🔍
Bouton_Accueil

Le Livre du destin d’Heidelberg
Heidelberger Schicksalsbuch


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. 1491Littératureecr. Ratisbonne (Allemagne)Astrologie
Astronomie
Géomancie
Onomancie
Oniromancie

► On trouve plusieurs ouvrages dans ce recueil dont l’Astrolabe Plat de Johannes Engel : d’abord, un passage sur les décans, signes et planètes du Livre de la grande introduction à l’astrologie {Liber introductorius maior in astrologiam} de Scot ainsi qu’un passage du De Astrologia de Gui Bonatti. Ensuite, on trouve aussi une table astrologique de Regiomontanus illustrée — non reproduite ici étant donné son intérêt mineur — et enfin un astrolabe de l’artiste Berthold Furtmeyr. Nous avons par ailleurs mis ce dernier avec l’astrolabe que l’on trouve sur le dos de la couverture de l’ouvrage.

■ Les planches concernant le premier ouvrage sont reproduites sur sa propre fiche, quant aux autres nous les gardons ici dans la mesure où ce ne sont que des fragments, nous chapitrons néanmoins le recueil concernant les dessins récupérés pour plus de clarté.


Illustrations : én. du Livre du destin, 1491. | bs. Bibliothèque universitaire de Heidelberg (Heidelberg, Allemagne). Lien vers le catalogue Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre

séparateur

separateur

Sur les 36 constellations

Sur les signes du zodiaque

Sur les planètes et leurs enfants

Astrolabe

Les quatre complexions

Les quatre éléments

Schéma des vents

L’art du sable des 16 juges