🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Pierre Vincenti
P.V.Piobb

Données générales

PériodeLieu
GénéralXIX XXFrance
Naissance12 Avril 1874, 11h Paris, France
Décès12 Mai 1942 (68 ans)Paris, France
Cause
Inhumation

DomaineCourantOrdre
Astrologie
Magie
Hermétisme
Ésotérisme
Occultisme
Symbolisme
Néo-occultismeNoblesse 🎓
Société des Sciences anciennes 🎓

RelationsNom
Entourage
AmiCharles Barlet
CollaborationOswald Wirth
François Jollivet-Castelot
Albert Jounet
Paul Vuilliaud
Influence
ParRobert Fludd
Trithème

Repères biographiques

► Une notice sur la vie de Piobb est donné par Cadet de Gassicourt en introduction de la Clef Universelle. Descendant de florentins et fils de chirurgien, Piobb était journaliste scientifique et politique. Il eu une certaine influence dans les milieux politiques Corse. Il s’est distingué dans le milieu de l’hermésisme en produisant des œuvres de synthèse et des interprétations hermétiques telle sa tentative de décryptage des prophéties de Nostradamus. Licencié ès lettres, il est traducteur de deux textes de Fludd (De Astrologia Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France en 1907 et De Geomancia en 1910).

■ Une rumeur certainement fausse (probablement en rapport avec son anecdote relative à la mort de Chacornac) raconte qu’il serait à l’origine du décès de Papus par voie occulte, mais s’il était notoire que Piobb n’estimait guère Papus, rien n’indique une quelconque inimitié entre eux.

Œuvres choisies

  • Formulaire de Haute Magie, 1907, aug. 1937.
  • L’année occultiste et Psychique, 1907 et 1908.
  • Les Mystères des Dieux, Vénus la déesse magique de la chair, 1908. Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France
  • Les Mystères des Dieux, Hécate, la déesse magique des âmes, 1908 (Introuvable. Seule une version réécrite par Maurice Nouveau est disponible).
  • Le Secret de Nostradamus, 1927 (retranscriptions des ses conférences à la Société de Théosophie, avenue Rapp à Paris).
  • La Clef Universelle des Sciences Secrètes, 1950 ⚱️.

Citations

Il faut vraiment être un petit bourgeois dont les fibres cardiaques sont cuirassées d’une cote de la Bourse, pour ne pas saisir toute la beauté des mythologies du passé.
Clef universelle des sciences secrètes
Ce qui porte le nom de grand-œuvre implique divers stades. On les compte au nombre de sept ; ils paraissent ainsi constituer un septénaire ; mais, en réalité, ils relève d’un ensemble dodécagonal.
Clef universelle des sciences secrètes
Pourquoi dire, alors "chacun sa vérité" ? Si, en parlant ainsi, on ne veut pas exprimer que "chacun à une opinion qu’il croit être la vérité", on commet une erreur. Or, en abordant le Temple de la Haute-Science, veut-on se faire une opinion sur les Sciences Secrètes ou bien veut-on rechercher la Vérité ? Tout est là.
Clef universelle des sciences secrètes
Dans cet ordre d’idée, la Magie confine à l’Astrologie. Obligé d’observer les astres et de calculer leurs mouvements, le magiste était nécessairement astronome ; obligé aussi de reconnaître la valeur énergétique des combinaisons planétaires et de les prévoir par la mathématique, - non seulement pour fixer les dates des opérations magiques, mais également pour en préciser les effets, - il était forcément astrologue. C’est le cas du magiste chaldéen et cette magie est celle du prophète Daniel, instruit - comme ses écrits le révèlent - dans les collèges initiatiques de Babylone.
Formulaire de Haute magie
L’opération magique consister à utiliser une forme d’énergie cosmique - appelée fluide impondérable ou fluide invisible - à l’effet d’obtenir un résultat sur un point précis. Elle implique donc un opérateur. Toutefois cet opérateur peut ne pas être une personne physique, - et pour mieux dire, "un être humain" ; il peut être donc ce qu’on appelle en droit, une "personne morale", - donc une collectivité constituée par un ensemble d’êtres humains. Dans ces deux cas, l’opération a un caractère voulu et comporte un mécanisme qui, en l’espèce, porte le nom de cérémonial.
Formulaire de Haute magie