sur l’église de Perse in Congrès archéologique de France (S°30 pp. 262-266), Henri Affre, 1864.
⟴Photographies additionnelles
⟴Portail
👁Description
Portail sud aux larges voussures soutenu par des 7. ébrasements aux colonnettes fleuries remplacées au d.XX.
2. Sujet rare pour l’art roman, le tympan présente une Pentecôte avec le Saint-esprit, le Soleil et la Lune qui envoient l’esprit saint à la Vierge et aux apôtres. Le linteau figure une psychostasie, inversée vis à vis du sens conventionnel : à droite les justes avec le Christ tétramorphe dans une mandorle (élément apocalyptique dont la position dans l’ensemble est rare) et à gauche les damnés avec Léviathan, gueule ouverte (avalant ou régurgitant ?) et Satan, parodiant les quatre vivants. Une âme፧ sort d’un tombeau autour de laquelle est fixée une balance qu’un démon tente de faire pencher en sa faveur. L’archivolte extérieure présente Gabriel, 6. Raphaël et 5. un personnage non identifié que certains voient comme Michel, Charles Martel ou un abbé important dans une étape de l’édification de l’église. L’archivolte intermédiaire contient des motifs d’influence mozarabe.
3 & 4. Les Rois mages devant une Vierge en majesté. De façon volontaire ou non, le style, bien que roman, comporte une influence naïve.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Une couronne de modillons sculptés surplombent le portail restaurés au XVII.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Intérieur
👁Description
Première absidiole avec un monument à la mémoire de
J.P. Benoît Baduel, curé archiprêtre d’Espaliondu XIX.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Seconde absidiole avec une clef de voûte non identifiée.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Chapiteaux symboliques et historiés.
1. Oiseaux affrontés au Calice, iconographie romaine répandue venue d’orient, le Calice était alors un canthare.
2. Combat de fantassins.
3. Scène de chasse.
4. Christ en majesté entourée d’apôtres
5. Orant accompagné d’oiseaux au Calice ainsi qu’un loup ?
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Extérieur
👁Description
Depuis le cimetière attenant à l’église, on peut voir le Château de Calmont d’Olt du IX.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Modillons
👁Description
Coté droit du portail d’où on voit le clocher-mur à quatre arcades dit "en peigne", typique de la région.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Le flanc sud présente de nombreux modillons au milieu d’une Vierge à l’enfant inspirée de l’école auvergnate (les yeux étant à cet égard caractéristiques).
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Version: 1.0
Maj : 07/10/2024