🔍
Bouton_Accueil

Notice (Personnalités)

Tableaux

▶ Cette section de l’encyclopédie contient des fiches relatives aux personnalités s’étant occupées de spiritualité et en particulier d’ésotérismes et de mystiques.

T.1 Classements

▶ Nous essayons de présenter de façon équilibrée les différents domaines et courants en entrant dans le tableau des personnalités dont les niveaux d’importance sont équivalents. À mesure que le travail avance, nous allons progressivement entrer des personnalités de moins en moins connues. Que l’aimable visiteur garde cependant en mémoire que les paramètres sont nombreux et qu’il s’agit d’un travail en cours.

↳ Notez qu’il existe un mémento dédié aux personnalités se réclamant d’une démarche universitaire. En conséquence ces dernières sont absentes du tableau principal.

▶ Nous avons organisé les catégories "domaine" et "courant" de manière à permettre à l’utilisateur d’effectuer à l’aide d’un seul terme un tri rapide et grossier dans ses recherches. Nous choisissons le mot clef en fonction de ce qui nous semble le plus pertinent dans le cadre de l’encyclopédie et aussi, dans l’optique de situer les personnalités les unes par rapport aux autres. Comme nous sélectionnons un unique mot clef, il est entendu que dans ce tableau, on ne peut rendre compte de la totalité des activités d’une personnalité s’étant illustrée dans plusieurs domaines.

● Ces mots clefs sont là pour décrire et classer l’auteur relativement à l’orientation de son œuvre et non pas selon ses convictions personnelles : ainsi la catégorie "courant" peut aussi bien concerner une religion qu’un sous-courant artistique.

● Cette asymétrie dans les données - que nous essayons de réduire au maximum - s’explique par celle des personnalités traitées ici : la religion aura bien plus d’importance dans l’œuvre d’un théologien que dans celle d’un musicien. Dans ce dernier cas, il est par exemple plus juste d’indiquer son courant artistique plutôt que ses convictions religieuses.

PrécisionsT.1.1

▶ Notons aussi que dans les cas où cela nous semble approprié nous détaillons entre parenthèses certaines entrées afin d’obtenir un meilleur degré de précision. Nous nous limitons à trois niveaux de profondeur, par exemple : "Christianisme (Protestantisme (Calvinisme))".

● En outre, lorsque c’est nécessaire ou que nous y sommes poussés par notre ignorance, nous plaçons les personnalités dans leur époque historique à défaut de pouvoir les associer à un courant particulier. Malgré la justesse de cette information, elle demeure redondante pour un public bien informé vis à vis des colonnes déjà présentes et nous ferons donc en sorte d’améliorer cette information si c’est possible.

● Quoiqu’il en soit, les réalités Humaines étant plus complexes qu’un résumé effectué en un seul mot, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous référer aux fiches pour de plus amples détails. En fonction du degré de précision de nos recherches qui évoluent avec le temps, ces classements (aussi bien que les entrées) peuvent évidemment être sujets à des modifications.

IcônesT.1.2

▶ Veuillez noter que les symboles , et éventuellement situés à coté du nom d’une personnalité dans la colonne adéquate ont pour objet d’indiquer si la fiche afférente propose des œuvres de (ou attribuée à) l’auteur.

↳ L’icône bleue indique que l’œuvre est présente dans l’encyclopédie et la rouge qu’un lien point vers l’extérieur du site. Si cette icône est violette c’est que l’auteur dispose à la fois de sources internes et externes pour ses différentes œuvres. Lorsque nous disposons de sources à la fois internes et externes pour une même œuvre, nous indiquons l’icône interne. Cependant, les deux liens seront transmis dans la fiche concernée.

Tableau des exclusT.1.3

▶ Accessible depuis le Mld. du tableau général de la section, le tableau des exclus indique les personnalités qui, inspectées, sont soit de lien douteux avec l’encyclopédie ou en vie arrivé à l’an 2001. Elles sont en conséquence, exclues de l’encyclopédie ce qui explique leur présence dans ce tableau à part.

↳ Cette liste s’agrandira régulièrement. Elle sert de point de repère dans la masse d’information traitée et pour le visiteur et pour ceux participant à l’encyclopédie. Il se peut que des personnalités passent de cette liste aux listes autorisées ou inversement en fonction de divers facteurs, notamment l’accroissement de l’encyclopédie, celles de nos connaissances et aussi, conséquence du point précédent, la redéfinition du cadre de travail.

T.2 Nomenclature

NomsT.2.1

Le nom de la personnalité est indiqué en premier, vient ensuite le prénom. Nous indiquons plusieurs prénoms si ils sont nécessaires pour éviter une confusion.

↳ Nous indiquons d’abord le nom sous lequel la personnalité est usuellement connue en France (ce qui n’est pas nécessairement une traduction française) puis entre crochets son autre nom ou son équivalent dans sa langue d’origine.

↳ Le pseudonyme étant du reste toujours indiqué en italique afin de le différencier du nom civil.

↳ Les articles sont indiquées entre parenthèses et sont exclus du classement alphabétique.

▶ Lorsqu’un individu est connu sous plusieurs noms d’une importance équivalente, nous préférons choisir celui qui permet le mieux de l’identifier et le classer parmi les autres personnalités. Comme le veut l’usage nous faisons l’emploi d’un complément circonstanciel de lieu ou d’un terme complémentant le nom lorsque un homonyme connu existe.

↳ Pour une question de commodité induite par l’usage, ce complément devient fréquemment le nom principal dans les langues sémitiques.

