🔍
Bouton_Accueil

Le Tarot des Bohémiens


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. Papuspubl. 1889Littératurepubl. Paris (France)Ésotérisme
Tarot

■ Il s’agit du troisième livre de Papus et l’un de ses trois plus importants ouvrages avec La Cabbale et le Traité élémentaire de magie pratique.

separateur

🕮 Caillet, ref.3567 : Certainement l’Étude la plus remarquable sur l’Ésotérisme du Tarot. Rapproche le mot Sacré "Iévé" de l’ésotérisme des Nombres et des Lames du Tarot groupées en Couleurs. Analyse les Arcanes Majeurs. Dans une seconde partie, donne un Historique, puis un Résumé général du Symbolisme. Ouvrage capital sous tous les rapports.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.3509,3510.

🕮 Dujols, 16,18,19 ref.238,210,206 : Il faut se garder de confondre cet ouvrage avec le Tarot divinatoire, paru naguère. Cette édition splendide, absolument intégrale, sans suppressions, — contenant bien les travaux du maître symboliste Oswald Wirth disparus dans la réimpression — cette édition originale, il faut le dire, est devenue extrêmement rare. C’est, évidemment, la meilleure. Elle est enrichie d’un grand nombre de planches et de tableaux dans le texte et hors-texte. Les Arcanes majeurs sont dessinés par O. Wirth et comparés à ceux de Court de Gébelin. Citons quelques passages de la table, quoique ce livre soit suffisamment connu et recherché : Introduction à l’étude du Tarot. Les sociétés secrètes, les cultes, les Bohémiens transmetteurs de l’Esotérisme. La parole sacrée de la F∴ M∴. Le mot sacré iod, hé, vau, hé. L’ésotérisme des Nombres. Rapports du mot sacré et des nombres. Clef des arcanes mineurs et des arcanes majeurs et leurs rapports. — Introduction à l’étude du symbolisme. Histoire du symbolisme du Tarot. Analyse des 22 lames. Clef générale des applications du Tarot. Travail de Barlet sur le Tarot cosmogonique. Le Tarot kabbalistique, par Stanislas de Guaita. Résumé des travaux des divers auteurs qui se sont occupés du Tarot : Cardan, Postel, les Rose+Croix, Court de Gébelin, Etteilla. Cl, de St-Martin, Vaillant, Péladan, Wirth, Poiret, Ely Star, Ch. de Sivry, etc. Le Tarot divinatoire en 7 leçons (40 p.). Le jeu royal de la vie humaine suivant les Egyptiens.

🕮 Bosc, ref.2081.

🕮 Guaita, ref.1950.

🕮 ORAEDES 🗎⮵


Illustrations : én. du Tarot des Bohémiens, 1889. | bs. Bibliothèque de recherche John P. Robarts (Toronto, Canada). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur