🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Topaze

Données générales

PléochroïsmeÉclatSystème cristallinComposition chimiqueDuretéPropriétésRépartitionVertusAstralitéInterpénétration
Incolore
Bleu
Jaune
Orange
Vert
Violet
VitreuxOrthorhombiqueAluminium
Fluorine
8PiézoélectriqueBrésilFoi
Honneur
Jupiter
Soleil
Péridot

Occurrences

► Pierre estimée en antiquité, elle représente la foi et la loyauté, la grâce et la droiture. Elle rend chaste et apaise les flots. Elle attire les amitiés et l’amour, protège des atteintes et des outrages ainsi que des affections nerveuses et du foie. Elle permet en outre de découvrir des trésors et de réussir dans le commerce en rendant meilleur orateur.

► Grégoire Ier estime que la topaze correspond à l’ordre angélique des chérubins.

► Dans son Commentaire de l’Apocalypse, André de Césarée conjecture que la topaze correspond à l’apôtre Matthieu parce que son évangile à brillé le plus dans le monde.

Lapidaires

► Pline précise qu’elle est très estimée et signale qu’elle est facile à tailler (et de déduire qu’il ne s’agit pas de la topaze telle qu’on la désigne de nos jours).

► Orphée dit de la topaze qu’elle est valeureuse, compare sa transparence au verre et ajoute qu’elle est estimée des victimaires.

► Socrate/Denys (permutation de la source dans le ms. des Kérygmes) dit qu’en y gravant Poseïdon attelé sur un char et accompagné d’Amphithrite, tenant dans sa main gauche les rennes et dans la droite un épi de blé, on peut, une fois consacrée et portée, attirer à soi l’amour et les biens. Elle rend charment, persuasif et meilleur orateur. En outre, elle garde des dangers sur l’eau et assure des gains dans le commerce. Elle guérit les afflictions oculaires et broyée puis mêlée à l’eau, elle soigne de la folie si on la fait en plus, porter par le malade. Elle s’avère enfin, efficace en hydromancie.

► Damigéron/Evax estime que la topaze est naturellement consacrée, ce qui en fait une excellente pierre de protection, elle est de plus utile dans les rituels sacrificiels afin de se concilier les dieux.

► Mosca rapporte que la pierre est associée au second décan du Scorpion et au quinzième degré du Lion. Elle repousse les serpents et les scorpions. Il faut y graver un Homme à cheval tenant un scorpion.

► Sydrac assure que la pierre permet de rester chaste, elle donne bonne mémoire et permet d’être spirituel. Lorsqu’il pleut elle est terne, mais si la lune est claire, la lune l’est aussi. De plus, la topaze permet de repousser la sycose : portant cette pierre et faisant le signe de croix sur la maladie, elle guérira.

► Marbode signale qu’elle soigne les hémorroïdes. Plongée dans l’eau bouillante, elle fait cesser la tumulte.

► Le Chrétien rappelle que c’est la seconde pierre de la première rangée du pectoral du pectoral d’Aaron dans l’Exode avec la grenat et l’émeraude et que c’est la neuvième assise de la Jérusalem Céleste dans l’Apocalypse. Sa froideur préserve le corps des maladies et sa beauté croît et décroît avec les phases de la lune. C’est une pierre religieuse et portée elle permet d’accroître sa sagesse et sa foi, sa chasteté et sa spiritualité. Placée à la tête, elle accroît la mémoire.

Hildegarde estime que cette pierre est la plus puissante de toutes. Claire et pure, elle est une combinaison de chaleur et d’un air soufflant dans diverses directions. Elle se forme juste avant la neuvième heure du jour, au moment où le soleil se couche et en conséquence, elle a le pouvoir d’infléchir le mal.

↳ Porter une topaze au cou permet d’écarter le mal. En outre, elle ne supporte aucune souillure et en conséquence, si du poison est à proximité, même dans un aliment, la pierre se met à transpirer. Trempée dans du vin durant trois jours et trois nuit et frottée sur les yeux, elle devient un remède contre les problèmes oculaires. Toujours mêlée au vin, elle peut faire un remède pour la rate. Si on s’en sert pour percer des trous dans un pain, elle peut après d’autres manipulations, écarter la fièvre et transpirante, c’est un élément d’un remède contre la lèpre.

► Leonardi dit que la pierre garde chaste, calme les hystériques, les hémorragies et les hémorroïdes. Elle renouvelle aussi l’amour et attire la fortune.

► Mandeville dit que cette pierre est très froide, plongée dans l’eau bouillante, elle cesse de bouillir. Elle arrête le poison, la colère et la luxure.

► Pour Albert, la meilleur est celle dont la couleur est dorée. Elle se révèle bonne contre les hémorroïdes. Si on la met dans un un récipient contenant un liquide, ce dernier déborde.

► Buddhabatta raconte que les topazes sont la peau de Balāsura. Elle rend les femmes fécondes.

► Agastimata estime la topaze inférieure et consacrée à Jupiter.

Notes

► De τόπαζος (tópazos), Pline, qui dit que ce mot signifie "chercher" en Guèze, l’utilise afin de désigner la gemme par son lieu d’extraction : l’île de Topazos, aujourd’hui Zagarbad (ou Île de Saint-Jean), au large de l’Égypte.