Raffaello Santi🔗 horoscope 🔗 autorités
Raffaello da Urbinoⁱ, Raffaello Sanzioⁱ, Raphaëlⁱ, Raphaël Urbinasⁱ
Œuvre
Nom : ℙ Autoportrait à 7 ans
Auteur : Raphaël
Date : 1490 (≈ 7 ans)
Type : Crayon sur papier
Source : Musée Ashmoléen
Œuvre
Nom : Autoportrait
Auteur : Raphaël
Date : 1506 (≈ 23 ans)
Type : Huile sur bois
Source : Musée des Offices
Œuvre
Nom : L’École d’Athènes, à droite, Raphaël
Auteur : Raphaël
Date : 1509 – 1510 (≈ 26-27 ans)
Type : Fresque
Source : in Chambre de la Signature in Palais Apostolique
Œuvre
Nom : Autoportrait avec un ami
Auteur : Raphaël
Date : 1518 – 1520 (≈ 35-37 ans)
Type : Huile sur bois
Source : Musée du Louvre
⟴Données générales
Période | Lieu | |
---|---|---|
Général | XVII | Italie |
Naissance | 6 avril 1483, 21h30 ♁ | Urbino, Italie |
Décès | 6 avril 1520 (37 ans) | Rome, Italie |
Cause | Inhumation | |
Fièvre | Panthéon (Rome, Italie) |
Domaine | Courant | Ordre |
---|---|---|
➧Peinture ➧Architecture | Renaissance classique |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Raphaël jouit de la double influence de son père, peintre et poète officiel de la cour du Duc d’Urbino et d’Urbino elle-même, sa ville natale, alors vif foyer artistique. Orphelin à l’âge de 11 ans, il continue son apprentissage avant de rejoindre à 17 ans l’atelier du Pérugin à Pérouse comme compagnon. Il réalise diverses œuvres pour des édifices religieux et est même nommé « magister ». À 21 ans, il part pour Florence où il continue d’achever sa maîtrise de la peinture en s’inspirant de Michel-Ange 👁, Léonard de Vinci 👁, à qui il emprunte le « sfumato », et des maîtres florentins. Il étudie également le style de l’art antique.
■ On opposa souvent Raphaël à Michel-Ange 👁 qui travaillaient tout deux pour le Vatican, leur attribuant parfois une certaine rivalité qui n’est pas avérée.
► Introduit par Bramante, il se rend alors au Vatican à 25 ans et sera jusqu’à sa mort, l’un des artistes plébiscités par les Papes :
- Le pape Jules II lui confie la décoration de ses appartements : les Chambres de Raphaël. C’est un grand honneur puisque Jules II le choisit au détriment de quatre autres peintres renommés tels que Sodoma et Lorenzo Lotto.
- Il réalise également les plans de multiples édifices religieux à Rome et à Florence. Le pape Léon X lui confie le chantier de la Basilique Saint-Pierre où il succède à Bramante. Il est également nommé "Surintendant des édifices antiques" et "Conservateur des antiquité romaines", il supervise donc les fouilles d’antiquité à Rome.
- Il réalisera même les cartons pour les dix tapisseries des Actes des Apôtres.
► Certaines de ses œuvres, comme la Sainte Famille, seront même offertes en présent au roi François Ier. Parallèlement à ses œuvres pour le Vatican, il décore la Villa Farnésine. Il réalise également des portraits ou des tableaux d’autel pour ses mécènes italiens. À Rome, il rencontre Margherita Luti dont il s’éprend. Elle est plus connue sous le surnom la Fornarina, titre du portrait qu’il fera d’elle et qui l’immortalisera. On raconte que Raphaël, passionné et jaloux n’hésitait pas à délaisser ses œuvres pour aller la retrouver. Sa dernière œuvre qu’il n’eut pas le temps d’achever est la Transfiguration. À sa mort, de grandes funérailles sont organisées. Ses élèves achèvent les fresques de la Chambre de Constantin. Il laissera derrière lui de multiples chantiers.
II. Pensée
■ Raphaël nous aurait légué près de 248 peintures. Les sujets abordés dans ses œuvres sont majoritairement religieux ou inspirés du monde antique. À ce titre Le Songe du Chevalier, au thème profane est une œuvre originale dans l’ensemble de sa production. La diversité de ses œuvres est impressionnante : retables, madones, tableaux d’autel, portraits représentant le plus souvent ses mécènes, plans d’édifice religieux, de palais, de villa, dont il supervise la construction. Une des caractéristiques de Raphaël est qu’il avait l’habitude de travailler en étroite collaboration avec ses élèves. Ce que certains lui ont parfois reproché. Ce type de fonctionnement inspirera les académies de peinture.
◆ Le style de Raphaël se caractérise par une étude intensive et une recherche extrême de la perfection des corps et de leur mouvement comme en témoignent ses dessins et ses carnets de croquis. Il attache une importance égale à la précision du trait et à l’utilisation des couleurs pour représenter la beauté et l’harmonie. Raphaël, emprunte également à ses différents prédécesseurs et ses contemporains des techniques qu’il s’approprie et adapte à son propre style en opérant une harmonieuse synthèse.
II. Influence
◆ Peintre extrêmement célèbre de la haute renaissance connu mondialement des non spécialistes, Raphaël est un artiste adulée de son vivant et après sa mort. Il reste une véritable légende, considéré par certains comme le plus grand peintre. Il a influencé nombre d’artistes au fil des siècles qui le vénéraient à l’instar de Delacroix ou Ingres. Raphaël est cité comme l’archétype du type solaire par Oswald Wirth dans le Symbolisme Astrologique.
IV. Documents pertinents
☩ On peut consulter une biographique de la vie du peintre dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari.
⟴Œuvres choisies
Fresques
- La Madone de Casa Santi, ≈ 1498.
- La Dispute du Saint-Sacrement, 1509 – 1510.
- L’École d’Athènes, 1509 – 1511.
- Le Parnasse, 1511.
- Les Vertus cardinales et théologales, 1511.
- Le Prophète Isaïe, 1511 – 1512.
- Héliodore chassé du temple, 1511 – 1512.
- Le Triomphe de Galatée, 1512.
- L’Incendie de Borgo, 1514.
- La Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila, 1514.
- La Délivrance de saint Pierre, 1514.
- La Messe de Bolsena, 1514.
- Les Sibylles et les Prophètes, 1514.
Huiles sur bois et sur panneaux et sur toiles
- La Résurrection du Christ, 1499 - 1502.
- Retable Baronci, 1500 – 1501.
- La Crucifixion, 1502 – 1503.
- La Madone Pasadena, 1503.
- Saint Michel terrassant le dragon, 1503.
- Le Mariage de la Vierge, 1504.
- Saint Georges et le Dragon, 1504.
- Le Mariage de la Vierge, 1504.
- Les Trois Grâces, 1504 - 1505.
- La Vierge au chardonneret, 1506.
- La Dame à la Licorne, 1506.
- La Sainte Famille Canigiani, 1507.
- La Belle Jardinière, 1507.
- La Madone Sixtine, 1512 - 1514.
- Saint Jean-Baptiste au désert, ≈ 1516.
- La Perla, 1518.
- La Vision d’Ézéchiel, 1518.
- Sainte Marguerite, 1518.
- La Sainte Famille, 1518.
- Saint Michel terrassant le démon, 1518.
- La Transfiguration, 1518 – 1520.
Portraits
- Autoportrait, 1504 – 1506.
- Portrait du Pérugin, 1504.
- Portrait d’Agnolo Doni, 1506.
- Portrait du Pape Jules II, 1511 – 1512.
- Portrait de Bindo Altoviti, 1512 – 1515.
- Portrait de Baldassare Castiglione, 1514 – 1515.
- La Donna velata, 1514 – 1515.
- Autoportrait avec un ami, 1518 – 1519.
- La Fornarina, 1518 – 1519.
- Portrait de Lorenzo de Medici, duc d’Urbino, 1492 – 1519.
Architecture
- Église Sant’Eligio degli Orefici, 1509 - 1575
(Projet initial de Raphaël, terminé par Baldassarre Peruzzi et Aristotele da Sangallo). - Les plans de la Basilique Saint Pierre, 1515 – 1520
(Projet initial de Bramante, continué par Sangallo, Raphaël,
puis Peuzzi, Sangallo le jeune et Michel-Ange). - attr. Plan du palais Pandolfini, .
- attr. Plan de la villa Madama, .
- Galerie des Loges, 1517 – 1519 (Projet initial de Bramante).
- Palazzo Branconio dell’Aquila, 1520 [Œuvre perdue] (dessiné par Raphaël).
Autres
- Les sept cartons de Raphaël pour les tapisseries de la Chapelle Sixtine (1515 – 1516) :
- La Pêche miraculeuse
- Le Christ donne les clefs à saint Pierre
- La Guérison du boiteux
- La Mort d’Ananias
- La Conversion du proconsul
- Le Sacrifice de Lystre
- Prédication de Paul à Athènes
- La Création du monde, 1516 [Mosaïque] (Cartons dessinés par Raphaël)
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024