DatesT.2.2

▶ Concernant les indications de dates exprimées en siècles :

↳ Nous incluons toujours le siècle de la mort dans la datation, c’est à dire qu’une personne décédée à partir de l’année 1500 se verra inclue dans le XVI.

↳ En revanche la grande majorité des personnalité ne s’illustrant pas avant l’âge adulte, nous comptabilisons le siècle de naissance à partir du moment où la personnalité y a au moins vécu 25 ans. Une personne étant née après 12h le 15 Juin 1485 ne se verra donc pas inclue dans le XV.

LieuxT.2.3

▶ Comme le rappelle l’adjonction du terme "floruit", la colonne "lieu" indique le pays principal où la personnalité s’est distinguée ce qui est généralement mais pas nécessairement son lieu de naissance et/ou de décès.

↳ Pour la zone concernée, on indiquera le pays tel qu’il est actuellement délimité puis entre parenthèses tel qu’il fut délimité à l’époque de la personnalité (normalisation en cours).


Fiches

▶ Les fiches considèrent d’un seul tenant tant le personnage historique que les éventuelles extensions légendaires dont il peut faire l’objet. Concernant ce telles personnes, il est en outre, naturel et donc fréquent que les historiens ne soient pas d’accord, tant sur les datations ou sur les attributions bibliographiques.

↳ Bien que nous indiquions volontiers les données scientifiques portées à notre connaissance, il n’est pas dans nos priorités de faire une œuvre d’historien. Aussi, nous sacrifierons volontiers dans nos classements les théories historiques à la pertinence thématique.

F.1 Résumés

▶ Ces fiches ont été pensées afin d’aller directement aux informations essentielles qui se veulent alors pertinentes, utiles, parfois singulières, mais dont le but est de servir de notes à l’aide d’un contenu facilement mémorisable et dont la vocation est de donner envie au lecteur d’aller à la rencontre de personnages intéressants.

● Dans cet esprit, les bibliographies ne sont pas exhaustives, les œuvres et citations sont choisies et ce afin de rendre les fiches digestes et percutantes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter des ouvrages spécialisés, d’abord via notre bibliographie.

● Le vous proposera en outre la fiche Data.bnf du concerné. Pour des recherches approfondies, voyez Sudoc et Worldcat, Idref et Viaf.

● Le thème astrologique de la personnalité calculé par Starfisher est disponible à coté de sa date de naissance via l’icône ♁. Elle n’est bien entendu visible que si nous disposons des données adéquates.

↳ Nous avons laissé la configuration du logiciel par défaut, hormis pour des raisons de lisibilité, les aspects. Nous les avons réduits aux principaux et modifié leurs couleurs (conjonction, trigone, sextile, carré, opposition). Nous avons enfin, activé les aspects pour le fond de ciel et le milieu de ciel.

Lorsqu’une fourchette est donnée pour la date, nous faisons une moyenne. Comme le veut l’usage, lorsqu’une lacune horaire est présente, nous indiquons midi. Par praticité il arrive en outre que nous utilisions des lieux de naissance approximatifs lorsque ces derniers désignent des lieux par trop confidentiels…

➧ Pour toutes ces raisons, si un thème particulier vous intéresse particulièrement, nous vous invitons bien évidemment à procéder à l’érection par vous-mêmes afin d’obtenir des données plus précises et variées.

F.2 Portraits

▶ Lorsque aucun portrait n’est disponible afin de figurer la personnalité étudiée, nous laissons un icône inconnu ou nous sélectionnons un portrait exécuté par un artiste contemporain.

↳ Au cours des siècles divers auteurs ont eu pour projet de dépeindre les personnalités du passé et faut de mieux, ces portraits, plus ou moins fantaisistes et pertinents ce sont imposés comme des standards de représentation pour l’imagination Humaine.

● Les images sont rangées dans l’ordre suivant l’âge représenté de l’auteur et lorsque l’œuvre est contemporaine et datée, nous ajoutons entre parenthèses à coté de la date de l’œuvre, l’âge en question. Lorsque l’œuvre n’est pas contemporaine et l’âge représenté incertain nous classons par la date de l’œuvre. Les lieux comme les tombes, sont toujours à la fin.

● Nous vous indiquons ici à titre informatif les ouvrages dont nous nous sommes le plus servis afin de vous communiquer les portraits des différentes personnalités présentés dans cette encyclopédie : Codicilles d’illustres Hommes de lettre (Paolo Giovio & Tobias Stimmer, 1589), Chroniques de Nuremberg (Hartmann Schedel & Michael Wolgemut, 1493), De la divination et de la sorcellerie (Jean-Jacques Boissard & Johann Theodor de Bry, 1611) et Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres (André Thevet, 1584).

Personnalité inexistante

F.3 Œuvres

▶ Les œuvres présentées sur la fiche sont choisies en fonction de facteurs contextuels et qualitatifs.

● Tout d’abord, nous ne mettons en avant que les œuvres écrites ou traduites en français. Nous proposons systématiquement une œuvre qui est disponible en format numérique sur les serveurs des bibliothèques nationales.

● Secondement, nous présentons les ouvrages qui sont soit significatifs pour comprendre la pensée d’un auteur ou bien qui sont importants au regard de l’histoire de la discipline traitée.

● Plus subjectivement enfin, nous citons aussi les productions qui nous semblent intéressantes.

● Toutes les œuvres qui ne sont pas concernées par ces trois points ne seront pas mentionnées dans la section des œuvres choisies. IL il relève donc de la responsabilité du lecteur curieux d’aller se procurer une bibliographie plus exhaustive, si tel est son désir.