🔍
Bouton_Accueil

La Métoposcopie [Cardan]🔗 cataloguesEntrée Data.Bnf absente Rechercher sur Sudoc Rechercher sur Openlibrary Rechercher sur Worldcat
De Metoposcopiae


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et ill. Jérôme Cardanecr. 1558
publ. 1648
Littératurepubl. Paris (France)Divination
Psychologie

► L’ouvrage avait disparu jusqu’à ce que l’éditeur parisien Thomas Jolly ne remette la main dessus en Italie. Il publiera alors de concert la version latine et française.

◆ Dans le domaine de la physiognomonie, la métoposcopie est un champ spécifique s’intéressant au front, plus précis il a néanmoins intéressé plusieurs auteurs. Par exemple, Spontini continuera les travaux de Cardan avec un ouvrage du même nom : La Métoposcopie {La Metoposcopia}. Il faudra ceci dit attendre Lavater et son Essai sur la physiognomonie dont la première édition date de 1772 pour que le sujet de la physiognomonie en général soit connu du grand public.

■ Le nombre de figures étant imposantes et groupées de manières bien définies, nous avons transcris le chapitrage à la fois sur cette page et à la fois dans le nom des fichiers. Nous avons capturé avec les images, les légendes correspondantes. Il y a peu de texte hors figure, nous le reproduirons ici DOPoFD… en attendant pour consulter le texte complet veuillez vous référer à la source plus bas.

🕮 Bosc, ref.1725,1726 : Cet ouvrage contient 800 fig. sur bois pour l’étude du caractère de l’homme d’après les rides et autres signes de la physionomie..

🕮 Caillet, ref.2019.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.622 : Ce rarissime traité, qui ne se trouve pas dans la collection des Œuvres de Cardan, est d’ailleurs l’un des meilleurs que l’on ait sur la physiognomonie, l’auteur se contentant d’analyser les rides du front et les signes ou marques naturelles du visage (grains de beauté). — 800 figures, gravées sur bois et d’assez grande dimension, illustrent cette étude que suit l’œuvre sur le même sujet que Mélampus, dont le texte grec est placé en regard de la traduction française.

🕮 Guaita, ref.1227 : Traité fort rare orné de 800 figures sur bois, et qui ne se trouve point dans la collection des œuvres de Cardan.

🕮 Sepher, ref.3455.


Illustrations : én. de La Métoposcopie, 1648. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

séparateur

separateur

Livre premier
Des règles générales, nécessaires pour comprendre plus facilement et heureusement la Métoposcopie

Livre second

Livre troisième
Des diverses figures de la ligne de Saturne

Livre quatrième
Des diverses figures de la ligne de Jupiter

Livre cinquième
Des diverses figures de la ligne de Mars

Livre Sixième
Des diverses figures de la ligne du Soleil

Livre septième
Des diverses figures de la ligne de Vénus

Livre huitième
Des diverses figures de la ligne de Mercure

Livre neuvième
Des diverses figures de la ligne de la Lune

Livre dixième
Des lignes qui paraissent sur plusieurs endroits du Front

Livre onzième
Du mélange des lignes du Front

Livre douzième
Des observations des lignes du Front des Femmes

Livre treizième et dernier
Des Signes ou Marques naturelles du Visages et des Lignes qui les accompagnent

Des Signes placés sur la partie droite du Visage, faisant les Signes du Zodiaque :
Et de leur RAPPORT aux autres parties du Corps.

Des Signes placés sur la partie gauche du Visage, faisant les Signes du Zodiaque :
Et de leur RAPPORT aux autres parties du Corps.

Des signes uniques, qui se trouvent placés, tant sur les lignes Planétaires du Front, qu’aux autres endroits de la Face.

Des signes de la Face, tant uniques, que doubles, lesquels aussi accompagnent diverses lignes du Front.





Version: 2.0
Maj : 20/12/2024